« Étonnant » est le mot le plus prononcé par Daniel Benoin lors de la présentation de la saison 2020-2021 du théâtre Anthéa ! Et c’est vraiment une année étonnante qui se profile avec une sélection judicieuse et attractive ! Brusquement interrompue en mars par un « chacun chez soi », la saison 19-20 a laissé quelques frustrations aux spectateurs, mais a permis au directeur d’Anthéa, de prendre le temps de préparer une nouvelle saison particulièrement riche.
Avec l’annonce de noms aussi (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > artiste
artiste
Articles
-
ANTHEA – Une saison 2020/2021 étonnante !
6 juillet 2020, par Caroline Boudet-Lefort -
Lancement de l’appel aux candidatures artistiques pour le village du Carnaval !
6 décembre 2022, par Valérie NoriegaL’appel à candidature est ouvert aux entrepreneurs du spectacle vivant, artistes et associations.
Après une première édition couronnée de succès, le village du Carnaval de Nice fait son retour pour enchanter à nouveau petits et grands. Installé au sein du Square Général Leclerc, sur la Promenade du Paillon, il sera ouvert au public du vendredi 10 au dimanche 26 février 2023.
Dans ce cadre et afin de proposer une programmation artistique variée, la capitale azuréenne invite les artistes (…) -
Exposition Martine Doytier à l’Atelier Franck Michel
28 octobre 2024, par Alain AmielLe destin des œuvres de Martine Doytier est étonnant. Artiste disparue il y a quarante ans, ses dessins étaient restés dans des cartons et la plupart de ses peintures dispersées. Heureusement quelques peintures exceptionnelles ont été conservées grâce à Jean Ferrero.
Si l’œuvre de Martine Doytier était tombée partiellement dans l’oubli, par la volonté de Marc Sanchez et de quelques amis, la rétrospective de son travail présentée à l’Artistique a permis de mettre au jour son œuvre (…) -
Xavier Lamour : « Murmures de la faune » (Exposition au CCF Nice, rue Gubernatis)
18 février, par Alain AmielNé en 1971 à Djibouti, d’un père militaire français et d’une mère aux origines vietnamiennes, il quitte l’Afrique à l’âge de 5 ans. La famille s’installe à Nice où il fait des études qu’il arrête au niveau du bac pour seconder son père dans l’imprimerie qu’il avait créée. Jusque là, la photo n’avait aucune place dans sa vie : pas d’appareil photos dans la famille, pas de photos à part celles de l’école : « Cette lacune a peut-être été la source de mon amour profond pour la photographie, une (…)
-
La prestigieuse collection de Jean Pigozzi : le plus grand fonds d’œuvres d’art contemporain africain offert à la Mairie de Cannes
25 septembre 2024, par Service RédactionLe maire de Cannes, David Lisnard, et le grand collectionneur d’art contemporain africain, Jean Pigozzi, lancent le premier musée au monde dédié à sa riche collection privée à Cannes. Vendredi 20 septembre 2024, ils ont officialisé la donation offerte par le collectionneur à la Ville. Celle-ci est composée de 1 688 œuvres d’art contemporain africain : peintures, sculptures, installations, vidéos et photographies. Il s’agit de la plus importante donation d’œuvres d’art à la Ville de Cannes (…)
-
« Sens dessus dessous » (Conception et réalisation André Dussolllier)
5 février 2024, par Caroline Boudet-LefortLes années passent, mais André Dussolllier reste alerte pour nous dire de sa voix, légèrement empreinte d’ironie, les textes qu’il a choisi d’énoncer et qu’il offre au public sans tenir compte de la moindre chronologie, passant allègrement de Victor Hugo à Roland Dubillard. Grâce à ce jubilatoire et improbable cocktail, on boit ses paroles dites avec l’intonation, la note toujours juste pour créer le silence en retour, ou le rire.
Sur la scène d’Anthéa d’emblée d’immenses images de vidéo (…) -
Le couteau dans le coeur, de Yann Gonzalez
25 juin 2018, par Caroline Boudet-LefortVanessa Paradis est parfaite dans le rôle d’une productrice d’acteurs pornos gays et fauchés. Elle passe de l’autorité vis-à-vis de l’équipe (acteurs, techniciens...) à la supplication remplie de douleur envers son amoureuse, la monteuse de ses films (Kate Moran), afin de poursuivre la relation que celle-ci vient de rompre. Pour tenter de la reconquérir, elle décide d’un nouveau film et recrute, selon leur apparence, des acteurs inconnus dans la rue, sur les chantiers... Mais, ceux-ci seront (…)
-
LE PROCES GOLDMAN de Cédric Kahn
29 septembre 2023, par Caroline Boudet-LefortLe film ne quitte pas la salle d’audience du Palais de Justice d’Amiens où commence, en novembre 1975, le second procès de Pierre Goldman. Un procès retentissant pour un intellectuel et militant d’extrême gauche qui en représentait tant d’autres. Il est d’ailleurs soutenu par Simone Signoret, Sartre, Régis Debray et de multiples autres personnalités de l’époque pour avoir publié « Souvenirs obscurs d’un Juif polonais né en France », livre qui avait obtenu un certain succès.
A travers ce (…) -
Anthéa - Collectif 8 : « Le meilleur des mondes » (d’après Aldous Huxley)
15 mars 2024, par Caroline Boudet-LefortDans le roman d’ Aldous Huxley, « Le meilleur des mondes », un conte philosophique dans un monde sans souffrance, la société dans son ensemble est conçue pour assurer le bonheur aux hommes. Mais, ce bonheur est l’idée que se font les dirigeants et qu’ils imposent à l’humanité. Une idée matérialiste en supprimant les souffrances physiques ou morales et en comblant tous ses désirs par une abondance de biens de consommation. Ils sont quatre sur scène pour représenter la multitude humaine de (…)
-
Fondation Villa Datris : "Bêtes de Scène", une expo animale pour l’été 2019 !
18 avril 2019, par Valérie NoriegaEn 2019, pour sa 9ème exposition, la Fondation Villa Datris va interroger, à travers la sculpture contemporaine, les relations qu’entretiennent les humains avec les animaux. Les animaux ont de tout temps fasciné l’Homme, éveillant sa crainte ou faisant naître en lui l’envie de les dominer. Le regard que celui-ci leur porte a peu à peu transformé l’environnement humain.
Avec gravité, humour ou dérision, Bêtes de Scène montre à travers les œuvres présentées, des images sensibles d’animaux. (…)