Le film commence par le transport de troncs d’arbres dans une nature magnifique de forêts irradiées de soleil. Du bois, il en sera question tout au long du film qu’il soit coupé ou pas, transformé en planches ou encore en forêts.
Il faut dire que la menuiserie est le boulot de François (Jalil Lespert) qui dirige, avec sa femme Noémie (Mélanie Doutey), une importante scierie aux nombreux employés. Ils ont repris, dans le Jura, l’entreprise familiale transmise, de génération en génération, (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > artiste
artiste
Articles
-
Sortie ciné : L’ENFANT RÊVE de Raphaël Jacoulot
6 octobre 2020, par Caroline Boudet-Lefort -
EVERYBODY KNOWS d’Asghar Farhadi
9 mai 2018, par Caroline Boudet-LefortLa Croisette a changé de look ! Le Festival de Cannes a débuté dans son ambiance habituelle de foule de ceux qui courent avec leur badge autour du cou et de badauds curieux, d’affiches, de tapis rouge, de portiques de contrôles. Et les mêmes visages reconnus d’année en année. Même le soleil est de la partie !
Les journalistes sont fortement déconcertés par la nouvelle grille qui leur est attribuée pour assister aux projections et qui bouscule leurs habitudes en les obligeant à une nouvelle (…) -
« Le roman de Jim », d’Arnaud et Jean-Marie Larrieu
19 août 2024, par Caroline Boudet-LefortCette adaptation réussie du livre « Le roman de Jim » de Pierric Bailly (éditions POL, 2021) est soutenue par l’interprétation exceptionnelle de Karim Leklou. Sans cesse sur l’écran, il est impressionnant dans le rôle d’Aymeric, un père de substitution.
La mère (Laetitia Dosch,) une ancienne collègue plutôt fofolle, entraîne cette éternelle « bonne pâte » - on dit de lui qu’il est toujours gentil – dans cette place de père. Très présent, c’est lui qui coupe le cordon ombilical à la (…) -
« La Passion de Dodin Bouffan », de Tràn Anh Hùng
13 novembre 2023, par Caroline Boudet-Lefort« La Passion de Dodin Bouffan » du cinéaste Français Tran Anh Hùng (né au Vietnam en 1962) célèbre la mesure des sentiments tout en titillant les papilles. Depuis « L’odeur de la papaye verte » (Caméra d’Or 1993 et César du premier film), on sait que Tràn Anh Hùng aime filmer les préparatifs culinaires au fil d’une narration souvent fort mince, mais dont les personnages aiment à parler abondamment, ainsi que de recettes de cuisine. Le tout sur le ton dont généralement on parle d’oeuvres (…)
-
Misia, Reine de Paris à Anthéa
12 février 2021, par Caroline Boudet-LefortTandis que deux admirables musiciennes accompagnent ses mots de leurs talents de pianiste (Hélène Couvert) et de flûtiste (Juliette Hurel), Julie Depardieu raconte la vie de Misia, surnommée par la presse « Reine de Paris » au temps des « années folles ». Elle présida alors aux destinées de l’Art, du goût, et de la mode durant plusieurs décennies. Egérie de Vuillard (amoureux transi qui l’aima profondément,« Misia forever », dit-il), elle a fasciné, inspiré et soutenu des artistes tels que (…)
-
BORDER d’Ali Abbasi
4 janvier 2019, par Caroline Boudet-LefortDéroutant, « Border » sidère. C’est le film le plus étrange, le plus bizarre qu’il soit. Il a laissé ébahi le public du dernier Festival de Cannes où le film a obtenu le prix « Un Certain Regard ».
Employée à la douane, Tina a un flair exceptionnel. Aussi traque-t-elle, avec une redoutable efficacité, les voyageurs dès leur arrivée en Suède, en reniflant tout ce qu’il peut y avoir de douteux dans leurs bagages ou dans leurs poches. Flaire-t-elle les produits ou la crainte des voyageurs ? (…) -
Ciné : "Les Promesses d’Hasan" de Semih Kaplanoglu
1er août 2022, par Caroline Boudet-LefortHasan se rebiffe et refuse la décision de l’Administration de planter un pylône électrique au milieu de son champ. Il a reçu la visite d’un agent de l’Etat venu lui annoncer cette nouvelle qui l’angoisse.
Face au refus de déplacer de quelques mètres l’installation de ce pylône, l’agriculteur cherche par tous les moyens de protéger son lopin de terre qu’il a toujours cultivé avec ardeur. Mais l’Administration est kafkaïenne et Hasan ne voit de solution à cette situation qu’au détriment de (…) -
Connaissez-vous bien le Musée Escoffier qui rouvre le 27 juin ? Petit mémo avant visite !
22 juin 2020, par Caroline Boudet-LefortCe n’est pas dans le béton du bord de mer, mais dans la partie ancienne et authentique de Villeneuve-Loubet que se niche le Musée escoffier. Dans l’une des ruelles escarpées qui grimpent vers le sommet du village, se trouve la maison natale du grand chef cuisinier transformée en lieu de la culture gastronomique. Cet étonnant chef, resté célèbre dans le monde entier, méritait bien un lieu de reconnaissance digne de sa renommée et de son immense talent. En faisant de ses plats des objets (…)
-
Quentin Spohn, à la pointe du crayon
24 février 2023, par Annick CHEVALIEREn postulant pour une résidence d’artiste de six mois au Vietnam, Quentin Spohn retourne à ses origines. Il explore son intériorité en la dédramatisant. Il « vit » Saïgon et réalise à cette occasion une sorte de carnet de voyage sentimental, devenu un peu plus tard un roman graphique. Un espace saturé de quatre-vingt-dix dessins : « From Saïgon with Love » est édité par le collectif azuréen Super Issue, spécialisé dans une élégante microédition d’art. On peut voir les originaux jusqu’au 1er (…)
-
Ouverture des inscriptions pour « in development », le nouveau forum de création de séries de Cannes
21 novembre 2017, par Valérie NoriegaMIPTV et CANNESERIES s’associent pour faire découvrir les meilleures séries internationales de demain, grâce à une sélection de projets en développement effectuée par un jury d’experts de très haut niveau. In Development, le Forum de création de séries de Cannes entièrement dédié au développement de nouvelles productions internationales, se déroulera les 10 et 11 avril 2018, en parallèle du MIPTV et de CANNESERIES.
[L’appel à projets->http://www.miptv.com/in-development est ouvert à (…)