Hasan se rebiffe et refuse la décision de l’Administration de planter un pylône électrique au milieu de son champ. Il a reçu la visite d’un agent de l’Etat venu lui annoncer cette nouvelle qui l’angoisse.
Face au refus de déplacer de quelques mètres l’installation de ce pylône, l’agriculteur cherche par tous les moyens de protéger son lopin de terre qu’il a toujours cultivé avec ardeur. Mais l’Administration est kafkaïenne et Hasan ne voit de solution à cette situation qu’au détriment de (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > artiste
artiste
Articles
-
Ciné : "Les Promesses d’Hasan" de Semih Kaplanoglu
1er août 2022, par Caroline Boudet-Lefort -
« Thyeste » de Sénèque - Mise en scène de Thomas Jolly à Anthéa le 15 et 16 mars
11 mars 2019, par Caroline Boudet-LefortDans la Cour d’Honneur du Palais des Papes, « Thyeste », une des plus terrifiantes tragédies romaines de Sénèque, a fait l’ouverture du dernier Festival d’Avignon, dans une mise en scène de Thomas Jolly, également interprète du rôle d’Atrée. La programmation de deux représentations à Anthéa - Théâtre d’Antibes est un immense privilège. (15 et 16 mars)
Très rarement représentée, « Thyeste », traduit par Florence Dupont, est d’une splendeur sombre et féroce qui influença beaucoup la (…) -
ANTHEA - FALLAIT PAS LE DIRE - Ecrit et mis en scène par Salomé Lelouch
16 janvier 2023, par Caroline Boudet-LefortC’est un couple. Un couple comme il y en a tant. Un couple où s’échangent des mots. Des mots gentils, d’autres moins, mais sans aucune animosité. Tous deux s’aiment, se houspillent, s’engueulent sans être jamais méchants, sans se dire leurs « quatre vérités ».
Ce couple, Evelyne Bouix et Pierre Arditi le forment depuis longtemps dans la « vraie vie » comme sur scène, et c’est Salomé Lelouch qui a écrit la pièce avec une grande complicité : fille de l’une et belle-fille de l’autre, elle (…) -
Anthéa : « L’Argent des autres », une réussite totale !
14 mai 2024, par Caroline Boudet-LefortTout dans « L’Argent des autres » est une réussite totale ! C’est du grand et bon théâtre ! Les décors (de Jean-Pierre Laporte et Christophe Pitoiset) sont superbes et ingénieux dans la manipulation qui en est faite, les costumes très beaux (signés Nathalie Bérard-Benoin), la vidéo époustouflante (de Paulo Correia)… L’interprétation est admirable et la mise en scène impeccable ! Évidement le sujet intéresse plus ou moins puisqu’il s’agit de l’impitoyable monde de la finance, alors que, en (…)
-
Triptych : The missing door, the lost room and the hidden floor, par le Collectif Peeping Tom
28 janvier 2022, par Caroline Boudet-LefortDans le programme d’Anthéa, on appelle ça de la danse. Bien sûr le talent des danseurs du Collectif belge « Peeping Tom » n’est pas remis en question, ils sont même tous exceptionnels et très talentueux dans l’art chorégraphique, mais l’ensemble du spectacle est loin d’avoir la légèreté souvent prêtée à la danse. Ce qu’ils présentent pourrait être le pire cauchemar parmi ceux qui laissent des angoisses durant plusieurs jours, pourtant c’est splendide, magnifique, fascinant, véritablement (…)
-
Ciné : « Close » de Lukas Dhont
31 octobre 2022, par Caroline Boudet-Lefort« Close » est un récit d’apprentissage qui raconte l’amitié fusionnelle entre deux jeunes garçons de13 ans, Rémi et Léo, incarnés par deux débutants, Gustav de Waele et Eden Dambrine. Leurs mères - Emilie Dequenne et Léa Drucker - se considèrent chacune comme mère des deux garçons.
Malheureusement, un jour, les deux jeunes adolescents sont moqués de façon hostile par des camarades de classe qui les voient comme un « vrai couple ». Ce qu’ils partagent est plus profond qu’une simple (…) -
Stéphane Guiran
3 juillet 2023, par Valérie NoriegaStéphane Guiran est né en 1968 en France, dans le Var. Il vit et travaille à Eygalières (Bouches du Rhône). Essec de formation (1991), il est d’abord directeur artistique pendant dix ans avant de changer de vie en 2001 pour se consacrer à la sculpture. Jusqu’en 2011, il réalise principalement des œuvres à partir de lignes d’acier. Durant cette période, son travail épuré est inspiré par la calligraphie et les haïkus japonais, et cherche à relier écriture et sculpture. Il rejoint la galerie (…)
-
Anthéa - Passeport, une création d’Alexis Michalik
28 avril, par Caroline Boudet-LefortAlexis Michalik a de nombreux « groupies » qui se précipitent pour voir chacune de ses pièces, aussi, à Anthéa, le public était-il dense et décidé à applaudir à tout rompre : ce qu’il a fait très volontiers tant il était emballé par ce spectacle qui, bien entendu, a eu un énorme succès dans la grande salle d’Anthéa semblant prête à exploser tellement il y avait de monde.
Aussi, osera-t-on émettre quelques réserves pour cette pièce qui nous a cependant beaucoup plu... C’est donc les (…) -
Anthéa - Maman (de, avec et mise en scène de Samuel Benchetrit)
21 novembre 2022, par Caroline Boudet-LefortVanessa Paradis est ovationnée dès le lever de rideau où, emmitouflée dans un manteau de fourrure, elle est seule en scène devant un magasin de vêtements pour femmes enceintes dont l’enseigne en néon, « Maman », illumine toute la rue. Elle tire le rideau de fer et attend un taxi.
Un jeune homme l’aborde, la prenant pour ce qu’elle n’est pas. La femme observe, sonde, interroge ce paumé (Simon Thomas) qu’elle voudrait prendre sous son aile, embarquant son mari Bernard (Samuel Benchetrit) (…) -
CARMEN à Anthéa : un spectacle d’une fabuleuse beauté totale !
12 juin, par Caroline Boudet-LefortGeorges Bizet a situé l’action en Espagne alors qu’il n’y avait jamais mis les pieds, mais il voulait pour son œuvre toute l’ardeur associée à ce pays !
Don José est chargé de conduire Carmen en prison, suite à une querelle qu’elle a eue avec les autres cigarières. Aussitôt le brigadier tombe amoureux d’elle et une relation s’installe entre eux jusqu’à ce que Carmen le délaisse pour un majestueux torero ! La musique, parfois exotique mais toujours enflammée, souligne à merveille l’action (…)