… c’est une femme et un homme qui s’embrassent. Georges Pierre (1927-2003) est l’auteur du visuel de l’affiche du 71e Festival de Cannes, extrait de Pierrot le fou de Jean-Luc Godard (1965). Cet immense photographe de plateau immortalise les tournages de plus d’une centaine de films en 30 ans d’une carrière qui débute en 1960 avec Jacques Rivette, Alain Resnais et Louis Malle. Il engage ensuite des collaborations avec Robert Enrico, Yves Robert, Claude Sautet, Bertrand Tavernier, Andrzej ?u (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > artiste
artiste
Articles
-
L’affiche du Festival de Cannes 2018 dévoilée !!!
11 avril 2018, par FX -
Lee Bae
6 avril 2018, par Valérie NoriegaNé en 1956 à Chung-Do en Corée de Sud, Lee Bae est l’un des plus grands artistes coréens de notre époque. Il vit et travaille aujourd’hui à Paris. De réputation internationale, son oeuvre est présentée en Corée (Musée d’Art moderne de Séoul, Musée de Daegu, Busan), en Chine, aux États-Unis ou en Europe. Il a notamment exposé à titre personnel en France au Musée Guimet à Paris (2011 et 2015), au Musée d’Art moderne et contemporain de Saint-Étienne (2011), à la Fondation Fernet-Branca à (…)
-
Mathilde FERNANDEZ
20 décembre 2016Performeuse, pianiste et chanteuse, la baroque Mathilde fait grincer le parquet du genre lyrique tout en chatouillant la variété.
D’origine catalane et polonaise, la Niçoise absorbe les langues sans les parler, elle intègre avec une facilité déconcertante les sonorités de l’hébreu, de l’allemand ou de l’hindi et débute sa carrière musicale avec un projet de yaourt indie nommé Bollyogurt.
Comédienne de théâtre, elle prend l’habitude de travailler sa voix, coachée par une chanteuse lyrique. (…) -
Festival de Cannes : « Jeunes mères » de Jean-Pierre et Luc Dardenne
26 mai, par Caroline Boudet-LefortLes films de Jean-Pierre et Luc Dardenne sont toujours très attendus à Cannes où ils sont systématiquement sélectionnés. « Les frères », comme on les appelle, ont déjà obtenu 2 palmes d’or, pour « Rosetta » en 1999 et pour « L’enfant » en 2005. Cette fois, pour « Jeunes mères », ils ont reçu le Prix du scénario. « Le point de départ d’un film », a précisé l’un d’eux.
Sorti dans toute la France le jour même où il était présenté au Festival de Cannes (le vendredi 23 mai), « Jeunes mères » (…) -
Sortie ciné : LES SIFFLEURS de Corneliu Porumboiu
6 janvier 2020, par Caroline Boudet-LefortLe réalisateur roumain Corneliu Porumboiu a un talent évident pour manier l’ironie avec un humour décapant, tel qu’on l’avait découvert en 2006 avec « 2h08 à l’est de Bucarest », puis adoré en 2009 avec « Policier, adjectif » et ensuite, en 2015, avec « Le trésor ». Il reste fidèle à son style et à ses recettes habituelles dans « Les Siffleurs », tout en passant, avec talent, au genre thriller pur et dur.
C’est le premier atout de ce film noir classique qui dévoile les méandres et les (…) -
Le Jury du 74e Festival de Cannes
25 juin 2021, par Valérie NoriegaAutour du Président Spike Lee, cinq femmes et 3 hommes de sept nationalités, venant des cinq continents auront le privilège de découvrir les 24 films de la Compétition internationale 2021. A l’image de la Sélection officielle, la quasi-totalité du monde participera à ces premières tant attendues.
LE JURY 2021 Spike Lee - Président Réalisateur, producteur, scénariste (États-Unis) Mati Diop Réalisateur (France, Sénégal) Mylène Farmer Chanteuse, auteur-compositeur (Canada, France) (…) -
Arman s’invite au Mondrian Cannes pour une exposition à ciel ouvert
9 juillet, par Valérie NoriegaTout l’été, le jardin du Mondrian Cannes accueille une exposition exceptionnelle dédiée à l’artiste Arman, figure emblématique du Nouveau Réalisme. Trois sculptures monumentales de l’artiste sont installées dans les jardins de l’établissement cinq étoiles, à deux pas de la Croisette.
Cette initiative est le fruit d’une collaboration entre le Mondrian Cannes et les Galeries Bartoux, deux institutions voisines partageant une passion commune pour l’art et l’émotion. Dans ce cadre verdoyant (…) -
Hélène JOURDAN-GASSIN
28 septembre 2017, par Valérie NoriegaHélène Jourdan-Gassin est née à Nice. Après une vie familiale et professionnelle bien remplie, dans le domaine de la mode et des arts, elle voit son premier roman édité à l’âge où l’on pense généralement que plus rien de nouveau ne peut vous arriver.
Créatrice d’une boutique du style Colette avant la lettre, en 1980, galeriste dès 1984, puis initiatrice et présidente d’une foire internationale d’art contemporain à partir de 1986, journaliste dès 1990 et, enfin, blogueuse depuis 2011, elle (…) -
Sortie ciné : « Haut perchés » d’Olivier Ducastel et Jacques Martineau
19 août 2019, par Caroline Boudet-Lefort« Haut perchés » est un exercice de style qu’Olivier Ducastel et Jacques Martineau ont réalisé avec des acteurs inconnus. Est-il réussi ? Sur le modèle de « Huis clos », la pièce de Jean-Paul Sartre où trois personnages enfermés ensemble représentaient pour les autres l’enfer de la vie en enfer, dans ce film, ils sont cinq individus – une femme et quatre hommes – qui se retrouvent sans se connaître. Ou du moins si peu, uniquement par les dires d’un ami commun qui les a réunis dans un luxueux (…)
-
Robin RENUCCI
3 juillet 2018, par Valérie NoriegaPassionné de théâtre dès son enfance, Robin Renucci passe par le Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique avant de débuter à l’écran en 1981 dans le rôle de Ralph dans « Eaux Profondes » de Michel Deville. Il se fait remarquer avec le rôle de Gérard dans « Invitation au voyage » ou celui de Hazan, le jeune intellectuel juif de « Fort Saganne ». Il obtient la consécration avec « Escalier C » de Jean-Jacques Tacchella et enchaîne en tenant tête à Philippe Noiret avec acidité et (…)