| Retour

Galerie Sintitulo à Mougins : fin d’une aventure humaine que l’on a tant aimée

Une triste nouvelle pour les amoureux de ce lieu atypique qui nous a fait vivre de très belles expériences artistiques.

La galerie Sintitulo a été inaugurée à Nice en 1990 en présence de Léo Castelli. Elle s’est déplacée à Mougins dix ans après, dans un lieu connu pour avoir été auparavant investi par Fernand Léger. Elle a assuré pendant presque trois décades une programmation en art contemporain participant à rendre visible la scène artistique régionale. Ouvert le 1er avril 2002, son espace d’exposition à Mougins a été un point de rencontre des curieux d’art et de culture, des professionnels et des collectionneurs d’art.

A partir de 2006, des ateliers pédagogiques pour enfants ont accompagné la quasi totalité des expositions présentées. Dispensés gracieusement aux élèves scolarisés à Mougins, ces ateliers ont souvent été l’occasion de rencontres entre élèves et artistes et sont devenus en 2018 de véritables programmes d’accompagnement en éducation artistique et culturelle à l’école. En 2016, la galerie a mis les bases du tout premier partenariat entre le Fonds Régional d’Art Contemporain Provence-Alpes-Côte d’Azur et la Ville de Mougins. Cette initiative s’est traduite par le déplacement de presque 100 oeuvres de la Collection du Frac et son exposition dans les commerces et les espaces municipaux de la ville de Mougins. Avec le Musée de la Photographie de Mougins, la galerie a accueilli, entre 2013 et 2019 les expositions des lauréats du Prix HSBC pour la photographie, assurant tous les deux ans la promotion de ces jeunes talents.

La galerie Sintitulo a intégré Botox[s] - Art contemporain Alpes et Riviera quasiment dès l’initiation du réseau, il y a plus de dix ans. Fonctionnant sous l’égide de e.c.a. cabinet d’architecture, elle a oeuvré sans cesse pour accomplir son rôle de mise en réseau des cultures.

Par temps de crise(s), fin d’une aventure humaine

"Depuis un an, la crise sanitaire impose des restrictions qui nous ont largement éloignés de nos publics. Lors du déclenchement du premier confinement en mars dernier, nous avions pris la décision de reporter les expositions prévues à la galerie. Un an après cette décision, nous retrouvons le même manque de visibilité sur la fin d’une crise dont la gestion semble malmener la culture et son économie.
Pour nous, les charges d’exploitation restent constantes alors que les publics sont empêchés de nous rendre visite. Dans ce contexte, maintenir ouvert ce lieu d’exposition sans programme et sans public relève du non sens. Ce sont beaucoup de convictions, de savoirs, d’efforts, d’expérience, de contributions et de générosité qui - à notre très grand regret - s‘échappent. L’espace de la galerie, au 10 rue Commandeur à Mougins cesse d’être Sintitulo à partir du 1er avril 2021
.

Et maintenant ? Le site web de la galerie reste opérationnel

L’équipe de la galerie est à votre disposition pour vous permettre d’acquérir des oeuvres du fonds Sintitulo et vous accompagner pour les encadrer ou les installer chez vous.

José Albertini, fondateur de la galerie et président de e.c.a. cabinet d’architecture initie, avec son équipe, un nouveau programme de conception-réaliastion architecturale destiné à l’espace de vie pour les enfants : espaces privés, collectifs ou publics.

José Albertini, Merci à tous les artistes, qui ont accepté nos invitations et qui ont insufflé l’âme des projets, à tous les artistes qui ont pensé un jour travailler avec nous mais aussi à tous ceux qui, pour des raisons qui leur sont propres, on décliné nos propositions ; Merci à tous les professionnels qui ont été force de proposition ou qui ont accepté de faire partie de nos projets, qui d’une manière ou d’une autre ont été un jour nos partenaires ; Merci aux institutions, et plus particulièrement au Centre National des Arts Plastiques, au Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur, à la Direction de la culture de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, pour leurs soutiens réitérés.
Merci à tous les collaborateurs qui ont accepté de faire partie de nos équipes, au fil des ans ;
Merci à tous les amateurs d’art qui nous ont fait confiance et qui ont soutenu l’art contemporain à nos côtés, ainsi qu’à tous les amateurs d’art qui nous ont amenés parfois à nous remettre en question ;
Merci à tous les amis, famille et ceux qui de près ou de loin ont participé, connu, reconnu ou méconnu Sintitulo
.".

Photo de Une DR Galerie Sintitulo

Artiste(s)