Présenté au dernier Festival de Cannes dans la sélection Un Certain Regard, « Simple comme Sylvain » est une histoire d’amour : une quadra aisée (Magalie Lépine-Blondeau) se trouve être bouleversée par sa rencontre avec Sylvain, un menuisier d’un milieu modeste (Pierre-Yves Cardinal).
Sophia enseigne la philosophie à la faculté de Montréal. Mariée depuis dix ans avec Xavier (Francis –William Rhéaume), leur vie conjugale, devenue ronronnante, est remise en question par la rencontre avec ce (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > artiste
artiste
Articles
-
« Simple comme Sylvain » de Monia Chokri
7 novembre 2023, par Caroline Boudet-Lefort -
Ciné : "Armageddon Time" De James Gray
4 novembre 2022, par Caroline Boudet-LefortJames Gray revient à la veine autobiographique qui lui avait inspiré « Little Odessa », à ses débuts en1994. Cette fois, dans « Armageddon Time », il évoque ses années lycée, au milieu des années 80, à la Kew-Forrest School, où le père de Donald Trump est alors membre du Conseil d’administration et où l’ancien Président des Etats-unis y fut lui-même élève.
Il montre ainsi le New York du milieu des années 1980, celui où il a grandi dans le quartier du Queens, et il s’attache (…) -
Chagall, Léger, Picasso : de belles propositions !
24 septembre 2019, par Annick CHEVALIERLes seuls noms des trois musées nationaux Chagall, Fernand Léger et la chapelle Picasso de Vallauris suffisent pour attirer les amoureux du beau. Leur conservatrice en chef Anne Dopffer est légitimement fière des 200 000 visiteurs attirés par an, en majorité des touristes. "Nous estimons qu’il est de notre devoir d’être ancrés dans le territoire". Il faut maintenant convaincre le public niçois, antibois, biotois et des environs...
Anne Dopffer, Jean-Baptiste Delorme, nouveau conservateur (…) -
« Megapolis » de Francis Ford Coppola
25 septembre 2024, par Caroline Boudet-LefortC’était sans doute le film le plus attendu de toute la sélection du dernier Festival de Cannes ! Son réalisateur, Francis Ford Coppola, avait déjà reçu deux fois la Palme d’or, pour « Conversation secrète » en 1974 et pour « Apocalypse Now » en 1979. Nombreux étaient ceux qui lui accordaient d’emblée une troisième Palme d’or ! Mais « Megapolis » a déçu la plupart des festivaliers, et déconcerté les autres !
Se voulant un monument cinématographique, c’est en fait un film très (…) -
ONODA, d’Arthur Harari
27 juillet 2021, par Caroline Boudet-LefortAprès un brillant premier film « Diamant noir » sorti en 2016, le jeune réalisateur français Arthur Harari a tourné un formidable long-métrage d’un tout autre genre : « Onoda », film d’aventures montrant un officier de l’armée japonaise, resté 30 ans sur une île des Philippines sans savoir que la paix de la Seconde Guerre mondiale était signée.
Onoda a réellement existé.
Mais quoique basé sur une histoire vraie, il a bien fallu imaginer le déroulement du quotidien de ce soldat durant (…) -
Tous les Prix du 74e Festival de Cannes
19 juillet 2021, par Valérie NoriegaCe fut un Festival exceptionnel. C’était censé être le cas, et il a certainement tenu ses promesses. Pendant 12 jours, le 74e Festival de Cannes a célébré nos retrouvailles avec le cinéma comme un grand événement international plein de découvertes, de rencontres et de partage.
Sur la scène du Grand Théâtre Lumière, la Maîtresse de Cérémonie, Doria Tillier, était accompagnée du Jury Longs Métrages présidé par Spike Lee et composé de Mati Diop, Mylène Farmer, Maggie Gyllenhaal, Jessica (…) -
« The Substance » de Coralie Fargeat
29 octobre 2024, par Caroline Boudet-LefortUne ancienne star de télévision, Elisabeth Spakle (Demi Moore), est virée le jour de ses 50 ans par son producteur. Considérée comme trop vieille, elle est déjà remplacée. C’est alors qu’un mystérieux laboratoire lui propose une substance pouvant la rendre plus jeune, plus belle, plus parfaite. Bref, la promesse d’une jeunesse éternelle. Mais, les instructions d’utilisation du produit sont précises, strictes…
Datant de 2018, « Revenge », le premier film de Coralie Fargeat, faisait déjà (…) -
Sortie ciné : Lettre à Franco d’Alejandro Amenabar
18 février 2020, par Caroline Boudet-LefortLe film commence par la déclaration de l’état de guerre à Salamanque et dans toute l’Espagne : pas plus de trois personnes ensemble, etc.... Cette guerre civile fera 400 000 morts par les armes, sans compter ceux dus à la famine et à la misère durant cette république dictatoriale. « Lettre à Franco » se déroule durant l’été 36. Grâce à quelques échappées sur de superbes paysages, on peut voir l’éclatante luminosité de l’Espagne, ce qui évite au film d’être totalement sombre durant cette (…)
-
AYKA de Sergueï Dvortsevoy
10 janvier 2019, par Caroline Boudet-LefortAyka, une jeune immigrée Kirghize, en situation irrégulière, vit dans la précarité à Moscou. Malmenée de toutes parts et tombée dans la misère, elle met au monde un nouveau-né qu’elle abandonne dans la maternité en fuyant par la fenêtre des toilettes.
Cette nécessité terrifiante est due au harcèlement de créanciers-gangsters à qui la jeune ouvrière avait emprunté de l’argent pour changer de vie en montant un atelier de couture. Elle loge dans un taudis collectif exploité par un marchand (…) -
"Nice Classic Live" : un été au paradis !
15 avril 2019, par Annick CHEVALIERLe musée Matisse, le cloître du monastère de Cimiez et le Palais Lascaris abriteront des concerts de haute volée cet été !
Quel fil invisible unit Messiaen à Debussy ? Et Brahms à Bach, à Beethoven, à Haydn ?... Le Festival Nice Classic Live y répondra cet été. Marie Josèphe Jude détient le secret de ce qu’elle nomme "une cuisine", et chacun sait qu’en musique, il faut beaucoup d’art pour composer un menu réussi. La Niçoise, pianiste internationale, souhaite "donner à chaque spectateur (…)