A l’occasion de cette nouvelle performance possible enfin en présentiel, l’équipe associative vous invite à un pot de l’amitié en compagnie de Mariana PTKS qui pourra alors répondre à toutes vos questions concernant son art et ses techniques.
Rendez-vous donc à 18h30 le vendredi 13 août devant le MUR de Mouans-Sartoux ! Cette performance recouvrira l’œuvre du street-artiste italien Refreshink.
Pendant longtemps, Mariana PTKS a exploré la technique de la peinture à l’huile et s’est plus (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > artiste
artiste
Articles
-
Mariana PTKS, artiste urbaine de Porto repeint le MUR de Mouans-Sartoux !
28 juillet 2021, par Valérie Noriega -
ANTHÉA - "Je suis la maman du Bourreau" : époustouflant « seule en scène » de Clémentine Célarié
2 octobre 2024, par Caroline Boudet-LefortHabillée comme Madame Tout-le-monde, Clémentine Célarié est seule en scène à dire, avec une intense émotion, le monologue d’une mère découvrant les « horreurs » commises par son fils adoré, un fils devenu prêtre et qui a toujours été le préféré de ses trois enfants. En se déplaçant elle occupe tout l’espace scénique.
Avec une intensité troublante et une puissance admirable, cette femme pieuse va revenir, avec soin, sur les années qui ont précédé la découverte faite sur son fils, son (…) -
Un nouvel ensemble de T’ang HAYWEN aux enchères à Cannes
14 mai 2024, par Valérie NoriegaUn ensemble de 18 œuvres de l’artiste sera présenté à la vente le 26 juin prochain par la maison de vente Azur Enchères, organisée par Maître Pichon et Maître Noudel-Deniau, à Cannes. Déjà à l’origine en 2015, puis en 2017, de deux ventes présentant des œuvres inédites de T’ang Haywen, la maison s’impose désormais comme un spécialiste des ventes monographiques de l’artiste. En 2021, Maître Pichon avait mis en place un dispositif de communication d’envergure internationale pour présenter la (…)
-
Palais des Festivals de Cannes : « Pietragalla, la femme qui danse ».
7 mars 2023, par Caroline Boudet-LefortElle a toujours voulu danser ! Et elle le dit de différentes façons. D’abord en dansant et, dès le titre, en se définissant comme « la femme qui danse ». Pietragalla n’était pas venue au Palais des Festivals de Cannes depuis plusieurs d’années où elle présentait « Lorenzaccio », d’après Alfred de Musset, un drame romantique où ils étaient nombreux sur scène à danser. Aujourd’hui, proposant une sorte de bilan de toutes ses années d’activité intense, elle est seule à interpréter « (…)
-
Ciné : « Maria » de Jessica Palud
17 juin 2024, par Caroline Boudet-LefortPour Maria Schneider, quel que soit son parcours d’actrice de cinéma et les divers personnages qu’elle a incarnés, tout est toujours revenu à un seul film : « Le dernier tango à Paris » dans lequel Marion Brando a abusé d’elle dans une mémorable scène de sodomie avec plaquette de beurre à proximité pour servir de lubrifiant. La scène peut être assimilée à un viol. Ni Marlon Brando, ni le réalisateur Bernardo Bertolucci, complice du comédien, n’avaient prévenu Maria Schneider qui en est (…)
-
Expo : les plaques sensibles de Frédéric Altmann
2 décembre 2022, par Jean-Michel Chevalier"Le Petit Prince m’a dit : on ne voit bien qu’avec le cœur. Je lui ai répondu : on voit bien aussi avec un appareil photo". Tout Frédéric Altmann est résumé dans cette citation.
Aimant au moins autant le verbe que les images, cet artiste haut en couleurs qui travaille surtout en noir et blanc devient enfin prophète en son pays puisqu’une sélection de ses travaux est présentée pour la première fois dans un musée municipal de Nice. Une sélection issue de… 150 000 négatifs accumulés au fil (…) -
Ciné : KONGO, de Hadrien La Vapeur et Corto Vaclav
12 mars 2020, par Caroline Boudet-LefortHabitués à voyager et à travailler ensemble, Hadrien La Vapeur et Corto Vaclav ont tourné à Brazzaville « Kongo » (avec un K), un documentaire sur un guérisseur de mauvais sorts et on ne peut que vanter la beauté envoûtante de ce film où le mystère reste toujours présent dans cette zone séculaire de l’Afrique.
Dans notre monde mercantile, il existe encore des lieux sacrés où se pratiquent des rites magiques qui reviennent à l’origine des choses et les deux réalisateurs nous les présentent (…) -
Michel Butor par Frédéric Altmann : Exposition et signature
20 décembre 2016, par Service RédactionFrédéric Altmann vous invite jeudi 22 décembre 2016, à partir de 18h à la Librairie La Briqueterie pour le vernissage de son exposition et la signature du catalogue des photos exposées. "Michel Butor et Frédéric Altmann : L’entretien photographique" par Yves-Marie Lequin, Jean-Paul Fouques
Depuis la disparition de Michel Butor, cet immense écrivain, le dialogue avec le photographe Frédéric Altmann ne s’est pas interrompu. Voilà qu’il revit le temps de ce livre de textes et d’images, avec (…) -
Hatsuo Adachihara, un regard japonais sur Nice
24 février 2021, par Alain AmielArrivé à Nice par amour pour une niçoise, il a dû s’habituer à un mode de vie, mais surtout à une lumière, une ambiance très différentes de son Japon natal. Son regard de photographe sur Nice s’est progressivement affiné : « Je voyais la ville comme une porte de l’Italie avant de mieux la comprendre et à l’aimer pour elle-même, pour son ambiance, ses couleurs, jaune, orange, bleu, très différentes du Japon où domine surtout une infinité de verts, mais même si la nature est plus sèche ici, (…)
-
Rencontre dédicace avec Lee Bae et Henri-François Debailleux à la Fondation Maeght
4 avril 2018, par Valérie NoriegaAu printemps 2018, du 24 mars au 17 juin, l’artiste coréen Lee Bae investit la Fondation Maeght pour y présenter des peintures, des sculptures et des installations épurées, spécialement conçues pour l’espace architectural et la lumière de la fondation. Dans le cadre de l’exposition « Plus de lumière » et à l’occasion de la publication du catalogue d’exposition, une rencontre dédicace est organisée, le samedi 14 avril à 15h, en présence de l’artiste Lee Bae et du commissaire de l’exposition (…)