| Retour

Fin de cet événement il y a 1 mois - Date du 28 avril 2018 au 28 avril 2018

Le 28 avril, une journée au MAMAC pour célébrer Yves Klein !

Le 28 avril résonne sous le signe de la célébration double des 90 ans de la naissance d’Yves Klein – le 28 avril 1928 au 33 rue Verdi à Nice – et des 60 ans de l’exposition anthologique Le Vide qui fut inaugurée le 28 avril 1958 à la Galerie Iris Clert à Paris.

Le MAMAC est naturellement un des partenaires privilégiés de l’opération nationale et internationale initiée par les Archives Klein et propose différents événements mettant en lumière le lien d’Yves Klein avec Nice. Pour cette journée anniversaire, le MAMAC offre un hommage exclusif à cet artiste considéré comme l’un des plus novateurs de son temps.
De 15h30 à 23h, petits et grands pourront plonger dans la couleur, expérimenter la matière et les sonorités, ressentir le mouvement des corps et convoquer les éléments naturels.

- 15h30-17h : Atelier Môm’art (à partir de 7 ans), « La couleur comme sujet de la peinture »

- 14h et 16h : Heure du conte (à partir de 3 ans) avec Camille Chrétien des Ateliers illustrés
- 19h, 20h, 21h : Médiation Flash dans la salle Yves Klein
- 19h – 22h : Projections de films d’archive : auditorium du MAMAC
- 19h30, 20h30, 21h30 : Lecture théâtralisée par le comédien Félicien Chauveau du Collectif La Machine « Dialogue avec moi-même » / Manifeste de l’hôtel Chelsea

- 20h – 22h : Proposition sonore sur les terrasses par le musicien Benjamin Fincher

- 22h Mur de feu d’Yves Klein : Médiation Flash et allumage du mur suivi d’un Cocktail bleu.

Yves Klein et le MAMAC

9 juin - 16 septembre – Exposition « Cosmogonies, au gré des éléments »
« Il y a quelques mois (…), je ressentis l’urgence d’enregistrer les signes du comportement atmosphérique en recevant sur une toile les traces instantanées des averses du printemps, des vents du sud et des éclairs. » Yves Klein, Hôtel Chelsea, New York, 1961
L’exposition, labellisée dans le cadre des événements anniversaire, réunit des artistes de différentes générations, qui, dans le sillage d’Yves Klein et ses Cosmogonies, ont tenté de convoquer la nature dans leur travail ou de saisir les processus d’érosion, de cristallisation, de révéler la brûlure du soleil…
Exposition présentée sur 1.200 m2 ; 50 artistes – 100 œuvres dont 3 œuvres majeures d’Yves Klein

Restauration du Mur de feu

Le MAMAC est le seul lieu au monde à avoir une recréation du Mur de feu. En 2018, grâce au soutien de PRIMAGAZ, il fera l’objet d’une rénovation exceptionnelle !

Une salle permanente unique au monde !

Monochromes, Anthropométries, Sculptures éponges et objets imprégnés de pigment pur bleu : IKB (International Klein Blue), Cosmogonies, Peintures de feu, Architectures climatiques… Tout le parcours d’Yves Klein est retracé dans une salle permanente du MAMAC illustrant la singularité et multiplicité de sa pratique. La salle a été conçue à partir des collections du MAMAC et avec le soutien des Archives Klein et de collectionneurs privés qui ont généreusement mis leurs œuvres en dépôt.

Photo de Une : (détail) Yves Klein avec la collaboration d’Harry Shunk et John Kender, Le rêve de feu, ca 1960. © Succession Yves Klein, ADAGP, Paris.

Samedi 28 avril 2018 de 15h30 à 23h
Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain
Place Yves Klein – Nice

Artiste(s)