| Retour

Fin de cet événement il y a 2 mois - Date du 5 avril 2019 au 10 avril 2019

CANNESERIES arrive et Cannes voit la ville en rose !

Du vendredi 5 au mercredi 10 avril, Cannes est la terre d’accueil des séries avec la deuxième édition de CANNESERIES. Initié par David Lisnard, maire de Cannes, et mis en oeuvre par l’Association Française du Festival International des Séries de Cannes, le festival CANNESERIES propose une Compétition internationale de haut niveau avec des séries du monde entier. Totalement inscrit dans le calendrier événementiel de Cannes où ce festival a su trouver une place naturelle au sein de l’écosystème local dédié à l’économie créative et à la filière audiovisuelle, ce dernier se veut aussi une grande fête populaire, avec des projections, des rencontres et des animations dans toute la ville, accessible à tous, gratuitement.

« Le festival CANNESERIES se veut à l’image de Cannes : dynamique, créatif, qualitatif, accessible, et surtout, entraînant… Une véritable fête pour célébrer les séries qui nous passionnent et rencontrer ceux qui les font. » David Lisnard, maire de Cannes

La ville aux couleurs de CANNESERIES du 5 au 10 avril !

Pour cette deuxième édition, Cannes a décidé d’arborer fièrement les couleurs de l’événement : des fanions, des tapis et des affiches aux couleurs de CANNESERIES (bleus, jaunes ou roses) ont été distribués à plus de 500 commerçants cannois en centre-ville, à République et à La Bocca pour se mettre aux couleurs de la manifestation en partenariat avec les associations de commerçants, le Syndicat d’initiative et l’UMIH 06 et avec la participation des Galeries Lafayette.

En outre, l’hôtel de Ville ainsi que la Croisette s’illumineront aux couleurs roses de CANNESERIES durant toute la durée du festival.

Des festivités aux quatre coins de la ville organisées par la Mairie de Cannes
En marge du festival, la Mairie de Cannes invite Cannois et festivaliers aux quatre coins de la ville afin de participer à une multitude d’événements dont nous vous proposons le programme ci-dessous.

Exposition « Cannes fait le mur »

Michelle Williams, 2017 © Sébastien Micke / Paris Match

Inauguration le 6 avril à 12h à l’hôtel de ville de Cannes

En présence de David Lisnard, Maire de Cannes

Du 5 avril au 31 août 2019, la municipalité organise l’opération intitulée « Cannes fait le mur », exposition de photos géantes de vedettes, disséminées dans toute la ville.

Pour cette édition 2019, Paris Match s’associe une nouvelle fois à la Mairie de Cannes en proposant une série de clichés sur le thème « STARS EN LIBERTE ». Une première cette année, l’exposition, habituellement inaugurée lors du Festival de Cannes, le sera cette fois ci lors de CANNESERIES, le 6 avril à 12h devant l’hôtel de Ville, preuve de l’importance prise par cette manifestation dans la ville. Dix-huit bâches habilleront ainsi les quartiers cannois, dix aériennes rue d’Antibes et huit sur des murs pignons. On pourra donc croiser rue d’Antibes :
Grace Kelly, Kirk Douglas et son épouse, Liv Tyler, Jeanne Moreau, Virginie Efira, Laetitia Casta, Ryan Reynolds, Sophia Loren, Robert Pattinson, Blake Lively. Mais aussi Roger Moore et Sean Connery à l’hôtel de ville, Tahar Rahim au Lycée Jules-Ferry, Michelle Williams aux Arcades, Gary Cooper en dessous de l’hôtel Renoir sur le mur de la voie rapide, Dennis Hopper, Peter Fonda et Jack Nicholson à l’entrée de La Bocca, Natalie Portman à l’hôtel Cannes Riviera, Hitchcock à l’Espace Ranguin, Schwarzenegger à la gare SNCF. Tous ces clichés ont été pris au fil des ans par les plus grands
photographes de Paris Match.

Exposition Marianne en série

Du 5 au 10 avril à l’hôtel de Ville de Cannes

Exposition Marianne en série - DR

En présence de David Lisnard, Maire de Cannes
« Marianne en série » est le titre d’une exposition originale présentée
par la Mairie de Cannes dans le cadre de CANNESERIES pour rappeler
combien les droits des femmes sont précieux. Composée d’une série de
clichés de dix comédiennes posant en tenue de Marianne, l’exposition
est présentée à l’Hôtel de Ville de Cannes du 5 au 10 avril 2019.
L’association Aux Larmes Citoyennes créée par Hélène Bizot,
comédienne, illustre par la photographie le long combat des femmes
pour leurs droits et pour l’égalité des sexes. Un combat soutenu par
David Lisnard, maire de Cannes, qui a souhaité profiter de
l’organisation du festival des séries de Cannes pour donner de la
visibilité à cette belle initiative.
Entrée libre et gratuite.

