« Vivre, mourir, renaître » est une évocation du temps du Sida et de l’insouciance d’alors face à cette maladie inconnue ! Bien que le Sida fasse encore des ravages aujourd’hui, il n’est plus à l’ordre du jour, aussi le septième film de Gaël Morel semble-t-il d’un autre temps. Et pourtant…
Emma (Lou Lampros) et Sammy (Théo Christine), les jeunes parents d’un petit enfant, s’aiment. S’installant dans un nouvel appartement, ils rencontrent Cyril (Victor Belmondo) qui habite l’immeuble et se (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > artiste
artiste
Articles
-
« Vivre, mourir, renaître », de Gaël Morel
25 septembre 2024, par Caroline Boudet-Lefort -
Nomadland, de Chloé Zhao
31 mai 2021, par Caroline Boudet-LefortElle s’en va ! Elle, c’est Fern, cette sexagénaire qui se résigne à quitter sa maison, ses meubles, ses objets et vêtements qui l’ont entourée jusqu’à maintenant. A la fermeture de l’usine où elle a longtemps travaillé, elle largue son passé et prend la route dans un camping-car pour mener une vie de nomade passant de petits boulots en petits boulots selon le hasard de sa route.
Une route splendide qui donne à voir de magnifiques paysages et de somptueux couchers de soleil. Une route (…) -
Dogman de Matteo Garrone
6 juillet 2018, par Caroline Boudet-LefortDans une lamentable banlieue d’une ville balnéaire défigurée du Sud de l’Italie, Marcello est toiletteur de chiens avec pignon sur rue. Interprété par le très expressif Marcello Fonte, on le voit s’agiter entre la tonte d’un caniche ridicule et le limage des griffes d’un doberman molosse. Apprécié dans son quartier, sa vie s’organise tranquillement entre les chiens qu’il adore et sa fille, une jolie gamine qu’il adore tout autant et qu’il accueille chez lui dès que c’est possible, l’initiant (…)
-
Hélène JOURDAN-GASSIN
28 septembre 2017, par Valérie NoriegaHélène Jourdan-Gassin est née à Nice. Après une vie familiale et professionnelle bien remplie, dans le domaine de la mode et des arts, elle voit son premier roman édité à l’âge où l’on pense généralement que plus rien de nouveau ne peut vous arriver.
Créatrice d’une boutique du style Colette avant la lettre, en 1980, galeriste dès 1984, puis initiatrice et présidente d’une foire internationale d’art contemporain à partir de 1986, journaliste dès 1990 et, enfin, blogueuse depuis 2011, elle (…) -
"Visages, Villages" d’Agnès Varda et JR
27 juin 2017, par Caroline Boudet-LefortPilier de la Nouvelle Vague, Agnès Varda était venue, dès 1981, au festival de Cannes avec « Murs, murs » sur les murales de Los Angeles qu’elle élevait au rang d’oeuvres d’art. Depuis, d’autres films réalisés par elle ont été sélectionnés. Cette année, la réalisatrice présentait sur la Croisette, hors compétition, « Visages, villages », un documentaire qu’elle signe avec JR, « artiviste urbain » - comme il se définit lui-même – et photographe français mondialement connu. Adepte du portrait (…)
-
Robin RENUCCI
3 juillet 2018, par Valérie NoriegaPassionné de théâtre dès son enfance, Robin Renucci passe par le Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique avant de débuter à l’écran en 1981 dans le rôle de Ralph dans « Eaux Profondes » de Michel Deville. Il se fait remarquer avec le rôle de Gérard dans « Invitation au voyage » ou celui de Hazan, le jeune intellectuel juif de « Fort Saganne ». Il obtient la consécration avec « Escalier C » de Jean-Jacques Tacchella et enchaîne en tenant tête à Philippe Noiret avec acidité et (…)
-
Catherine THIRY
4 mai 2018, par Valérie NoriegaNée en Belgique en 1962, Catherine vit dans la région bruxelloise, où elle se consacre à la peinture depuis 1986.
En 2004, elle se met aux volumes, et modèle la terre pour produire des bronzes.
A présent la sculpture occupe une place importante dans son travail. Elle a déjà à son actif plusieurs oeuvres monumentales, a exposé en Belgique mais aussi en France, aux Pays-Bas, en Allemagne et à Monaco.
Catherine est une modeleuse d’humanité. Une humanité faite d’une matière pleine, riche et (…) -
Festival de Danse de Cannes 2020 : une hausse de la fréquentation de 50%
19 décembre 2019, par Valérie NoriegaEn se déployant sur toute la Côte d’Azur, le Festival de Danse de Cannes enregistre une hausse de sa fréquentation de +50% avec plus de 15 000 spectateurs.
5 000 spectateurs ont été séduits par le programme orchestré par Brigitte Lefèvre, directrice artistique de la manifestation qui souligne : « Depuis ma nomination, ma motivation majeure est la transmission de la Danse, autour de la diversité chorégraphique, des grandes œuvres universelles comme Giselle aux grands noms de la danse comme (…) -
En salles : PETIT PAYS d’Eric Barbier
31 août 2020, par Caroline Boudet-Lefort« Petit pays » est l’adaptation du roman de Gaël Faye paru en 2016, grand succès en librairie encore aujourd’hui. L’auteur y raconte son enfance burundaise saisie par le coup d’Etat de 1993 et le génocide rwandais quelques mois plus tard.
Le jeune Gabriel vit au Burundi, un petit pays du centre de l’Afrique, dans une famille heureuse : son père entrepreneur français, sa mère africaine d’origine Tutsi et sa petite soeur Ana, métisse comme lui. Il fait les quatre cents coups avec sa bande (…) -
MOV’IN Cannes 2025 : Ouverture des inscriptions pour la compétition internationale de films de danse
20 novembre 2024, par Valérie NoriegaEn attendant de dévoiler la programmation du Festival de Danse Cannes - Côte d’Azur France en avril prochain, les inscriptions pour candidater à MOV’IN Cannes, la compétition de films de danse, s’ouvrent dès le 20 novembre. Sous la direction artistique de Didier Deschamps et Éric Oberdorff, ce rendez-vous, qui célèbre la rencontre entre la danse et le cinéma, se veut pour 2025 encore plus ambitieux.
Pour Didier Deschamps et Eric Oberdorff, Co-directeurs artistiques de MOV’IN Cannes : « Le (…)