Pour son premier film français, le réalisateur japonais Hirokazu Kore-eda, a réuni Catherine Deneuve et Juliette Binoche en une mère et sa file. Catherine Deneuve y interprète une célèbre comédienne, une star mythique qui vient de publier ses « Mémoires », ce qui a incité sa fille à venir à Paris avec son compagnon et leur enfant, alors qu’ils vivent aux Etats-unis où elle est scénariste.
La famille a toujours intéressé Hirokazu Kore-eda. Il en a fait son sujet préféré qu’il approfondit (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > artiste
artiste
Articles
-
Ciné : La vérité, de Hirokazu Kore-eda
23 décembre 2019, par Caroline Boudet-Lefort -
"L’Abbé Pierre – une vie de combats", de Frédéric Tellier
13 novembre 2023, par Caroline Boudet-LefortL’hiver était très froid ! Si froid que des gens en mourraient dans la rue ! Il a alors poussé un cri inoubliable, un cri de colère qui a secoué chacun ! L’Abbé Pierre n’était que colère contre l’inertie des hommes politiques face à la situation de cette France d’alors, qui souffrait encore de privations de l’après -guerre. Et pourtant, cette colère ne pourrait-elle pas être encore d’actualité aujourd’hui ?
Le film déroule linéairement la vie de l’Abbé Pierre, une personne ordinaire qui (…) -
La célèbre pianiste Khatia Buniatishvili en concert exceptionnel à Villefranche-Sur-Mer
5 juillet 2021, par Valérie NoriegaLa célèbre pianiste Khatia Buniatishvili sera en concert exceptionnel sur la Côte d’Azur le 19 juillet à 21h au Théâtre de Verdure de la Citadelle, à Villefranche-sur-Mer.
Elle est belle, jeune et talentueuse. Elle est surnommée par les médias « la Rockstar du piano ».Kathia Buniatishvili collabore aussi bien avec Renaud Capuçon qu’avec le groupe de rock Coldplay. Elle dynamite tous les codes de la musique classique. Sa discographie étoffée, la classe dans la catégorie des virtuoses. (…) -
La 13 ème édition du festival Cinéalma rend hommage au cinéma italien
1er octobre 2018, par Valérie NoriegaDu 12 au 21 octobre, la salle Juliette Gréco de Carros diffusera 34 films dont 8 en avant-première et 10 inédits, représentant 12 pays (France, Italie, Espagne, Portugal, Turquie, Maroc, Tunisie, Algérie, Iran, Israël, Liban, Syrie). La programmation de Cinéalma 2018 conserve ainsi son ancrage fort dans le bassin méditerranéen en représentant et en valorisant la diversité des expressions culturelles. L’accent est mis cette année sur le cinéma italien qui connaît un très beau renouveau. (…)
-
Les feuilles mortes, d’Aki Kaurismäki
25 septembre 2023, par Caroline Boudet-LefortOn a l’impression qu’Aki Kaurismäki a déjà réalisé ce film auparavant, tant il ressemble, par son style, à tous les autres qu’il a déjà tournés. Toujours le même, son style est obligatoirement reconnaissable. Retrouver ce cinéaste finlandais avec une nouvelle oeuvre est un grand plaisir : on est captivé, emballé, par les mêmes motifs, les mêmes personnages de losers, les mêmes vieux tubes rock ou les chansons...
Ici, son choix s’est porté sur « Les feuilles mortes » de Prévert et Kosma, (…) -
Séance gratuite pour le film « Les Conquérantes » à toutes les femmes à Nice
6 mars 2018, par Valérie NoriegaÀ l’occasion de la Journée des droits des femmes, mardi 8 mars 2018, le Département des Alpes-Maritimes invite les femmes à la diffusion du long métrage « Les Conquérantes » à toutes les femmes à 19 heures au cinéma Mercury. À cette occasion, l’entrée sera gratuite pour toutes les femmes qui réserveront leur billet, dans la limite des places disponibles.
Woodstock, Flower Power, Révolution Sexuelle : trois ans se sont écoulés depuis mai 68, mais la vague de libération ne semble pas avoir (…) -
« Winter Break » d’Alexander Payne
18 décembre 2023, par Caroline Boudet-LefortVoilà un film étonnant qui a totalement surpris - favorablement ! - les spectateurs ! Et pourtant chacun sait qu’Alexander Payne nous convie de surprise en surprise depuis « Monsieur Schmidt » avec Jack Nicholson jusqu’à « The Descendants » avec Georges Clooney.
« Winter Break » ne dément pas la règle : il s’agit seulement de trois laissés-pour-compte le soir de Noël 1970 où ils sont tenus de rester cloîtrés dans un prestigieux pensionnat du Massachusetts.
Le premier Angus (Dominic (…) -
Expo : Jean Villeri, à la Librairie-galerie Rabelais
26 mars 2024, par Alain AmielDepuis son adhésion au mouvement “Abstraction Création Art non figuratif” fondé Kandinsky et Mondrian, Jean Villeri a suivi un parcours singulier entre art et poésie ponctué par ses rencontres avec les écrivains poètes Jean Lescure, René Char et Paul Eluard.
Ses premières séries : natures mortes, portraits et paysages ont disparu dès 1934 au profit de d’œuvres abstraites très colorées qui vont à partir des années 60 laisser place à des peintures plus dures, plus sombres où le noir (…) -
Vincent Van Gogh : une vidéo poétique d’Alain Amiel sur la Nuit Étoilée
31 mai 2024, par Alain AmielAlain Amiel vous propsoe un film « poétique » sur la Nuit Étoilée de Vincent Van Gogh.
Sa première nuit étoilée sur la plage des Saintes-Maries de la Mer n’a pas été peinte mais « écrite avec des mots ». De retour à Arles, sa deuxième Nuit Étoilée a été peinte en arrière-plan du portrait de son son ami peintre belge Eugène Boch.
En septembre 1888, il a réalisé la superbe « Nuit étoilée des Bords du Rhône, » avec la Grande Ourse trônant dans le ciel, suivie du « Café la Nuit ». À Saint (…) -
Ensemble Baroque de Nice : Laura Corolla dans les sonates Italiennes
19 mars 2019, par Annick CHEVALIERL’Ensemble Baroque de Nice a de nombreux fan. Dirigé par un musicien hors pair, Gilbert Bezzina, cet ensemble est célébré par la presse spécialisée pour sa richesse harmonique et sa sensibilité.
A ces valeurs, l’Ensemble ajoute la valorisation du patrimoine religieux niçois, en choisissant pour chaque concert un écrin baroque différent pour se produire. Remettre la musique dans le contexte historico-social en associant concerts et projections est un autre de ses efforts à caractère (…)