| Retour

Appel à candidatures pour la RÉSIDENCE NOMADE d’Arts en résidence – Réseau national

hankyouforcoming (Nice et Côte d’Azur), Maison Salvan (Labège-Toulouse), le Centre d’arts Fernand Léger (Port de Bouc) et Finis terrae - Centre d’art insulaire (Ouessant) accueilleront l’édition 2021 de la "résidence curatoriale nomade" mise en place par Arts en résidence - réseau national depuis 2016.

Cette résidence propose régulièrement à un·e commissaire d’exposition ou critique d’art d’être accueilli·e dans plusieurs structures du réseau à l’occasion de différents séjours.
Ce projet est à considérer comme une résidence de rencontres et de mise en relation avec de nombreux acteurs et actrices des différents territoires, et dont chaque structure se fait l’intermédiaire facilitateur. Il s’agit de rencontrer et dialoguer avec la scène locale, dans la variété des contextes offerts par chacun des lieux.

Dans la suite de la catastrophe ayant touché Beyrouth le 4 août 2020, et pour permettre à un·e commissaire ou critique d’art libanais·e de s’extraire momentanément d’un contexte de vie et de travail éprouvé par une crise aux multiples facettes, la résidence s’inscrit cette année dans le cadre d’une collaboration avec l’Institut français du Liban et du programme NAFAS (de l’arabe نفس, « souffle ») - 100 résidences d’artistes libanais en France, co-financé par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et le ministère de la Culture.

La résidence nomade s’inscrit dans le programme ACROSS - résidences critiques et curatoriales menées par thankyouforcoming, dont elle constituera la 33ème session.

Dossier de candidature par ICI

LES LIEUX D’ACCUEIL

En 2021, c’est Maison Salvan (Toulouse-Labège), Finis terrae (Ouessant), Centre d’arts Fernand Léger (Port de Bouc), thankyouforcoming (Côte d’azur), membres du réseau Arts en résidence- Réseau national, qui accueillent le projet.

MAISON SALVAN
La Maison Salvan est depuis 2006 dédiée aux pratiques de l’art contemporain. Implantée dans la partie villageoise de Labège, elle se situe aux franges de Toulouse et à proximité d’une zone économique dynamique. Le projet est principalement orienté vers la résidence dont les formats épousent les besoins et modes de fonctionnement des artistes invités. Des expositions viennent clore leur accompagnement et, régulièrement, des éditions sont envisagées. Enfin, une médiation et une programmation culturelle sont mises en place afin de faire résonner leurs présences et leurs expositions. Le·la commissaire sera accueilli·e dans une seconde demeure, jouxtant la Maison Salvan, consacrée à l’accueil des résidents.
maison-salvan.fr

FINIS TERRAE
Finis terrae développe des résidences d’artistes-auteurs prenant comme base l’île d’Ouessant. Un programme annuel de résidences permet d’une part à des artistes français et étrangers de séjourner au sémaphore du Créac’h, dans le but de produire une réflexion artistique ou une œuvre en lien avec le contexte. Des expéditions sur mesure permettent d’autre part des temps de résidence, diffusion et coopérations sur les îles du Ponant, sur le milieu maritime et le littoral, en Finistère et de par le monde. Finis terrae - Centre d’art insulaire, flottant, finistérien et mondial, favorise le déplacement, la mise à distance et la prise de recul, essentiels pour le développement des recherches et des pratiques artistiques, en abordant des problématiques liées à la mer, au paysage, à
l’insularité, à la culture locale.
finis-terrae.fr


THANKYOUFORCOMING

thankyouforcoming est une plateforme de conception, production et diffusion de projets en art contemporain, qui accompagne le travail d’artistes, de critiques d’art et de commissaires d’exposition. Fédérant et mettant en lien des professionnel·les des arts visuels avec un ensemble de réseaux, de connaissances, de compétences et d’appétences présentes sur la Côte d’Azur, thankyouforcoming développe notamment deux axes de travail : l’action Nouveaux commanditaires, initiée par la Fondation de France ; et depuis 2015 le programme ACROSS, résidences internationales de recherche et de prospection développées depuis Nice, engagées dans une réflexion sur le renouvellement des pratiques critiques et curatoriales.
thankyouforcoming.net

CENTRE D’ARTS FERNAND LÉGER
Le Centre d’arts Fernand Léger est implanté depuis 2012 dans l’ancienne demeure des directeurs de l’usine Saint Gobain de Port de Bouc, une petite ville littorale des Bouches du Rhône située à proximité de Marseille. Favorisant les arts et leur accessibilité dans des logiques d’éducation populaire, il est une synergie quotidienne entre l’école d’arts plastiques municipale, la programmation active d’expositions temporaires et l’accueil d’artistes en résidence, dont les projets sont régulièrement menés avec un lien affirmé pour la spécificité du territoire méditerranéen. Le·la commissaire sera accueilli·e au sein même de ce petit château de bord de mer où se mêlent dans une symbiose vertueuse les pratiques professionnelles et amateurs.
centrefernandleger.com

Artiste(s)