À la manière d’Hokusai et de ses célèbres « Trente-six vues du Mont Fuji », Jànluc Sauvaigo a peint trente-six vues du Mont Chauve : « J’ai voulu célébrer à ma façon un lieu magique du pays. Et à Nice, le Mont Chauve se présentait d’évidence ». On peut le voir depuis les bassins du Paillon et du Var dominant la mer.
Même si depuis les dernières décénnies, des immeubles obstruent en partie sa vision, la présence rassurante du Mont Chauve (au nord de Nice, sur la colline d’Aspremont) semble (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > artiste
artiste
Articles
-
Exposition Jànluc Sauvaigo : Li 36 vistas de Mont Cau (« Les 36 vues du Mont Chauve ») au Centre du Patrimoine
28 mai 2024, par Alain Amiel -
Le Jazz Up d’Opio fête son 200e concert le 14 décembre
3 décembre 2024, par Service RédactionLe 14 décembre prochain, en accueillant Linus Olsson et ses musiciens pour son projet « Wes We Can », Jazz UP fêtera son 200e concert pour terminer en beauté l’année 2024.
En 2025 Jazz UP, pour ses 17 ans d’existence, organisera début août son 10e festival « Jazz UP sous les Oliviers » et aura vu passer depuis sa création 400 musiciens différents sur les scènes de la Salle Polyvalente et de l’Amphithéâtre du Parc de Loisirs d’Opio.
Hasard de la programmation, Linus Olsson fut (…) -
« La vie est une fête », par « Les Chiens de Navarre »
12 novembre 2024, par Caroline Boudet-Lefort« Les Chiens de Navarre » se déchaînent dans cette caricature de la société actuelle, commençant par l’Assemblée Nationale avant de se retrouver en hôpital psychiatrique où ils s’acharnent sur les soignants et pètent les plombs ! Satire et humour grinçant sont étroitement imbriqués, parfois sans subtilité, mais comment résister à ces dénonciations au scalpel ! Cette satire de la société est une vraie fête !
Au début les acteurs circulent parmi le public : ils sont alors des députés (…) -
Expo : Jean Villeri, à la Librairie-galerie Rabelais
26 mars 2024, par Alain AmielDepuis son adhésion au mouvement “Abstraction Création Art non figuratif” fondé Kandinsky et Mondrian, Jean Villeri a suivi un parcours singulier entre art et poésie ponctué par ses rencontres avec les écrivains poètes Jean Lescure, René Char et Paul Eluard.
Ses premières séries : natures mortes, portraits et paysages ont disparu dès 1934 au profit de d’œuvres abstraites très colorées qui vont à partir des années 60 laisser place à des peintures plus dures, plus sombres où le noir (…) -
L’écrivain Thibault Bérard lauréat du Prix jeunesse 2024 des élèves de Nice
16 avril 2024, par Valérie NoriegaCe mardi 16 avril 2024, Jean-Luc Gagliolo, Adjoint au Maire délégué à l’Education, à la Culture à l’école, au Livre, à la Lutte contre l’illettrisme, à l’Identité niçoise et aux Loisirs pour tous, a annoncé le lauréat du « Prix jeunesse : le livre des élèves de Nice » en présence des libraires de Nice et de la présidente de leur association Maud Pouyé, de Susie Morgenstern, marraine du Prix et d’environ 250 élèves de classes de CM2 et de 6eme.
Ce prix, créé par la Ville de Nice en (…) -
L’Abécédaire de Moya, à la galerie des Arcades d’Antibes
2 décembre 2024, par Florence CanarelliL’Abécédaire de Moya, c’est l’univers de Moya décliné en 26 Lettres, où l’on retrouve son « Moya Land » en version ludique et malicieuse.
Après un premier Abécédaire réalisé en 2003 dans le cadre de lutte contre l’Illettrisme, qui a fait une tournée dans toute l’Italie et fut vendu en Corée, un nouvel Abécédaire a vu le jour en 2007. Présenté pour la première fois sur le mur Foster du Carré d’art de Nîmes, il a fait l’objet d’un petit livre qui désormais l’accompagne : à chacune des (…) -
« Le tableau volé », de Pascal Bonitzer
30 avril 2024, par Caroline Boudet-Lefort« Des faits réels sont à l’origine de ce film de fiction » est-il d’abord précisé sur l’écran, lors de la projection du film en avant-première au cinéma Casino d’Antibes. Quel miracle de découvrir dans le fourbi d’une maison, acquise à Mulhouse par un jeune ouvrier et sa mère (Laurence Côte), le tableau d’un grand maître de l’Art ! Et donc, de grande valeur ! C’est le point de départ de ce film qui s’attache à ceux chargés de définir l’authenticité de cette œuvre connue et répertoriée - (…)
-
Visite à la Fondation Venet
12 septembre 2018, par Alain AmielC’est la ligne, sous ses différentes formes mathématiques ou physiques, qui a très tôt intéressé Bernar Venet. De ses recherches sur les lignes courbes, droites ou spiralées, il a extrait la forme d’un arc de cercle qui va devenir une des figures essentielles de sa création.
Des superbes arcs dessinés sur papier aux gigantesques effondrements en acier corten rouillé, ses œuvres sont exposées depuis près de cinquante ans dans les plus grands musées et dans l’espace public.
Dans le Var, (…) -
Hatsuo Adachihara à la Librairie Rabelais : "Harmonies intimes"
17 juillet 2024, par Alain AmielLa couleur est plus subjective que le trait ou la forme, définir ses infinies nuances est difficilement communicable. Seuls les poètes y parviennent.
Même si on a découvert ses lois physiques et chimiques de la couleur, elle reste mystérieuse, attachée à la sensibilité et à la culture visuelle de chacun. Au delà des rapports de complémentaires ou des contrastes, elle demeure énigmatique et nécessite un apprentissage qui se fait dès l’enfance. L’œil, le regard doivent se former, on a (…) -
Biennale de Venise - Étrangers partout
23 septembre 2024, par Alain AmielLa Biennale de Venise s’avère un des événements artistiques les plus importants du monde. Réunissant quatre-vingt dix pavillons nationaux aux Giardini, des centaines d’artistes à l’Arsenale et trente pavillons dits collatéraux dans la ville, elle offre un panorama exceptionnel d’œuvres venues de presque tous les pays du monde (exceptée la Russie cette année, refusée à cause de son agression envers l’Ukraine).
La visite de ces expositions prend plusieurs jours. De plus, chaque année, (…)