En exprimant sa passion pour le 7ème art, Jean-Claude Gallotta rend hommage à ses cinéastes favoris auxquels il doit à chacun une part de sa formation. Outre le son, l’image, les dialogues, c’est l’imaginaire du cinéma qui le nourrissait. Un spectacle le 7 mai à Anthéa qui a séduit le public.
Le cinéma est la seule école qu’il a eue, dit-il. D’autant que le 7ème art l’a fait voyager au gré de cinéastes du monde entier. Une voix off (celle de Jean-Claude Gallotta ?) raconte le cheminement (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > artiste
artiste
Articles
-
Anthéa - ’Cher cinéma’ : Jean-Claude Gallotta n’a pas fini de nous surprendre !
9 mai, par Caroline Boudet-Lefort -
Louis Pastour : le peintre du soleil mis à l’honneur à Cannes
14 janvier 2020, par Marion ROLLAND, JRI Petites Affiches/Art Côte d’AzurLe musée de la Castre de Cannes situé dans l’ancien Château des moines de Lérins propose une exposition retraçant la vie du peintre du soleil Louis Pastour.
C’est à travers des tableaux issus de collections publiques, mais aussi privées, que le musée met en avant l’une des plus grandes figures du mouvement post-impressionniste. Qui s’avère aussi être l’un des plus grands noms artistiques de la région !
Cannes, ô jolie Cannes
Si Louis Pastour est surnommé le "peintre du soleil" ce (…) -
Jacques Borgetto au Musée de la Photographie – Charles Nègre
8 juillet 2020, par Caroline Boudet-LefortNé à Paris d’une famille originaire d’un petit village du Piémont (Italie), Jacques Borgetto voyage dans le monde entier en s’adonnant à sa passion pour la photographie. Son talent pour cet art est rapidement reconnu dans le monde entier où il est partout lauréat de nombreux prix. Exposées dans de nombreux pays, ses oeuvres sont présentes dans de multiples collections permanentes.
De tous ses voyages, dont particulièrement l’Amérique Latine où une partie de sa famille a émigré, ce sont (…) -
Jacques Henri LARTIGUE : Les Couleurs d’Opio
26 octobre 2016, par Service RédactionA l’occasion des trente ans de la disparition de Jacques Henri Lartigue (1894-1986) OPIOM Gallery, la mairie d’Opio et la donation Jacques Henri Lartigue, s’associent pour proposer jusqu’au 31 décembre 2016 une exposition rétrospective intitulée « Les Couleurs d’Opio », soit une sélection de ses photographies en couleur prises sur la Côte d’Azur entre 1920 et 1977. A travers une vingtaine de clichés, « Les Couleurs d’Opio » offre un aperçu de la vie du célèbre photographe dans le sud de la (…)
-
Mireille VITRY
16 mai 2018, par Valérie NoriegaSculpteur-plasticienne
"C’est le temps que j’évoque. Le temps qui fait et défait. Le temps qui bâtit, ajoute, enlève, transforme. Tout est dit autour de moi. Il s’agit seulement de regarder, d’être présent, de déchiffrer les signes. Il suffit de s’attarder, de prendre en soi les métamorphoses infimes qui s’opèrent sous nos yeux ou au fil des millénaires. Il suffit de se laisser gagner par l’émouvant bouleversement de ce qui change.
L’œuvre achevée parle tout à la fois de quelque chose (…) -
L’affiche du Festival de Cannes 2018 dévoilée !!!
11 avril 2018, par FX… c’est une femme et un homme qui s’embrassent. Georges Pierre (1927-2003) est l’auteur du visuel de l’affiche du 71e Festival de Cannes, extrait de Pierrot le fou de Jean-Luc Godard (1965). Cet immense photographe de plateau immortalise les tournages de plus d’une centaine de films en 30 ans d’une carrière qui débute en 1960 avec Jacques Rivette, Alain Resnais et Louis Malle. Il engage ensuite des collaborations avec Robert Enrico, Yves Robert, Claude Sautet, Bertrand Tavernier, Andrzej ?u (…)
-
Sortie ciné : BURNING DAYS d’Emin Alper
21 avril 2023, par Caroline Boudet-LefortIntègre et idéaliste, un jeune procureur ((Selahattin Pasali) est muté dans une contrée reculée de Turquie dans la petite ville de Yaniklar, qui n’existe pas dans la réalité.
Lors de sa première enquête sur un meurtre, il se trouve lentement entraîné dans un conflit politique et doit faire face à la corruption des notables locaux (parmi lesquels un maire très autoritaire). Ceux-ci sont très déterminés à défendre leurs privilèges d’une autre époque par tous les moyens même les plus (…) -
Galerie Inattendue Paul Conti (LIEU FERMÉ)
30 octobre 2017, par Valérie NoriegaGalerie d’Art & d’Artisanat d’Art à La Colle sur Loup
450m2 destinés à l’art moderne et aux collections
Le pari semblait fou pour Paul Conti, géologue de formation, qui souhaite en 2016 créer un lieu atypique destiné à exposer toutes formes de création artistique : peinture, sculpture, vidéo, performances.
« J’ai toujours été intéressé par l’art et par l’émotion que véhicule une œuvre. Au-delà de l’esthétique, c’est la réminiscence d’une émotion, d’un souvenir qui se transmets et (…) -
Lee Bae "Plus de lumière" à la Fondation Maeght
6 avril 2018, par Valérie NoriegaJusqu’au 17 juin, l’artiste coréen Lee Bae investira la Fondation Maeght pour y présenter des peintures, des sculptures et des installations épurées, spécialement conçues pour l’espace architectural et la lumière de la fondation.
Sous le commissariat du critique d’art Henri-François Debailleux, cette exposition met en lumière une oeuvre construite autour de mélanges très subtils hérités d’un art abstrait occidental comme de l’arte povera, avec les codes et les pratiques artistiques (…) -
« À son image », de Thierry de Peretti
4 septembre 2024, par Caroline Boudet-LefortNous avons assisté en avant-Première à la projection d’« À son image » au Cinéma Casino d’Antibes.
Avant même le récit du film, la mort est là : l’héroïne principale, au volant d’une voiture avec un visage serein, ne prend pas un virage et va s’écraser tragiquement. Est-ce volontaire ou pas ? Le film remontera le temps, mais le spectateur n’en saura peut-être pas davantage…
Comme toujours, Thierry de Peretti reste fidèle à sa Corse natale dans « À son image », adaptation d’un roman (…)