À neuf ans, Émile Martin filme tout ce qui se présente devant son objectif. Arrivé à l’âge de 76 ans, qu’il ne fait pas, il adore revenir sur sa carrière de projectionniste des studios de la Victorine : "une vie formidable" dans le saint des saints dans son époque glorieuse. Un conte pour passionnés du septième art...
Les yeux brillants de toutes les étoiles du cinéma qu’il a croisées, Émile évoque plus qu’il ne résume son métier hors norme, plutôt en voie de disparition, qui implique de (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > artiste
artiste
Articles
-
Émile Martin, projectionniste à l’ancienne et mémoire de la Victorine
2 janvier 2020, par Annick CHEVALIER -
« A real pain » , de Jesse Eisenberg
29 janvier, par Caroline Boudet-LefortDeux cousins new-yorkais, qui ne se sont pas vus depuis longtemps, décident, à la suite du décès d’une grand’mère, de faire ensemble un voyage sur les traces du passé de leur famille juive polonaise.
Fils de deux frères, ils sont nés à 13 jours d’intervalle et ont eu une enfance commune qui leur a laissée de bons souvenirs. Mais, aujourd’hui, avec les écarts de leurs vies, ne sont-ils pas devenus étrangers l’un à l’autre ? Ils vivent éloignés et le contact s’est perdu, malgré des (…) -
« Winter Break » d’Alexander Payne
18 décembre 2023, par Caroline Boudet-LefortVoilà un film étonnant qui a totalement surpris - favorablement ! - les spectateurs ! Et pourtant chacun sait qu’Alexander Payne nous convie de surprise en surprise depuis « Monsieur Schmidt » avec Jack Nicholson jusqu’à « The Descendants » avec Georges Clooney.
« Winter Break » ne dément pas la règle : il s’agit seulement de trois laissés-pour-compte le soir de Noël 1970 où ils sont tenus de rester cloîtrés dans un prestigieux pensionnat du Massachusetts.
Le premier Angus (Dominic (…) -
Alex Lutz a offert tout son talent à Anthéa !
4 juin, par Caroline Boudet-LefortL’entrée en scène d’Alex Lutz laisse le public éberlué ! L’acteur arrive sur un superbe cheval blanc qui fait un tour de piste sur l’espace scénique d’Anthéa. Le public rit d’emblée ! Et dès qu’Alex Lutz se met à parler, le rire du public se déchaine. Il lui raconte dans le désordre la vie de son père, Gérard, et lui rend ainsi un superbe hommage.
Le cheval est sorti et sur scène, seul, avec ses innombrables grimaces, Alex Lutz joue de tout son corps, qu’il étire et transforme en (…) -
« Un parfait inconnu », de James Mangold
24 février, par Caroline Boudet-LefortCe « parfait inconnu », c’est Bob Dylan. Inconnu, il ne le restera pas longtemps ! Le succès est vite venu pour ce chanteur qui a aussitôt allumé les foules.
Après un film consacré à Johnny Cash (« Walk the line », en 2005), James Mangold réalise un excellent biopic sur les débuts de Bob Dylan. Il s’est limité aux quatre premières années où le chanteur a surgi en ayant un immédiat succès fulgurant. Avec son corps svelte et son charme ravageur, Timothée Chalamet interprète parfaitement (…) -
« Le Procès du chien » de Laetitia Dosch
9 septembre 2024, par Caroline Boudet-Lefort« Le Procès du chien » est la première réalisation de la comédienne Laetitia Dosch, film dans lequel elle tient aussi le rôle principal aux côtés de François Damiens, Bouli Lanners et Jean-Pascal Zadi. Comme son titre l’indique, le film raconte le procès d’un chien qui risque l’euthanasie pour avoir mordu une femme au visage.
Avocate, abonnée aux causes perdues, elle est, cette fois-ci, fermement décidée de gagner cette nouvelle affaire sur ce chien qui accompagne un homme mal voyant. Son (…) -
Bientôt le retour du Festival de Danse de Cannes !
22 novembre 2023, par Valérie NoriegaCette année le Festival de Danse de Cannes est programmé du 24 novembre au 10 décembre, et à regarder la programmation il nous promet des merveilles ! Après le départ de Brigitte Lefèvre, un nouveau Directeur Artistique, Didier Deschamps, nous propose une invitation au voyage sous le titre « Danses sans frontières ».
Vingt-sept compagnies sont invitées à présenter leurs plus récentes chorégraphies, parmi lesquelles des créations inédites ou quelques pièces emblématiques de leur (…) -
Théo TOBIASSE
25 juillet 2017, par Service RédactionLa famille de Théo Tobiasse est originaire de Lituanie.
Elle émigre à Jaffa (Israël) où il verra le jour en 1927. Il a cinq ans quand ils s’installent à Paris où son père a trouvé du travail. En 1939, il tente de s’inscrire aux Arts Déco mais en raison des lois discriminatoires anti-juives il est refusé. Il va passer une partie de la guerre, caché dans un appartement, vivant dans la pénombre. En 1945, à la fin de ce conflit mondial qui a embrasé le monde, il travaille pour des agences de (…) -
"Jeune femme" de Léonor Serraille
27 octobre 2017, par Caroline Boudet-LefortPaula vient de se faire larguer par son mec. Elle tape désespérément à sa porte, insiste lourdement en cognant avec vacarme de tout son être jusqu’à se blesser au front... Elle revient tout juste d’un long séjour à l’étranger, et se retrouve sans boulot, ni amis, paumée dans un Paris qu’elle juge hostile. Pourtant rien n’est figé dans ce Paris autour de Montparnasse Bienvenue, mais cette malheureuse Paula n’est « bienvenue » nulle part ! Elle se débrouille, tout en trimbalant un magnifique (…)
-
Les Prix Un Certain Regard 2018
21 mai 2018, par Valérie NoriegaUn Certain Regard 2018 a proposé dans sa compétition 18 films. 6 d’entre eux étaient des premiers films. Le film d’ouverture était DONBASS de Sergei Loznitsa.
Présidé par Benicio Del Toro (acteur, américano-portoricain), le Jury était composé d’Annemarie Jacir (réalisatrice et scénariste, palestinienne), Kantemir Balagov (réalisateur, russe), Virginie Ledoyen (actrice, française), et Julie Huntsinger (directrice exécutive du Festival du Film de Telluride, américaine).
« Nous pensons (…)