Adapter au théâtre « Les frères Karamazov », l’énorme roman de Dostoïevski (1300 pages), pourrait sembler un défi impossible que Sylvain Creuzevault a relevé allègrement. Et avec humour, aussi étonnant que cela puisse paraître ! Car, chacun ri vraiment au cours de son spectacle de 3 h 15 où il semble impossible de s’ennuyer un seul instant !
Certes, cette adaptation est très personnelle, mais on y adhère totalement !
Et avec admiration ! D’autant plus que les interprètes sont tous (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > artiste
artiste
Articles
-
ANTHEA - Les frères Karamazov, par Sylvain Creuzevault : magistral, riche, libre et réjouissant
25 novembre 2022, par Caroline Boudet-Lefort -
Culture : pas d’été meurtrier
21 mai 2021, par Annick CHEVALIERLa petite chose qui nous enquiquine la vie depuis un an et demi ne va pas empêcher les concerts, expos et autres manifestations. Une première sélection pour nos soirées estivales !
Bouffée d’oxygène pour le public qui espérait depuis si longtemps la reprise de la vie culturelle ! Cinémas, musées et salles de spectacles vont ouvrir la danse avant même les grands festivals de l’été. Et tant pis s’il faudra se soumettre à des mesures sanitaires, avec des jauges limitées, des places assises, (…) -
Festival d’Avignon : on en redemande !
25 juillet 2022, par Alain AmielLes aventuriers de la cité Z
Cinevox, 22 place de l’horloge
Tout va très vite, les quatre comédiens énergiques : Régis Lionti, Leïla Guigue, Loîc Trehin et Cyril Benoit enchaînent les rôles et situations, pastichant les films d’aventure à la Indiana Jones. Une jeune britannique à la recherche de son père disparu en Amazonie embauche un faux aventurier inculte et ringard pour l’y accompagner. Un nazi les poursuit pour leur voler le plan conduisant à la cité Z, une cité disparue, ersatz (…) -
Jazz à Juan : des soirées de folie !
18 juin 2019, par Jean Michel ChevalierBientôt sexagénaire, le prestigieux festival propose cet été une affiche sexy qui mixte dans un même groove les découvertes, les valeurs sûres et les grands anciens.
Sous la Pinède Gould, e-xac-te-ment !
C’est bien là qu’il faudra être pour vivre les dix soirées qui seront encore plus belles que les journées ensoleillées du mois de juillet !
Le 59ème Jazz à Juan va déployer tous ses fastes avec, cette année encore, une affiche particulièrement musclée. Honneur aux anciens - tout est (…) -
Monaco Art Week : 5e édition du 4 au 9 juillet 2023
3 juillet 2023, par Valérie NoriegaLa Monaco Art Week, sous le Haut Patronage de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco, célèbre sa 5ème édition du 4 au 9 juillet 2023, en proposant un nouveau parcours artistique en Principauté de Monaco. Galeries et maisons de ventes se rassemblent pour l’occasion autour d’expositions et d’évènements culturels, offrant une programmation variée d’art moderne, d’art contemporain, et de créations de haute-joaillerie.
La Monaco Art Week s’inscrit cette année au cœur d’une semaine culturelle (…) -
Une nouvelle galerie d’art à Nice : l’« Authentic Nice Gallery »
18 novembre 2022, par Alain AmielElle vient d’ouvrir dans une rue qui a beaucoup souffert et qui respire enfin. Située au pied de la colline du château, la rue Ségurane est probablement une des plus anciennes voies de Nice. Lors des travaux pour le tramway, elle a été l’objet de fouilles intenses et très profondes qui ont permis de la mettre au jour. La découverte de tombes du deuxième siècle avant notre ère qui selon l’habitude antique bordaient les routes menant à la cité, atteste l’existence de Nikaia la grecque dont on (…)
-
Le théorème de Marguerite, d’Anna Novion
3 novembre 2023, par Caroline Boudet-LefortDroguée aux maths, Marguerite est une brillante mathématicienne qui étudie à l’Ecole Normale Supérieure. Beaucoup d’espoirs sont placés sur elle, tout particulièrement par son professeur (Jean-Pierre Darroussin). Malheureusement, le jour de la présentation de sa thèse devant un auditoire de chercheurs, une anomalie vient se nicher dans sa démonstration. Cela la mortifie terriblement. D’autant que son prof, terriblement déçu, la rejette. Aussi envisage-t-elle de tout arrêter...
Mais, un (…) -
Une vie à l’étroit, de Kantemir Balagov
5 mars 2018, par Caroline Boudet-LefortAu dernier Festival de Cannes, les rumeurs favorables allaient bon train sur un film qu’il ne fallait « louper » sous aucun prétexte. C’était « Tesnota, une vie à l’étroit » d’un tout nouveau réalisateur du Nord Caucase, une région perdue de Russie. Il a 25 ans, a suivi l’enseignement d’Alexandre Sokourov, s’appelle Kantemir Balagov et nous n’avons pas fini d’entendre ce nom. Son premier film est une révélation !
Bien sûr, on ignore tout de la région – « on » c’est « je », et vous (…) -
Sortie ciné : "Portrait de la jeune fille en feu" de Céline Sciamma
16 septembre 2019, par Valérie NoriegaRévélée en 2007 avec « Naissance des pieuvres », Céline Sciamma poursuit son exploration du féminin, dans « Portrait de la jeune fille en feu », une histoire d’amour entre deux femmes au XVIIIe siècle. Elle s’aventure donc, pour la première fois, dans un film en costumes.
Une femme arrive de nuit sur une île bretonne isolée pour peindre le portrait d’une jeune aristocrate sortie du couvent pour un mariage contre son gré. Le tableau sera transmis à son fiancé qui ne l’a jamais vue, aussi (…) -
« Agnès Varda : Plages, cabanes et coquillages » à Cannes
4 juillet 2022, par Valérie NoriegaCet été, la Mairie de Cannes présente dans deux espaces de son Pôle d’Art Contemporain une exposition consacrée à celle qui fut tour à tour cinéaste, photographe et plasticienne : Agnès Varda. Du 8 juillet au 20 novembre 2022 au Centre d’art la Malmaison et du 8 juillet au 18 septembre à la Villa Domergue, Rosalie Varda, directrice artistique et co-commissaire de l’exposition avec Hanna Baudet, directrice du Pôle d’Art Contemporain de Cannes, met à l’honneur l’univers d’Agnès Varda, dans la (…)