Le petit CANNESERIES

Du 6 au 9 avril au Morrison’s Lounge, 8 Rue Teisseire à Cannes
Le temps du Festival, le mythique Morrison’s Lounge se transforme en un lieu incontournable des festivaliers et devient Le Petit CANNESERIES du 6 au 9 Avril !
Au programme : rencontres exceptionnelles, blindtest, quizz, karaokés et bien d’autres surprises… Cadeaux et goodies collector à la clé ! Les festivaliers pourront également bénéficier de tarifs préférentiels tout au long du festival sous présentation d’un ticket CANNESERIES.

Shopping and the city à Cannes


Le 6 avril, rue d’Antibes et rue des Belges
Pour que les amateurs de shopping puissent profiter de CANNESERIES tout en écumant leurs boutiques favorites, la Mairie de Cannes piétonnise le secteur de la rue d’Antibes ainsi que celui de la rue des Belges samedi 6 avril toute la journée.

Les CANNESERIES « Happy hour » !

Du vendredi 5 au mercredi 10 avril - Happy hour de 18h à 20h
Sous l’impulsion d’Alain Lahouti, président de l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (UMIH) 06 HCR Cannes Restaurateurs, le Festival CANNESERIES investit 18 bars de la ville de Cannes pour une opération spéciale "Happy Hour" (ou une autre opération indiquée par ***) dont pourront profiter tous les fans de séries !

Informations auprès de chaque établissement participant dont voici la liste :
 Le Quay’s - 17 Quai Saint Pierre
 La Factory - 30 rue des Suisses
 La Biererie et la Brasserie du Casino - 5 Square Mérimée
 Le Ma Nolans - 6 rue Buttura
 Le Roof At Five Seas Hotel*** - 22 Rue Bivouac Napoléon
 Le Morrisons - 10 rue Tesseire
 Le Morrisons Lounge - 8 rue Tesseire
 Le Tube - 10 rue Florian
 La Belle Epoque*** - 6 rue des Frères Pradignac
 L’Entrecôte - 21 rue des Frères Pradignac
 Le Pint House*** - 19 rue des Frères Pradignac
 Le Hookahs Club - 10 rue du Batéguier
 Le Posto Publico - 9 rue Victor Cousin
 Don Peppe - 11 rue Victor Cousin
 Le Barrel - 17 rue Gérard Monod
 La Taverne*** - 18 rue Jean Jaurès
 La Bouche à Oreille - 7 rue des Gabres
 Plage C Beach - 45 boulevard de la Croisette

Spectacle de danses urbaines

Les 6, 8 et 9 avril dans Cannes
Entre sport et danse, les 6, 8 et 9 avril, les spectateurs pourront voir un show chorégraphique des champions de France de hip-hop avec dix danseurs de l’association « On existe ». Le 6 avril à 19h30 devant l’espace Miramar, le 8 avril à 19h près du Palais des festivals et des congrès et le 9 avril à 20h rue Hoche.

La course des festivaliers


RDV le 6 avril à 9h30 boulevard du Midi devant le Kiosque n°16

Cannes Capitale du Sport en Plein Air prend également toute sa dimension durant CANNESERIES puisque le matin du 6 avril, les sportifs pourront participer à un circuit training organisé spécialement pour l’occasion : un footing d’une heure avec un départ sur la plage (bd du Midi - Kiosque n°16 à 9h30) et une arrivée sur le tapis rose des marches du Palais des Festivals et des Congrès.

The Cesar Challenge – tournoi de pétanque

Le 9 avril de 12h15 à 14h sur les Allées de la Liberté à Cannes

Rendez-vous le 9 avril de 9h à 18h30 avec The Cesar Challenge, un tournoi de pétanque aux Allées de la Liberté qui réunira amateurs, confirmés et personnalités.

1 journée, 16 triplettes et 48 participants !
Un espace CANNESERIES aux Galeries Lafayette

Du 25 mars au 10 avril aux Galeries Lafayette de Cannes
Un espace CANNESERIES sera installé aux Galeries Lafayette, du 5 au 10 avril, avec photocall et jeux concours pour gagner des invitations.

Une journée sous le signe des scolaires

Le 5 avril de 10h à 16h à l’espace Miramar et de 9h à 17h au théâtre de la Licorne.
En présence de David Lisnard (9h15 au théâtre de la Licorne et 11h à Miramar)

La Mairie de Cannes et Cannes Cinéma organisent une journée spéciale dédiée aux collégiens et lycéens cannois. A ce titre, une journée entière de projections leur sera destinée le 5 avril à l’espace Miramar et au théâtre de La Licorne. La matinée sera spécialement consacrée au thème de la justice pour les collégiens avec la projection d’un épisode de la série « Un crime parfait » et la rencontre avec le producteur Guillaume Renouil et plusieurs avocats et juges.

