| Retour

Fin de cet événement il y a 2 mois - Date du 26 juin 2017 au 8 juillet 2017

Antoine Graff : anticonformiste et orfèvre du papier froissé

L’âme d’artiste du néo-Niçois né en Alsace qui expose à 4-Auction, rue du Congrès à Nice jusqu’au 8 juillet, est née d’une volonté de s’évader d’un monde étriqué.

Quand Antoine Graff, en 1992, se met à froisser le papier, il découvre le principe de la nature qui joue aux dés, ce principe qui devient sa source d’inspiration. Dès lors, il fera du papier, qu’il éprouve sous toutes ses formes, son matériau d’expression privilégié.

"ÊTRE ARTISTE EST UNE MANIÈRE DE VIVRE"


Jusque-là, Antoine Graff, né à Paris en 1937, avait derrière lui un enseignement suivi en dilettante à la fois aux Beaux-Arts de Paris, chez André Lhote et chez Ossip Zadkine.
En 1966, il renonce à la peinture et, pour survivre, invente "Publigraphis", la publicité de prestige pour les pharmaciens, et "Promographis", une imprimerie pour les grands formats.

La réussite commerciale lui permet d’ouvrir en 1973 la Galerie "La Main bleue".

C’est l’occasion pour lui de se lier avec les artistes de la Nouvelle Figuration à Paris et de faire connaissance avec les artistes de l’École de Nice, Arman, César, Sosno…
En 2005, l’artiste Ben lui trouve un atelier à Nice où il exposera en permanence à la Galerie Ferrero, puis à la Galerie 208 à Paris. En 2015, il intègre lesGaleries Frank Michel et 4-Auction à Nice.
Guidé par les rythmes syncopés du jazz et par l’amour du tennis qu’il pratique au Parc-Impérial où il froisse presque quotidiennement la terre battue, Antoine Graff produit des Monades, des Cryptages, des Sculptures.
De quoi donner l’envie à l’observateur d’aller au-delà de l’immanence du papier fripé pour s’intéresser aux messages subliminaux qu’il délivre.

Toutes photos de l’article : L’artiste et quelques unes de ses oeuvres epxosées (DR Pierre Brouard )
4-Auction, galerie d’art
Jusqu’au 8 juillet.
Ouvert du lundi au samedi.
10 h 00 - 12 h 30. / 14 h 00 - 19 h 00.
2, rue du Congrès - 06000 Nice.
Tél. 04 93 62 37 75.
contact@4-auction.com

Artiste(s)

Antoine Graff

Dans son atelier adossé aux flancs d’une colline niçoise, l’artiste Antoine Graff « surfe » librement, comme il dit, aux rythmes des forces extérieures de ses papiers froissés. Une « raison »… un geste, puis le papier se défroisse pour reprendre ses droits et user de son autorité pour s’exprimer par (...)

pub