L’Education à l’image fait partie des missions prioritaires de la Ville de Nice à travers sa Cinémathèque. Véritable lieu de sensibilisation au cinéma et à son histoire, la Cinémathèque de Nice joue un rôle actif dans l’accès à la culture cinématographique : environ 15 000 élèves de la Ville de Nice se rendent chaque année à la Cinémathèque.
De la maternelle au lycée, la Cinémathèque propose des projections de films adaptés au jeune public et au programme scolaire ; des médiations (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > artiste
artiste
Articles
-
Devenez les nouveaux ambassadeurs de la Cinémathèque de Nice !
15 septembre 2021, par Valérie Noriega -
Ciné : "Les Promesses d’Hasan" de Semih Kaplanoglu
1er août 2022, par Caroline Boudet-LefortHasan se rebiffe et refuse la décision de l’Administration de planter un pylône électrique au milieu de son champ. Il a reçu la visite d’un agent de l’Etat venu lui annoncer cette nouvelle qui l’angoisse.
Face au refus de déplacer de quelques mètres l’installation de ce pylône, l’agriculteur cherche par tous les moyens de protéger son lopin de terre qu’il a toujours cultivé avec ardeur. Mais l’Administration est kafkaïenne et Hasan ne voit de solution à cette situation qu’au détriment de (…) -
"The Square", de Ruben Östlund
16 octobre 2017, par Caroline Boudet-LefortDommage pour ceux qui se sont contentés de ne voir, dans « The Square », qu’une satire de l’art contemporain ! Ils sont d’ailleurs nombreux à ne limiter le film qu’aux petits coups de griffes que Ruben Östlund donne au ready-made et à l’art conceptuel, alors que « The Square » est surtout une fable réjouissante ! Une farce qui, certes, s’étire avec cynisme et férocité sur le milieu de l’art, cependant que le but du réalisateur est davantage d’aborder la confiance dans la société et (…)
-
Benjamin Biolay en concert le 4 décembre 2021 au Grimaldi Forum Monaco
4 juin 2021, par Valérie NoriegaAvec un sublime neuvième Grand Prix, sorti le 6 octobre 2020 et déjà disque d’or, Benjamin Biolay perpétue son savoir-faire mélodique, sa science harmonique et sa richesse lexicale. Le chanteur stakhanoviste trouve ici le point d’équilibre idéal entre paroles et musique, tubes et ballades, références et clins d’œil. Le nouveau répertoire gorgé de mélodies imparables, de refrains entêtants, de textes définitifs et d’arrangements audacieux va résonner en live.
Les réservations c’est par ICI (…) -
Marc Alberghina va recevoir le grand prix Matisse des soixante-dix ans de l’UMAM le 20 octobre
7 octobre 2017, par Valérie NoriegaPour les 70 ans de l’Union Méditerranéenne pour l’Art Moderne (UMAM) , sa présidente Simone Dibo-Cohen et les membres de l’UMAM vont accorder le grand prix Matisse exceptionnel à l’artiste Marc Alberghina.
Tous les deux ans, l’Union Méditerranéenne pour l’Art Moderne (UMAM) décerne à l’occasion de ses biennales un grand prix, le prix Matisse, du nom de l’un de ses parrains, l’autre étant Bonnard. 2016 fut une année exceptionnelle, car au lieu d’une simple biennale, ce furent plus de (…) -
Cannes accueille l’événement musical "Les 1000 Choristes"
13 juillet 2017, par Valérie NoriegaCannes, ville événementielle et culturelle célèbre la 70e édition du Festival de Cannes en organisant un grand nombre d’événements tout au long de l’année 2017. Les 28 et 29 juillet prochains, elle accueille deux concerts des 1 000 choristes, au Palais des Victoires, sur le thème du cinéma. Bruel, Fiori et Niclo accompagneront ces « 1 000 Choristes » pour vous proposer deux soirées d’exception !
Pour ces deux soirées exceptionnelles, des voix du monde entier vont répéter ensemble pendant (…) -
Les lundis du Conservatoire d’Antibes autour de l’orgue
22 mars 2019, par Caroline Boudet-LefortDans le magnifique cadre de la Chapelle Saint-Bernardin, dont l’acoustique est impeccable, un concert exceptionnel en hommage à l’orgue était proposé le dimanche 17 mars par le Conservatoire d’Antibes. Installé pour cette occasion, l’orgue était donc de toutes les pièces interprétées, parfois seul, ou parfois à quatre instruments, ou deux, ou trois, avec flûte traversière, saxophone et trompette.
A l’orgue, Franck Barbut ! Deux magnifiques pièces composées par lui étaient au programme (…) -
"Dernier amour" de Benoît Jacquot
19 mars 2019, par Caroline Boudet-LefortBenoît Jacquot a toujours été attiré par les films d’époque, particulièrement le XVIIIe. Après « Les Adieux à la reine » (2012), il retrouve ce siècle en proposant, avec « Dernier amour » sa vision de Casanova, le grand séducteur né à Venise.
Toujours montré en conquérant, Casanova est un personnage qui a inspiré de nombreux réalisateurs, dont Comencini avec « Un adolescent à Venise » en 1969, Fellini avec l’inoubliable Donald Sutherland dans le rôle en 1976, Edouard Niemans avec Alain (…) -
"Zombi Child" de Bertrand Bonello
10 juin 2019, par Caroline Boudet-LefortPour son huitième film, Bertrand Bonello nous fait pénétrer dans le monde magique des esprits. « Zombi Child » est un double film où il raconte à la fois, l’histoire vraie de Clairvius Narcisse, esclave haïtien dans l’enfer des plantations de canne à sucre dont il avait cherché à se libérer. Donné pour mort en 1962, il serait revenu dans le monde des vivants dix-huit ans plus tard, après sa zombification.
En parallèle, le film s’attache à une adolescente amoureuse, élève dans le très (…) -
"L’ombre d’un mensonge" de Bouli Lanners
23 mars 2022, par Caroline Boudet-LefortLe paysage tient le rôle principal dans ce magnifique film où l’on voit des landes écossaises à perte de vue et de splendides plages désertes. Avec seulement deux petits points noirs qui sont les personnages principaux égarés dans cette splendeur, lors d’une ballade sentimentale.
Bouli Lanners a d’abord été peintre et cela se voit dans sa réalisation de « L’ombre d’un mensonge » (et de tous ses autres films) où son oeil a gardé un regard percutant sur les cadrages de visages ou de (…)