Tenir son foyer au mieux et accepter avec complaisance le devoir conjugal, voilà l’enseignement de l’école ménagère que gouverne, au début des années 60, une directrice BCBG, incarnée par Juliette Binoche en grande forme dans son tailleur rose et sa coiffure à la Jackie Kennedy, et des « petites manières » étriquées.
Plutôt caricaturale, cette comédie interroge sur la place de la femme dans la société et sur la place qu’elle veut bien y prendre. Il lui manque un regard plus distancé par (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > artiste
artiste
Articles
-
Sortie ciné : La bonne épouse, de Martin Provost
10 mars 2020, par Caroline Boudet-Lefort -
Duras & Platini au TNN (Conception et réalisation de Mohamed EL Khatib)
21 janvier 2020, par Caroline Boudet-LefortEn décembre 1987, à la demande du journal Libération, Michel Platini accepte d’être interviewé par Marguerite Duras. Il ne savait pas qui elle était et son importance mondiale dans le monde littéraire. Ce qu’il a retenu de cette heure ensemble, c’est : « ça a été plus dur pour moi que n’importe quel match de ma carrière ». Le metteur en scène et auteur Mohamed EL Khatib fait revivre cette rencontre en réunissant Anne Brochet et Jacques Bonnaffé pour incarner les deux célébrités.
Pas de (…) -
Expo d’été à la Fondation Vasarely : "les oeuvres dispersées de Vasarely"
27 mai 2020, par Valérie NoriegaCet été, du 10 juin au 23 août, la Fondation Vasarely qui rouvre ses portes le 2 juin, rassemblera sur ses cimaises 25 œuvres soustraites aux collections du musée didactique de Gordes. Exceptionnelles, ces œuvres ponctuent chaque période du plasticien et sont en soit des œuvres jugées comme majeures par Victor Vasarely lui-même, qui les avait minutieusement sélectionnées pour les présenter au public. Depuis 24 ans elles n’avaient pas été montrées au public.
Cette exposition est complétée (…) -
Participations : à vos instruments pour un "Musicircus" au MAMAC !
6 mars 2020, par Valérie NoriegaVenez participer à un concert pas comme les autres ! Réactivation le 21 juin (date anniversaire du MAMAC) par le musicien Benjamin Fincher de la performance "Musicircus", réalisée en 1967 par John Cage, afin de « rapprocher les unes des autres toutes les musiques qui sont ordinairement séparées ». Réalisé pour un nombre indéterminé d’interprètes préparés pour jouer au même endroit et en même temps…
Inauguré le 21 juin 1990, le MAMAC de Nice soufflera ses 30 bougies lors d’une journée (…) -
Sortie ciné : Une mère incroyable, de Franco Lolli
7 février 2020, par Caroline Boudet-LefortQuelle est la « mère incroyable » du titre français ? La mère ou la fille qui doit subir les caprices de sa mère autoritaire et tyrannique et qui est aussi mère d’un garnement qu’elle élève seule.
C’est elle, Silvia, le personnage principal du film et sa vie est pleine à ras bord. Elle s’oppose à sa mère grincheuse avec des problèmes de santé qu’elle refuse de soigner. Et, avocate, elle est confrontée à une affaire de corruption magouillée par son supérieur des Travaux Publics de la ville (…) -
Pour ne pas faire le voyage au bout de l’ennui…
23 mars 2020, par Annick CHEVALIERL’actualité est sinistre. Les mauvaises nouvelles tournent en boucle sur toutes les radios et télévisions. Nous voilà reclus pendant une durée indéterminée. Prendre la température du monde sur des réseaux sociaux, qui résonnent de propos haineux, est une autre manière de faire monter la fièvre. Alors que nous n’avons plus grand chose à faire, on peut paradoxalement éprouver une incroyable difficulté à sortir de son lit. Il faut donc faire attention de ne pas se laisser transformer en (…)
-
Avec Pierre Soulages le noir est si lumineux !
17 février 2020, par Annick CHEVALIERLe Conseil départemental présente plus d’une centaine d’œuvres du plus jeune des grands innovateurs dans la galerie Lympia au port de Nice.
Au moment où Pierre Soulages fête son centenaire, Nice s’aligne sur les rangs des grandes manifestations que lui consacrent le Centre Pompidou et aussi le Louvre. Ce dernier n’a d’ailleurs pas voulu être en reste et a accroché vingt toiles dans ses vénérables salles. Jusqu’au 19 avril, la galerie Lympia sur le port de Nice en accueille bien davantage (…) -
Les Rencontres de Mouans-Sartoux, la littérature comme un spectacle
31 août 2020, par Julie BiencourtAprès l’annulation du Festival du Livre de Mouans-Sartoux suite aux nouvelles restrictions imposées par le préfet des Alpes-Maritimes, Marie-Louise Gourdon, commissaire du Festival du Livre, lance Les Rencontres des Mouans-Sartoux Pour Un Monde Nouveau les 2-3-4 octobre 2020.
« Parce qu’il semblait essentiel de se retrouver et de réfléchir ensemble (…) nous avons décidé de proposer un programme de rencontres, débats et lectures sur le thème du Nouveau Monde », explique Marie-Louise Gourdon (…) -
MICHEL-ANGE de Andreï Konchalovsky
22 décembre 2020, par Caroline Boudet-LefortCe n’est pas une biopic, mais seulement quelques années de la vie de Michel-Ange durant deux papes qu’il doit affronter l’un après l’autre, Jules II et Léon X, au cours d’une Renaissance qui semble ici plus authentique que celle qui est généralement représentée à l’écran, sans se suffire de beaux atours. On y voit de la boue et du sang et même des pots de chambre vidés par les fenêtres comme cela se pratiquait à l’époque. La pureté blanche du marbre que Michel-Ange recherche pour ses oeuvres (…)
-
LA VIE DE GALILEE – Mise en scène de Claudia Stavisky
19 décembre 2019, par Caroline Boudet-Lefort« Aujourd’hui, 10 janvier 1610, l’humanité inscrit dans son journal : ciel aboli ». C’est ce que dit le mathématicien Galilée en observant les étoiles dans sa lunette astronomique : il découvre que la terre est ronde, tourne autour du soleil, selon la thèse de Copernic, et n’est plus ainsi le centre du monde. Mais l’Eglise ne veut pas l’entendre ainsi : que ferait la religion sans le ciel ?
« La vie de Galilée » raconte les difficultés rencontrées par le savant italien pour transmettre (…)