Arrivé à Nice par amour pour une niçoise, il a dû s’habituer à un mode de vie, mais surtout à une lumière, une ambiance très différentes de son Japon natal. Son regard de photographe sur Nice s’est progressivement affiné : « Je voyais la ville comme une porte de l’Italie avant de mieux la comprendre et à l’aimer pour elle-même, pour son ambiance, ses couleurs, jaune, orange, bleu, très différentes du Japon où domine surtout une infinité de verts, mais même si la nature est plus sèche ici, (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > artiste
artiste
Articles
-
Hatsuo Adachihara, un regard japonais sur Nice
24 février 2021, par Alain Amiel -
ANTHEA - « Iphigénie » de Tiago Rodrigues
8 avril 2024, par Caroline Boudet-LefortLa nuit règne. La scène reste dans une certaine obscurité. Tous habillés en noir, les personnages sont dispersés, posés comme des santons, chacun à sa place, dans l’excellente mise en scène d’Anne Théron pour « Iphigénie » de Tiago Rodrigues (Mise en scène d’Anne Théron) qui revisite, donc, Euripide (Ve siècle avant notre ère) pour en faire un spectacle plus engagé et féministe. Plus moderne donc !
Même si le sacrifice d’Iphigénie est inévitable, elle n’est plus la proie des Dieux, (…) -
Ouverture du Festival Cinéroman ce lundi
30 septembre 2024, par Caroline Boudet-LefortLe Festival Cinéroman revient à Nice pour sa 6ème édition du 30 septembre au 5 octobre.
Dirigé et mis en place par Daniel Benoin et Nathalie Bérard-Benoin, ce Festival est consacré à des films adaptés de la littérature avec cette année plus de 48 projections prévues réunissant des films en compétition, des avant-premières et quelques classiques incontournables comme « Plein soleil » de René Clément ou « L’Aveu » de Costa Gavras, ou même « Transpotting » de Danny Boyle. Le jury réunit des (…) -
Fondation Carmignac Porquerolles
11 avril 2019, par Valérie Noriega[La Fondation Carmignac->https://www.fondationcarmignac.com/fr, créée en 2000 à l’initiative d’Edouard Carmignac, est une fondation d’entreprise qui s’articule autour de deux axes : une collection qui comprend près de 300 œuvres et le Prix du photojournalisme remis annuellement. En partenariat avec la Fondation Carmignac, un lieu d’exposition accessible au public, la Villa Carmignac, a été créée sur le site de Porquerolles afin d’y exposer la collection et organiser des actions culturelles (…)
-
Jazz à Juan : le feu d’artifice continue...
15 juillet 2024, par Jean Michel ChevalierDisons-le tout net : nous sommes encore sous le charme du concert d’Avishaï Cohen et de ses musiciens cubains et américains. Non seulement le contrebassiste-chanteur-compositeur s’est glissé sans mal dans le costume des disciples de Compaï Segundo, mais il a aussi apporté un « plus » de créativité avec cette générosité musicale et humaine qu’on lui connaît. Son concert s’est achevé par un bœuf monumental avec le groupe El Comité qui avait ouvert la soirée, Avishaï confiant même son (…)
-
La chambre d’à côté, de Pedro Almodovar
14 janvier, par Caroline Boudet-LefortElles ne se sont pas vues depuis longtemps, mais se retrouvent avec joie : leur ancienne amitié se ressoude aussitôt. L’une d’elles, Martha (Tilda Swinton) est atteinte d’un cancer qui la condamne à brève échéance, Ingrid (Julianne Moore), célèbre romancière, accepte de l’accompagner dans ses derniers jours et va s’installer avec elle dans une superbe maison nichée dans la nature à 2 heures de New York. Elles y parlent de James Joyce, de Faulkner, de Virginia Wolf, Hemingway ou Eleonora (…)
-
Jazz : recette gagnante pour Juan 2024 !
22 juillet 2024, par Jean-Michel ChevalierLe rideau est tombé trop vite sur Jazz à Juan. Une 63ème édition marquée par une programmation exceptionnelle et par la non-concurrence du Nice Jazz Festival, reporté en août pour cause de Jeux Olympiques et de Tour de France. Les amateurs de la note bleue et des musiques voisines n’avaient donc qu’une seule adresse à cette époque pour assouvir leur soif de concerts (et de découvertes). D’où une fréquentation en augmentation de 10 % par rapport à l’an passé, avec 27 500 spectateurs dans la (…)
-
« Le Jeu de la Reine » de Karim Aïnouz
27 mars 2024, par Caroline Boudet-Lefort« Le Jeu de la Reine » est celui de la sixième et dernière épouse du Roi d’Angleterre Henri VIII, véritable Barbe-Bleue.
D’abord étonnement de voir Jude Law dans ce rôle de patapouf énorme !
Mais, affublé d’un énorme ventre, il est très bien dans le personnage, et, méconnaissable, il joue à merveille un psychopathe effrayant. Très bien aussi l’actrice suédoise Alicia Vikander dans le rôle de Catherine Parr, cette reine qui a miraculeusement survécu au Roi, malgré les complots de la (…) -
« Sens dessus dessous » (Conception et réalisation André Dussolllier)
5 février 2024, par Caroline Boudet-LefortLes années passent, mais André Dussolllier reste alerte pour nous dire de sa voix, légèrement empreinte d’ironie, les textes qu’il a choisi d’énoncer et qu’il offre au public sans tenir compte de la moindre chronologie, passant allègrement de Victor Hugo à Roland Dubillard. Grâce à ce jubilatoire et improbable cocktail, on boit ses paroles dites avec l’intonation, la note toujours juste pour créer le silence en retour, ou le rire.
Sur la scène d’Anthéa d’emblée d’immenses images de vidéo (…) -
Cannes : rencontre avec l’écrivain Boualem Sansal le 25 avril
16 avril 2024, par Valérie NoriegaJeudi 25 avril 2024 à 16 heures, la Ville de Cannes invite les Cannois à une rencontre avec l’écrivain Boualem Sansal à l’occasion de la sortie de son ouvrage ’Vivre’. Organisée par la médiathèque Noailles, en partenariat avec la librairie Autour d’un livre, cette manifestation gratuite est l’occasion pour le public d’échanger avec l’une des plumes les plus brillantes et incisives de la littérature francophone mais aussi un infatigable défenseur de la paix et du rapprochement entre les (…)