La ville de Saint-Raphaël accueille au sein du musée Louis de Funès une exposition temporaire inédite, du 24 juin au 31 décembre 2023, consacrée à Louis de Funès et Charlie Chaplin. L’occasion pour les petits et les grands de (re)découvrir l’univers des deux acteurs mythiques et de se plonger dans le fabuleux monde du rire au cinéma.
À petits pas, pas chassés, pas croisés ou encore pas de danse, c’est en mouvement que l’on découvre l’histoire de Charlie Chaplin et Louis de Funès, ces deux (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > artiste
artiste
Articles
-
Saint-Raphaël : Louis de Funès et Charlie Chaplin "le geste et la parole"
28 juin 2023, par Valérie Noriega -
Arman s’invite au Mondrian Cannes pour une exposition à ciel ouvert
9 juillet, par Valérie NoriegaTout l’été, le jardin du Mondrian Cannes accueille une exposition exceptionnelle dédiée à l’artiste Arman, figure emblématique du Nouveau Réalisme. Trois sculptures monumentales de l’artiste sont installées dans les jardins de l’établissement cinq étoiles, à deux pas de la Croisette.
Cette initiative est le fruit d’une collaboration entre le Mondrian Cannes et les Galeries Bartoux, deux institutions voisines partageant une passion commune pour l’art et l’émotion. Dans ce cadre verdoyant (…) -
Palais des Festivals de Cannes - Danses et ballets masqués de Bali
29 mars 2023, par Caroline Boudet-LefortUne magnifique soirée de spectacles balinais était proposée au Palais des Festivals de Cannes, avec un éventail très complet et très diversifié de ce que nous offre la scène balinaise. Si scène il y a, car danse, musique et théâtre sont tellement inscrits dans la vie quotidienne des habitants de cette île paradisiaque que les spectacles se déroulent le plus souvent dans la rue ou devant un temple, même s’il est minuscule.
La troupe Jaya Semara Wati nous parvient du village de Sebatu, au (…) -
Musée international du Cinéma et du Festival de Cannes : la Mairie de Cannes choisit l’expertise créative d’Universcience
19 octobre 2020, par Valérie NoriegaComme une évidence, Cannes, LA ville du cinéma, avance sur la réalisation du Musée international du Cinéma et du Festival de Cannes. David Lisnard, maire de Cannes, mise sur l’expertise et le savoir-faire des plus grands spécialistes pour asseoir la légitimité d’implanter dans la commune cet équipement culturel et touristique dédié au 7e art. Afin d’accompagner la réalisation de ce musée stratégique et innovant, la Mairie de Cannes a ainsi missionné l’établissement public du Palais de la (…)
-
FABEN
9 août 2017Street Artist, Benjamin Fabris alias Faben est un artiste multimédias (peintures, sculptures, art digital), issu de la scène graffiti et du Street Art. Membre des collectifs graffiti Hors Normes et Los Gringos avec Mr OneTeas.
Après 15 ans de peintures sauvages et avoir inlassablement répété ses calligraphies (dans les rues, sur les murs des voies ferrées, lieux abandonnés) que seul les initiés pouvaient apercevoir dans l’espoir ou celle-ci n’était pas déjà effacé.
« Le positif entraîne (…) -
Jacques TOULEMONDE
20 décembre 2016Jacques Toulemonde, grandit à Bogotá au sein d’une famille francocolombienne, avant de partir en France en août 2001. A Paris, il s’inscrit en Lettres Modernes à la Sorbonne. Il travaille ensuite pendant dix ans comme premier assistant réalisateur sur plusieurs long-métrages tels que : Los Viajes del Viento de Ciro Guerra, La Sociedad del Semáforo de Rubén Mendoza et Roa de Andi Baiz, entre autres. En janvier 2010, il réalise le court-métrage Un juego de niños. Cette coproduction entre Janus (…)
-
En salles : "Un fils" De Mehdi M. Barsaoui
3 juillet 2020, par Caroline Boudet-LefortProgrammé brièvement juste avant la fermeture des salles de cinéma, « Un fils » est un talentueux premier long-métrage du jeune Tunisien Mehdi M. Barsaoui. Il est heureusement revenu sur les écrans à leur réouverture. Et vous pouvez le voir par exemple au Mercury à Nice ou à la MJC à Cannes.
L’histoire se passe dans la Tunisie de 2011, quelques mois après la révolution et la chute de Ben Ali, mais avant la mise à mort en octobre de Khadafi, le leader de la Libye voisine. Sans que le film (…) -
La Fondation Maeght repousse ses murs... sous terre
22 décembre 2022, par Annick CHEVALIERLa Fondation Maeght vient d’annoncer le doublement de sa surface d’exposition. Un projet patiemment mûri depuis dix ans. Les travaux ont débuté.
Inutile d’aller voir sur place pour l’instant : la Fondation est fermée et la dernière exposition "Au coeur de l’abstraction" est décrochée, les œuvres ont retrouvé les cabinets des collectionneurs et les institutions publiques qui les ont prêtées. Réouverture programmée dès le 2 juillet 2023 avec une exposition consacrée à Jean Paul Riopelle, (…) -
Ciné : Les huit montagnes (Felix van Groeningen et Charlotte Vandermeersch)
16 décembre 2022, par Caroline Boudet-LefortPietro, 11 ans, vient de Milan en vacances dans un petit village du Val d’Aoste où il fait la connaissance de Bruno, le seul enfant resté encore dans ce trou perdu. Ensemble, ils parcourent alpages et forêts grâce à des chemins escarpés que le « rat des champs » fait découvrir au « rat des villes ». Tous deux, du même âge, se lient d’une amitié qui restera tout au long de leur vie, malgré de très longues périodes sans rencontre.
Pietro, en mauvaise relation avec son père, découvre chez (…) -
Eduardo Arroyo à la Fondation Maeght : dans le respect des traditions
10 juillet 2017, par Annick CHEVALIERRespecter les traditions, ce n’est pas ce que l’on attend d’un artiste, serait-il « Le dernier des Mohicans ». L’exposition que la fondation Maeght consacre à Eduardo Arroyo porte pourtant ce titre « Dans le respect des traditions ». Cette formule serait un peu inquiétante s’il fallait la prendre à la lettre ! Ce chef de file de la figuration narrative pense le plus grand mal du monde de l’art dont il fait partie. Dans sa jeunesse, « c’était mal vu de vendre un tableau, on s’en cachait des (…)