Ce n’est pas dans le béton du bord de mer, mais dans la partie ancienne et authentique de Villeneuve-Loubet que se niche le Musée escoffier. Dans l’une des ruelles escarpées qui grimpent vers le sommet du village, se trouve la maison natale du grand chef cuisinier transformée en lieu de la culture gastronomique. Cet étonnant chef, resté célèbre dans le monde entier, méritait bien un lieu de reconnaissance digne de sa renommée et de son immense talent. En faisant de ses plats des objets (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > artiste
artiste
Articles
-
Connaissez-vous bien le Musée Escoffier qui rouvre le 27 juin ? Petit mémo avant visite !
22 juin 2020, par Caroline Boudet-Lefort -
Quentin Spohn, à la pointe du crayon
24 février 2023, par Annick CHEVALIEREn postulant pour une résidence d’artiste de six mois au Vietnam, Quentin Spohn retourne à ses origines. Il explore son intériorité en la dédramatisant. Il « vit » Saïgon et réalise à cette occasion une sorte de carnet de voyage sentimental, devenu un peu plus tard un roman graphique. Un espace saturé de quatre-vingt-dix dessins : « From Saïgon with Love » est édité par le collectif azuréen Super Issue, spécialisé dans une élégante microédition d’art. On peut voir les originaux jusqu’au 1er (…)
-
Mougins : la Scène 55 retrouve son public et sa programmation
18 mars 2022, par Annick CHEVALIERAprès les annulations dues à la pandémie, le théâtre met les bouchées doubles pour séduire petits et grands. Retour vers le futur...
Introduire de la diversité dans nos vies, c’est ce que fait le théâtre, bien plus encore que la télévision et le cinéma. La programmation construite par René Corbier, [directeur de la Scène 55,->https://scene55.fr le démontre clairement. Le théâtre de Mougins, devenu scène conventionnée, s’adresse à tous les publics, en "insistant beaucoup sur les scolaires, (…) -
Cannes : cinq univers pour l’été
29 juillet 2022, par Jean Michel ChevalierCinq expos pour le prix d’une : c’est ce que propose le PassExpo de Cannes qui nous emmène, cet été, dans divers lieux et atmosphères, pour des sensations multiples et une découverte de la ville au travers des arts.
La "masterpièce" de ces expositions estivales est incontestablement celle du plasticien Orsten Groom.
Un quarantenaire qui vient de signer chez Templon après avoir failli... abandonner la peinture. Mais heureusement rattrapé par les confinements qui lui ont redonné du temps (…) -
Gregory Porter, Parrain du Nice Jazz Festival 2018, reporte son concert suite aux intempéries survenues le lundi 16 juillet
17 juillet 2018, par Valérie NoriegaSuite aux intempéries et pour des raisons de sécurité, les plateaux et installations électriques étant inondés, les concerts de la soirée du 16 juillet ont été annulés. Dans le cadre de cette édition spéciale 70 ans, Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président délégué de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, a proposé au Parrain du Festival, Gregory Porter, de reporter son concert, mardi 17 juillet, au Théâtre de Verdure, à 22h30.
Ce concert (…) -
FESTIVAL OVNi 2018, programme du premier week-end !
2 novembre 2018, par Valérie NoriegaDu 16 au 25 Novembre, le parcours OVNi en Ville fédère une vingtaines de structures niçoises pour un projet collaboratif basé sur un jeu d’invitations, pour célébrer l’art vidéo.
Dès le 16 novembre, OVNi invite à (re)visiter des lieux chargés d’histoire comme le Palais Lascaris, musée des instruments de musique baroque avec une oeuvre de Julien Roby sélectionnée par l’école Le Fresnoy ainsi que la Chapelle de La Providence avec une installation de lumière d’A.I.L.O. A proximité, chez "De (…) -
Mariana PTKS, artiste urbaine de Porto repeint le MUR de Mouans-Sartoux !
28 juillet 2021, par Valérie NoriegaA l’occasion de cette nouvelle performance possible enfin en présentiel, l’équipe associative vous invite à un pot de l’amitié en compagnie de Mariana PTKS qui pourra alors répondre à toutes vos questions concernant son art et ses techniques.
Rendez-vous donc à 18h30 le vendredi 13 août devant le MUR de Mouans-Sartoux ! Cette performance recouvrira l’œuvre du street-artiste italien Refreshink.
Pendant longtemps, Mariana PTKS a exploré la technique de la peinture à l’huile et s’est plus (…) -
ANTHÉA - "Je suis la maman du Bourreau" : époustouflant « seule en scène » de Clémentine Célarié
2 octobre 2024, par Caroline Boudet-LefortHabillée comme Madame Tout-le-monde, Clémentine Célarié est seule en scène à dire, avec une intense émotion, le monologue d’une mère découvrant les « horreurs » commises par son fils adoré, un fils devenu prêtre et qui a toujours été le préféré de ses trois enfants. En se déplaçant elle occupe tout l’espace scénique.
Avec une intensité troublante et une puissance admirable, cette femme pieuse va revenir, avec soin, sur les années qui ont précédé la découverte faite sur son fils, son (…) -
Un nouvel ensemble de T’ang HAYWEN aux enchères à Cannes
14 mai 2024, par Valérie NoriegaUn ensemble de 18 œuvres de l’artiste sera présenté à la vente le 26 juin prochain par la maison de vente Azur Enchères, organisée par Maître Pichon et Maître Noudel-Deniau, à Cannes. Déjà à l’origine en 2015, puis en 2017, de deux ventes présentant des œuvres inédites de T’ang Haywen, la maison s’impose désormais comme un spécialiste des ventes monographiques de l’artiste. En 2021, Maître Pichon avait mis en place un dispositif de communication d’envergure internationale pour présenter la (…)
-
Ciné : « Maria » de Jessica Palud
17 juin 2024, par Caroline Boudet-LefortPour Maria Schneider, quel que soit son parcours d’actrice de cinéma et les divers personnages qu’elle a incarnés, tout est toujours revenu à un seul film : « Le dernier tango à Paris » dans lequel Marion Brando a abusé d’elle dans une mémorable scène de sodomie avec plaquette de beurre à proximité pour servir de lubrifiant. La scène peut être assimilée à un viol. Ni Marlon Brando, ni le réalisateur Bernardo Bertolucci, complice du comédien, n’avaient prévenu Maria Schneider qui en est (…)