| Retour

Fin de cet événement Juin 2023 - Date du 21 mai 2023 au 12 juin 2023

Heures Musicales de Biot : Le programme de la 40e édition

C’est toujours avec une joie extrême que les mélomanes de toute la région – et même plus loin – retrouvent, chaque année, le Festival des Heures Musicales de Biot. Dans ce village, le programme des concerts qui s’y déroulent est prestigieux et sa renommée attire un public parfois éloigné !

Il nous faut évoquer à nouveau l’excellence de l’acoustique de l’Eglise de Biot où ont lieu ces concerts d’une intensité incomparable. L’émotion est toujours intense et la programmation concoctée par Liliane Valsecchi, Directrice artistique du Festival, fait preuve d’une qualité admirable.

7 fabuleux concerts

Cette année, du 21 mai au 12 juin, sont programmés 7 fabuleux concerts avec d’éblouissants musiciens habitués à venir régulièrement, tels Renaud et Gautier Capuçon, interprètes à la renommée internationale qui ne sauraient passer une année sans prouver leur précieuse fidélité.

Depuis de nombreuses années, les frères Capuçon sont les stars de ce Festival, l’un avec son violon et l’autre son violoncelle. Ils aiment revenir à Biot et quand Renaud arrive, il dit que c’est « la parenthèse enchantée » ! Et son frère acquiesce aussitôt ! Ils apprécient être accueillis de façon décontractée dans l’hôtel « Les Arcades » au centre de Biot. Ils y retrouvent chaque année leur chambre habituelle et une atmosphère chaleureuse.


- Le dimanche 21 mai, Gautier Capuçon et son violoncelle ouvriront le Festival dès 17 heures, lors d’un concert avec de jeunes musiciens de sa fondation 

Sarah Jégou-Sageman (violon), Lisa Strauss (violoncelle) et Anastasia Rizikov (piano) canado-ukrainienne qui poursuit son engagement aux côtés du peuple ukrainien par des concerts humanitaires et la programmation de compositeurs ukrainiens.

Ensuite, le même soir, Gautier Capuçon donnera un concert avec le célèbre pianiste Jérôme Ducros, également compositeur.

- Arrivant pour 2 jours, Renaud Capuçon, succédera à son frère le mercredi 24 mai pour un concert avec le pianiste Guillaume Bellom. Ensemble, ils ont déjà enregistré « Un violon à Paris  », un album qui a obtenu un immense succès !
Ils seront également réunis le 25 mai pour une fastueuse soirée en hommage à Nicholas Angelich, disparu récemment et longtemps fidèle aux Heures Musicales de Biot. Ils interpréteront des oeuvres de Brahms en étant accompagnés de trois jeunes révélations : Stéphanie Huang au violoncelle, de Violaine Despreyroux à l’alto et de Manon Galy au violon. Un hommage des plus émouvants !

Pour ce 40e Festival, Liliane Valsecchi propose de faire découvrir de nombreux jeunes interprètes

- Ainsi, le mardi 30 mai, Alexander Malofeev, un pianiste de 22 ans, «  jeune génie russe  » (dixit le « Corriere della Sera ») viendra à Biot prouver son talent exceptionnel. Il a déjà remporté de multiples prix et récompenses lors de concours et festivals internationaux.
- Le lundi 12 juin, Alexandra Dovgan, une toute nouvelle pianiste de 16 ans ! Malgré son jeune âge, elle a un talent fou et une notoriété incontestée ! Ayant commencé ses études à l’âge de 5 ans, elle est déjà lauréate de cinq concours internationaux et a fait ses débuts dans les plus prestigieuses salles de concerts, tout en se produisant dans les plus grands festivals européens dont celui de la Roque d’Anthéron.

- Le 6 juin est programmé l’illustre pianiste Nikolaï Lugansky. Désigné comme le digne héritier de la grande école des pianistes russes, il est décrit comme « l’interprète plus novateur et le plus brillant de tous  », et ses enregistrements ont obtenu de nombreuses distinctions.

- Camille Saint-Saëns n’avait pas supposé que son « Carnaval des animaux  » allait devenir une des oeuvres les plus célèbres de notre époque, un véritable incontournable de la musique. Non seulement « L’Aquarium » est le générique avant chaque film de la sélection officielle du Festival de Cannes, mais l’humoriste et comédien belge Alex Vizorek a revisité le texte à sa manière délirante pour une fantaisiste parade d’animaux qui sera représentée, le vendredi 9 juin, avec le Duo Jatekov formé d’un duo de pianistes français, Naïri Badal et Adélaïde Panaget. Ils ont conquis le public en présentant des projets originaux et sont régulièrement invités dans les plus grands festivals de musique.

Ajoutons que les prix n’ont pas changé, les navettes sont toujours appréciées, et l’ouverture de la location a commencé dès le 2 avril.

Avec une programmation d’une telle ampleur et d’une telle qualité, chacun est impatient d’assister à ces concerts si diversifiés, entre artistes confirmés et jeunes interprètes à découvrir. Bonnes soirées à cet incontournable rendez-vous culturel plein d’émotions et de moments magiques !

Caroline Boudet-Lefort

Photp de Une : (détail) Gautier Capucon ©Anoush Abrar

Artiste(s)