Jean-Luc Verna, né à Nice, étudiant de la villa Arson, devenu professeur de dessin dans cette même école, parti de cet établissement "très en colère", y est revenu le temps de donner une conférence devant ses anciens collègues, amis et étudiants. Il s’est livré à un long soliloque élégant, railleur, incisif et plein de drôlerie. Le retour d’un enfant de Nice dans toute sa notoriété est un événement. Artiste polymorphe, reconnu davantage au niveau national et à l’étranger que dans sa propre (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > artiste
artiste
Articles
-
Verna : ni affreux, ni sale, ni méchant !
18 novembre 2022, par Annick CHEVALIER -
Ciné : L’amour et les forêts, de Valérie Donzelli
6 juin 2023, par Caroline Boudet-LefortAprès une rupture dont elle se remet difficilement, Blanche (Virginie Efira) tombe amoureuse de Grégoire (Melvil Poupaud) au cours d’une soirée où l’a entraînée Rose, sa soeur jumelle. Mariage et vite deux enfants, avant un déménagement qui l’éloigne de sa famille.
Blanche est de plus en plus harcelée par son mari qui se découvre être possessif et qui donc la coupe de ses activités habituelles. Leur maison devient sa prison avec son pervers narcissique de mari qui s’acharne à lui poser (…) -
Ciné : "E O" de Jerzy Skolimowski
14 octobre 2022, par Caroline Boudet-LefortC’est à travers les yeux d’un âne qui s’appelle EO que Jerzy Skolimowski donne à voir la société actuelle. Il est bien évident que l’on pense aussitôt à « Au hasard Balthazar » (1966), le chef d’oeuvre de Robert Bresson. Mais, si on y trouve des références, il s’en démarque cependant. Après plus d’un demi-siècle, le cinéma a évolué et Skolimowski réalise un cinéma bien à lui.
C’est une fable philosophique qu’il nous conte dans ce film
L’âne EO est la vedette du spectacle itinérant d’un (…) -
Plantu, la colombe et la souris, au Musée Peynet et du dessin humoristique d’Antibes
14 septembre 2022, par Caroline Boudet-LefortDès l’enfance, Plantu aimait dessiner. Né Jean Plantureux, à Paris en 1951, il résiste à ses parents qui le voyaient dans des études traditionnelles (médecine), alors que lui-même avait vite compris qu’il lui fallait plutôt suivre les cours de l’Ecole de Dessin fondée par Hergé (le papa de Tintin) en Belgique, afin de laisser son crayon faire à l’aise la gymnastique voulue.
De retour à Paris, il propose alors ses dessins à divers quotidiens tout en gagnant sa croûte par ailleurs (vendeur (…) -
Le couteau dans le coeur, de Yann Gonzalez
25 juin 2018, par Caroline Boudet-LefortVanessa Paradis est parfaite dans le rôle d’une productrice d’acteurs pornos gays et fauchés. Elle passe de l’autorité vis-à-vis de l’équipe (acteurs, techniciens...) à la supplication remplie de douleur envers son amoureuse, la monteuse de ses films (Kate Moran), afin de poursuivre la relation que celle-ci vient de rompre. Pour tenter de la reconquérir, elle décide d’un nouveau film et recrute, selon leur apparence, des acteurs inconnus dans la rue, sur les chantiers... Mais, ceux-ci seront (…)
-
Les sculptures de Gabriël Sterk à l’honneur de MOUGINS MONUMENTAL 2023
21 mars 2023, par Valérie NoriegaPour sa 8e édition, l’exposition à ciel ouvert Mougins Monumental 2023 accueille le sculpteur hollandais Gabriël Sterk passionné par le bronze dans tous ses états. Dix-huit oeuvres pour une rétrospective du travail du sculpteur qui s’attache à rendre hommage à des artistes de renom tels que « Rembrandt » en habits de travail, Van Gogh, « Le voleur de tournesols », « Cézanne » en marche, sans oublier « Picasso » qui observe, depuis plusieurs années déjà, la vie des mouginois*. De la même (…)
-
Anthéa - "Le syndrome de l’oiseau" de Pierre Tré-Hardy – Mise en scène de Sara Giraudeau
21 mars 2023, par Caroline Boudet-LefortPour raconter l’enfer de la séquestration d’une jeune fille enfermée dès l’enfance par son geôlier, Pierre Tré-Hardy s’est librement inspiré de l’affaire Natascha Kampusch, un fait-divers de 1988, en Autriche : on sait donc qu’on n’est pas dans l’imaginaire et que cette horrible réalité peut exister.
Eve est tenue captive par Franck depuis dix-huit ans et elle ne se rappelle pas sa vie d’avant : le passé lui est interdit. Son existence se limite à cet espace : des murs décrépis, une (…) -
Jean-Luc Verna à l’Espace à Vendre
4 novembre 2022, par Alain AmielPlus encore que pour les autres body-artistes, le corps de Jean-Luc Verna est l’objet et le sujet de son travail. Pas le corps en tant que langage, ni en utilisant le langage du corps, mais le corps lui-même, devenu le support de ses dessins, de ses graphismes, de ses écritures, un corps-toile sur lequel il s’exprime. Un corps qu’il donne à voir, qu’il expose dans les galeries, qu’il met en scène, qu’il convoque pour créer, qui est là partout où il se trouve. Il est l’artiste et l’œuvre. (…)
-
ANTHEA - "Dans mon salon", avec Agnès Jaoui
6 mars 2023, par Caroline Boudet-LefortOn connaît Agnès Jaoui comme actrice, scénariste et réalisatrice, mais voilà qu’on la découvre également comme chanteuse lyrique grâce à « Dans mon salon », un concert- spectacle où elle est en compagnie de 10 musiciens sur scène. Elle a invité le public d’Anthéa à partager leur musique variée à souhait puisqu’elle passe de Bach à du Jazz sud-américain et à de la chansonnette.
C’est dès l’adolescence qu’Agnès Jaoui a été formée au chant lyrique et elle l’a toujours pratiqué avec ses amis (…) -
ANTHEA - FALLAIT PAS LE DIRE - Ecrit et mis en scène par Salomé Lelouch
16 janvier 2023, par Caroline Boudet-LefortC’est un couple. Un couple comme il y en a tant. Un couple où s’échangent des mots. Des mots gentils, d’autres moins, mais sans aucune animosité. Tous deux s’aiment, se houspillent, s’engueulent sans être jamais méchants, sans se dire leurs « quatre vérités ».
Ce couple, Evelyne Bouix et Pierre Arditi le forment depuis longtemps dans la « vraie vie » comme sur scène, et c’est Salomé Lelouch qui a écrit la pièce avec une grande complicité : fille de l’une et belle-fille de l’autre, elle (…)