Le programme
Miramar
- 10h – 12h : Masterclass en présence de 120 collégiens.
Projection d’un épisode de la série « Un crime parfait » et rencontre avec le producteur Guillaume Renouil (Elephant Story) et plusieurs avocats et juges pour parler de la justice.
- 14h – 16h : Rencontre entre 200 étudiants et lycéens et l’équipe de Vernon Subutex de Cathy Verney.
La Licorne
- 9h – 10h30 : Masterclass en présence de collégiens & de lycéens sur le thème de la temporalité dans la série en présence de Thomas Destouches.
- 10h45 – 12h : Séance en présence de collégiens : projection de la série française « Simone et moi, une amitié mécanique », en compétition, suivie d’une discussion autour des séries courtes avec Jean-Michel Albert, responsable de CANNESERIES Digital.
- 14h – 15h : Projection d’une « webseries » créées par des collégiens et lycéens de la région.
- 15h15 – 17h : Rencontre avec des collégiens et des lycéens autour de la série « Un crime parfait ». Projection d’un épisode de la série « Un crime parfait » et rencontre avec le producteur Guillaume Renouil.

Rencontres en série à Miramar

Les 6, 7, 9 et 10 avril à l’espace Miramar à Cannes
CANNESERIES, ce n’est pas seulement une compétition, ce sont aussi des événements spéciaux, des rencontres, des débats, entièrement gratuits à l’espace Miramar, en libre accès sur le principe du premier arrivé, premier servi. Plusieurs hommages seront rendus à de grandes séries populaires en présence des comédiens et des réalisateurs telles que : Alice Nevers (7 avril à 16h), Plus belle la vie (7 avril à 10h) qui fêtera ses 15 ans d’existence avec la venue des acteurs emblématiques ou Les Mystères de l’amour (7 avril à 12h).

Coté Masterclass, les festivaliers pourront aller à la rencontre des personnalités suivantes :
 Diana Rigg, le 6 avril à 10h ;
 Adèle Van Reeth le 6 avril à 17h30 sur la thématique des séries ;
 Eric Judor pour un hommage à l’émission Destination séries le 6 avril à 20h30 ;
 François Descraques, scénariste et réalisateur des Visiteurs du futur, le 10 avril à 14h ;
 Steven Knight le créateur de l’audacieux et passionnant Peaky Blinders et du grand Stephen Fry le 10 avril à 16h ;
 Odile Vuillemin de Profilage, le 7 avril à 14h ;

Mais aussi, assister aux projections de  :
 Pitch sur le programme court de Baptiste Lecaplain, le 7 avril à 20h30 ;
 Binge mania, un documentaire d’Olivier Joyard sur cette nouvelle façon de consommer les séries, le 8 avril à 16h ;
 Les Hordes, série d’anticipation extrêmement ambitieuse datant de 1991, le 8 avril à 20h30 ;
 Calls chapitre 2, série quasi uniquement sonore le 9 avril à 19h30.

Présentation de la filière de l’économie créative et audiovisuelle de Cannes


Les 5 et 9 avril à l’espace Miramar
En présence de David Lisnard, le 5 avril à 10h40
Sous l’impulsion de David Lisnard, la Mairie de Cannes poursuit sans relâche le développement et la promotion de la filière créative et audiovisuelle sur son territoire. Ainsi, les 5 et 9 avril prochain, des stands présentant cet exceptionnel écosystème local seront installés et ouverts au public à l’espace Miramar.

Seront présents : la Mairie de Cannes, la Commission du Film Côte d’Azur, le Département, la CCI, l’Université Côte d’Azur, Adastra ou encore les écoles proposant des formations spécifiques dans ce domaine, à savoir les lycées Carnot et Bristol, l’ERACM ou encore l’ESRA.

Tout le monde peut prendre sa place

Un festival grand public, ouvert à tous et entièrement gratuit. Tel est l’un des fondements essentiels de la manifestation. 30 000 invitations auront ainsi été offertes à son issue et notamment aux Cannois qui, dès le mois dernier ont pu retirer en avant-première des places pour la compétition officielle et les séries hors compétition projetées au Palais des festivals et des congrès et les cérémonies d’ouverture et de clôture.

À noter  : les projections à l’auditorium Louis Lumière au Palais des festivals et des congrès ainsi que celles des séries courtes (short form) à Miramar sont accessibles à partir de 12 ans, mis à part celle du lundi soir (Now apocalypse) qui est accessible à partir de 16 ans.

Les séances spéciales à Miramar sont grand public donc ouvertes à tous.
Des offres de stationnement attractives dans toute la ville

Pour profiter du festival CANNESERIES et des manifestations se déroulant dans la ville, les festivaliers pourront profiter du réseau de parking Cannes Parking et de ses offres attractives mises en place par David Lisnard, maire de Cannes, depuis le 1er mars.

 3 heures gratuites le samedi
 3 heures gratuites le dimanche
 2 heures gratuites une fois par semaine
 Forfait soirée : 3 euros du samedi 19h au dimanche 9h

Artiste(s)