Revenant à un ballet narratif, Jean-Christophe Maillot s’est emparé de l’histoire de la belle automate Coppélia, personnage d’un désuet ballet romantique qu’il a entièrement renouvelé pour en faire une chorégraphie futuriste. De la version originale, il n’a gardé que l’histoire, totalement modernisée et interprétée par les Ballets de Monte-Carlo qu’il dirige depuis 25 ans. Cet envoûtant tricotage de musique et de pas de danse laisse des images inoubliables dans notre mémoire.
Coppélia est (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > artiste
artiste
Articles
-
COPPEL-I.A. - Ballets de Monte-Carlo - Chorégraphie de Jean-Christophe Maillot
2 décembre 2019, par Caroline Boudet-Lefort -
Lee Bae
6 avril 2018, par Valérie NoriegaNé en 1956 à Chung-Do en Corée de Sud, Lee Bae est l’un des plus grands artistes coréens de notre époque. Il vit et travaille aujourd’hui à Paris. De réputation internationale, son oeuvre est présentée en Corée (Musée d’Art moderne de Séoul, Musée de Daegu, Busan), en Chine, aux États-Unis ou en Europe. Il a notamment exposé à titre personnel en France au Musée Guimet à Paris (2011 et 2015), au Musée d’Art moderne et contemporain de Saint-Étienne (2011), à la Fondation Fernet-Branca à (…)
-
Jim Jarmusch en Ouverture du Festival de Cannes 2019 !
10 avril 2019, par Valérie NoriegaThe Dead Don’t Die, le nouveau film de Jim Jarmusch sera présenté à Cannes en ouverture, en Compétition et en première mondiale.
C’est avec la projection en Compétition du nouveau long métrage de Jim Jarmusch, The Dead Don’t Die, que s’ouvrira le 72e Festival International du Film. Mardi 14 mai, sur l’écran du Grand Théâtre Lumière, le film du réalisateur et scénariste américain sera le premier à concourir pour la Palme d’or.
Dans la sereine petite ville de Centerville, quelque chose (…) -
Le 28 avril, une journée au MAMAC pour célébrer Yves Klein !
15 mars 2018, par Valérie NoriegaLe 28 avril résonne sous le signe de la célébration double des 90 ans de la naissance d’Yves Klein – le 28 avril 1928 au 33 rue Verdi à Nice – et des 60 ans de l’exposition anthologique Le Vide qui fut inaugurée le 28 avril 1958 à la Galerie Iris Clert à Paris.
Le MAMAC est naturellement un des partenaires privilégiés de l’opération nationale et internationale initiée par les Archives Klein et propose différents événements mettant en lumière le lien d’Yves Klein avec Nice. Pour cette (…) -
Le Midem Artist Accelerator 2017 révèle ses finalistes !
13 avril 2017, par Service RédactionLe Midem dévoile aujourd’hui les noms des finalistes du Midem Artist Accelerator (MAA), le seul accélérateur de carrière à l’échelle internationale destiné aux talents en développement. Le Midem, événement B2B incontournable de l’industrie musicale, se déroulera à Cannes du 6 au 9 juin 2017.
Pour sa troisième édition, le MAA connaît un véritable succès, avec plus de 600 candidatures reçues de 67 pays.
Le Comité Artistique a sélectionné les 11 finalistes qui se produiront sur la scène du (…) -
Ciné : THE SON, de Florian Zeller
3 mars 2023, par Caroline Boudet-LefortComme il l’avait déjà fait pour « Le Père » (« The Father »), Florian Zeller met lui-même en scène le film adapté de sa pièce « Le Fils » devenue « The Son », avec des acteurs américains dont Hugh Jackman, Laura Dern, Vanessa Kirby et Anthony Hopkins.
Nous sommes à New York, il semble donc naturel que le film soit titré « The son » et non « Le Fils » comme l’était la pièce française écrite par Florian Zeller.
C’est donc lui-même qui a réalisé pour l’écran la pièce dont il est (…) -
Les Visiteurs du Soir en mode Festival d’art contemporain : Parcours Monaco
12 septembre 2023, par Valérie NoriegaBOTOX(S), réseau d’art contemporain Alpes & Riviera, vous propose de visiter une dizaine de lieux d’art contemporain à Monaco, grâce à des performances, ateliers, visites guidées d’expositions, cocktails et vernissages. La seconde édition des Visiteurs du Soir à Monaco vous invite à vivre de nouvelles expériences dans des lieux prestigieux ou insolites de la Principauté.
Certains lieux participants au festival, ouverts exceptionnellement en nocturne vendredi 22 septembre, vous (…) -
À Hyères, le musée du Niel, un lieu d’art privé
22 août 2023, par Gilles CARVOYEURDédié à la peinture de la seconde moitié du XXe siècle, le musée proposera chaque saison une exposition thématique, en mettant en lumière des courants novateurs qui irriguent aujourd’hui la création contemporaine.
À l’origine du musée, Jean-Noël Drouin, collectionneur, se passionne pour la peinture non-figurative qui rayonne en Europe au tout début des années 50 et qui se déploie en de multiples courants, aussi contrastés que ceux de l’abstraction lyrique et géométrique. En effet les (…) -
Anthéa - ’Cabaret new burlesque, best of’
12 février 2024, par Caroline Boudet-LefortCes effeuilleuses burlesques, toutes bien rondelettes et même plutôt bien plantureuses, font un strip-tease comique qui n’est cependant pas aussi drôle que celui programmé à Anthéa en 2013. Nous avions un souvenir nettement plus enthousiaste de leur passage, il y a quelques années. Elles venaient alors d’atteindre en 2010 une immense célébrité grâce au film de Mathieu Amalric « Tournée » qui avait obtenu le Prix de la Mise en scène à Cannes, cette année là.
Perruquées et grimées à (…) -
Festival de Cannes : « Jeunes mères » de Jean-Pierre et Luc Dardenne
26 mai, par Caroline Boudet-LefortLes films de Jean-Pierre et Luc Dardenne sont toujours très attendus à Cannes où ils sont systématiquement sélectionnés. « Les frères », comme on les appelle, ont déjà obtenu 2 palmes d’or, pour « Rosetta » en 1999 et pour « L’enfant » en 2005. Cette fois, pour « Jeunes mères », ils ont reçu le Prix du scénario. « Le point de départ d’un film », a précisé l’un d’eux.
Sorti dans toute la France le jour même où il était présenté au Festival de Cannes (le vendredi 23 mai), « Jeunes mères » (…)