Ayka, une jeune immigrée Kirghize, en situation irrégulière, vit dans la précarité à Moscou. Malmenée de toutes parts et tombée dans la misère, elle met au monde un nouveau-né qu’elle abandonne dans la maternité en fuyant par la fenêtre des toilettes.
Cette nécessité terrifiante est due au harcèlement de créanciers-gangsters à qui la jeune ouvrière avait emprunté de l’argent pour changer de vie en montant un atelier de couture. Elle loge dans un taudis collectif exploité par un marchand (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > artiste
artiste
Articles
-
AYKA de Sergueï Dvortsevoy
10 janvier 2019, par Caroline Boudet-Lefort -
Mitch EPSTEIN
26 mai 2017Mitch Epstein (né en 1952, Holyoke, Massachusetts) est un photographe de haute technologie qui a aidé la photographie couleur de pointe dans les années 1970. Ses photographies sont conservées dans de nombreuses collections de grands musées, dont le Musée d’art moderne de New York, le Musée d’art métropolitain et le Musée d’art américain Whitney, le musée J. Paul Getty à Los Angeles, le musée d’art moderne de San Francisco et la Tate Modern à Londres. Sa nouvelle série, Rocks and Clouds, a (…)
-
La Pampa, d’Antoine Chevrollier
13 février, par Caroline Boudet-LefortDans leur village d’Anjou, Jojo et Willy sont amis depuis toujours. L’un s’entraîne pour gagner une course de motocross, l’autre s’acharne pour passer son Bac et partir étudier à Paris en laissant ses copains au village où l’ennui guette. Car, la Pampa n’est pas en Amérique latine ! En fait, c’est le nom d’un terrain aménagé dans un village d’Anjou pour faire allégrement du motocross.
Les deux amis font donc ensemble du cross, sport viril entre tous et sport très spectaculaire : sur (…) -
Louis Pastour : le peintre du soleil mis à l’honneur à Cannes
14 janvier 2020, par Marion ROLLAND, JRI Petites Affiches/Art Côte d’AzurLe musée de la Castre de Cannes situé dans l’ancien Château des moines de Lérins propose une exposition retraçant la vie du peintre du soleil Louis Pastour.
C’est à travers des tableaux issus de collections publiques, mais aussi privées, que le musée met en avant l’une des plus grandes figures du mouvement post-impressionniste. Qui s’avère aussi être l’un des plus grands noms artistiques de la région !
Cannes, ô jolie Cannes
Si Louis Pastour est surnommé le "peintre du soleil" ce (…) -
Jacques Borgetto au Musée de la Photographie – Charles Nègre
8 juillet 2020, par Caroline Boudet-LefortNé à Paris d’une famille originaire d’un petit village du Piémont (Italie), Jacques Borgetto voyage dans le monde entier en s’adonnant à sa passion pour la photographie. Son talent pour cet art est rapidement reconnu dans le monde entier où il est partout lauréat de nombreux prix. Exposées dans de nombreux pays, ses oeuvres sont présentes dans de multiples collections permanentes.
De tous ses voyages, dont particulièrement l’Amérique Latine où une partie de sa famille a émigré, ce sont (…) -
Jacques Henri LARTIGUE : Les Couleurs d’Opio
26 octobre 2016, par Service RédactionA l’occasion des trente ans de la disparition de Jacques Henri Lartigue (1894-1986) OPIOM Gallery, la mairie d’Opio et la donation Jacques Henri Lartigue, s’associent pour proposer jusqu’au 31 décembre 2016 une exposition rétrospective intitulée « Les Couleurs d’Opio », soit une sélection de ses photographies en couleur prises sur la Côte d’Azur entre 1920 et 1977. A travers une vingtaine de clichés, « Les Couleurs d’Opio » offre un aperçu de la vie du célèbre photographe dans le sud de la (…)
-
Mireille VITRY
16 mai 2018, par Valérie NoriegaSculpteur-plasticienne
"C’est le temps que j’évoque. Le temps qui fait et défait. Le temps qui bâtit, ajoute, enlève, transforme. Tout est dit autour de moi. Il s’agit seulement de regarder, d’être présent, de déchiffrer les signes. Il suffit de s’attarder, de prendre en soi les métamorphoses infimes qui s’opèrent sous nos yeux ou au fil des millénaires. Il suffit de se laisser gagner par l’émouvant bouleversement de ce qui change.
L’œuvre achevée parle tout à la fois de quelque chose (…) -
Cannes : Avant-première « UNDER [SI :] », le 9 février au Palais des Festivals et des Congrès
3 février 2023, par Valérie NoriegaDans le cadre de ses actions en faveur de la protection des fonds marins, la Mairie de Cannes a immergé au sud de l’île Sainte-Marguerite, en janvier 2021, six sculptures monumentales réalisées par le célèbre artiste Jason deCaires Taylor. Ces œuvres forment le premier écomusée sous-marin de Méditerranée du sculpteur britannique mondialement connu. Elles servent aujourd’hui d’habitat et de refuge à la biodiversité marine locale. Afin d’expliquer la vocation environnementale de ce site (…)
-
L’affiche du Festival de Cannes 2018 dévoilée !!!
11 avril 2018, par FX… c’est une femme et un homme qui s’embrassent. Georges Pierre (1927-2003) est l’auteur du visuel de l’affiche du 71e Festival de Cannes, extrait de Pierrot le fou de Jean-Luc Godard (1965). Cet immense photographe de plateau immortalise les tournages de plus d’une centaine de films en 30 ans d’une carrière qui débute en 1960 avec Jacques Rivette, Alain Resnais et Louis Malle. Il engage ensuite des collaborations avec Robert Enrico, Yves Robert, Claude Sautet, Bertrand Tavernier, Andrzej ?u (…)
-
Lee Bae
6 avril 2018, par Valérie NoriegaNé en 1956 à Chung-Do en Corée de Sud, Lee Bae est l’un des plus grands artistes coréens de notre époque. Il vit et travaille aujourd’hui à Paris. De réputation internationale, son oeuvre est présentée en Corée (Musée d’Art moderne de Séoul, Musée de Daegu, Busan), en Chine, aux États-Unis ou en Europe. Il a notamment exposé à titre personnel en France au Musée Guimet à Paris (2011 et 2015), au Musée d’Art moderne et contemporain de Saint-Étienne (2011), à la Fondation Fernet-Branca à (…)