| Retour

Fin de cet événement 25 janvier - Date du 25 janvier 2019 au 25 janvier 2019

Lancement des Rendez-vous littéraires de l’Hôtel Verlaine à Cannes

Ce vendredi faites l’expérience d’une séance de dédicace du livre : « Arthur et Paul, la Déchirure » par l’auteur René Guitton dans le cadre somptueux de l’hôtel Verlaine à Cannes !

De 16h30 à 18h30 : Lancement des Rendez-vous littéraires de l’Hôtel Verlaine

En partenariat avec la librairie cannoise « Autour d’un livre »

- Allocution de bienvenue par Fabienne Tarry, Directrice des hôtels du Groupe Boucau et Florence Kammermann, gérante de la librairie indépendante « Autour d’un livre », inaugurant ensemble la saison littéraire 2019.
- Présentation du concept de ces rencontres.
- Dégustation de thés et consultation d’ouvrages sur Rimbaud et Verlaine.

Auteur de plusieurs ouvrages et passionnée de littérature, Florence Kammermann a conjugué ses différents talents pour ouvrir sur Cannes un lieu atypique et convivial ouvert à tous où l’on peut savourer tout à la fois culture littéraire et douceurs gastronomiques.

Cette approche originale en symbiose avec la philosophie de l’hôtel Verlaine, nouvel établissement du Groupe BOUCAU, a très vite abouti à un partenariat privilégié pour orchestrer tout au long de l’année des rencontres thématiques-phares ciblées avec des écrivains de renom.

La saison 2019 démarre avec la présentation du dernier ouvrage de René Guitton (Robert Laffont / Août 2018), centré sur la fin de la liaison entre Arthur Rimbaud et Paul Verlaine.

Une rencontre qui ne doit rien au hasard entre ces deux spécialistes du Moyen-Orient et un sujet en totale résonance avec l’établissement hôtelier qui rend hommage à chaque étage au poète parnassien …

De 18h30 à 19h30 : Conférence-débat animée par l’écrivain René Guitton et séance dédicace de son dernier ouvrage « Arthur et Paul, la déchirure ».

Une occasion exceptionnelle d’en décrypter les codes et les rouages avec l’auteur le 25 janvier prochain avant de poursuivre les débats au sein de l’espace-lounge !

Septembre 1871. Arthur Rimbaud répond à l ‘invitation de Paul Verlaine et débarque à Paris. Les deux poètes se vouent une admiration mutuelle et très vite un amour interdit naît entre eux, malgré leur différence d’âge, d’éducation et de statut social. Cette passion aussi fulgurante que scandaleuse les contraint à l’exil. Ensemble, ils se libèrent des conventions sociales, sortent la poésie du carcan de l’académisme, entremêlent la pureté de l’acte de création et l’impureté de leurs amours coupables, mettent en scène leur vie, se jouant des préjugés jusqu’à la tragédie : un coup de
révolver un soir de 1873 à Bruxelles fait tout basculer et provoque « la déchirure ».
Verlaine blesse Rimbaud. Jugé, il est incarcéré 18 mois à la maison d’arrêt de Mons. On croyait tout savoir sur les ruades de cette passion tumultueuse baignant dans les vapeurs d’absinthe. Spécialiste du sujet, René Guitton réussit à nous surprendre encore, nous révélant d’autres acteurs-clefs cachés de ce drame amoureux -tel ce pasteur luthérien ou ce juge belge homophobe voire des scènes inédites comme cette ultime rencontre en 1875 à Stuttgart entre les deux poètes, donnant un nouvel éclairage passionnant à ce duo atypique.

L’auteur


Ecrivain et essayiste engagé, René Guitton étudie les grands courants religieux monothéistes, la philosophie, les systèmes de pensée et oeuvre pour un dialogue philosophique, culturel et religieux entre l’Orient et l’Occident.

Il a publié de nombreux essais, romans et ouvrages couronnés de plusieurs prix :
 Si nous nous taisons (2009) : Prix Montyon de philosophie et littérature de l’Académie française ; Prix Lyautey de l’Académie des sciences d’outre-mer ; Prix Liberté
 Prix littéraire des Droits de l’Homme, pour Ces Chrétiens qu’on assassine
 Mention spéciale Littérature et Droits de l’Homme de la Ville de Nancy pour La France des intégristes
 Ordine della Minerva décerné par le Sénat Académique de l’université "Gabriel D’Annunzio" (Italie).
 Chevalier des Arts et des Lettres
Il écrit également pour le théâtre, le cinéma et la télévision.
Il écrit également pour le théâtre, le cinéma et la télévision. Plusieurs de ses ouvrages ont bénéficié de traductions et publications à l’étranger.

Ouvrages publiés
 Si nous nous taisons (Calmann-Lévy 2001) (Pocket 2009)
 Variations indigo, avec Rachid Koraïchi (Éditions du Musée de Marseille, 2003)
 Lettres à Dieu – Coll. (Calmann-Lévy, 2004) (J’ai Lu, 2005)
 Je crois, moi non plus, avec Frédéric Beigbeder et Jean-Michel di Falco (Calmann-Lévy 2004) (Le Livre de Poche LGF, 2008)
 Le Prince de Dieu (Flammarion, 2008) (Le Livre de Poche, LGF, 2010)
 Le messager d’Harân (Flammarion, 2008) (Le Livre de Poche, LGF, 2010)
 Ces Chrétiens qu’on assassine (Flammarion, 2009) (Pocket, 2011)
 En quête de vérité (Calmann-Lévy, 2011) (Pocket, 2013)
 La France des intégristes (Flammarion, 2013)
 L’Entre-temps (Calmann-Lévy, 2013) (Le Livre de Poche, LGF, 2014)
 Mémoires fauves (Calmann-Lévy, 2015)
 Dictionnaire amoureux de l’Orient (Plon, 2016)
 Blessures d’Orient (Galaade, 2016)
 Arthur et Paul, la déchirure (Robert Laffont, 2018)

Ouvrages publiés
 Si nous nous taisons (Calmann-Lévy 2001) (Pocket 2009)
 Variations indigo, avec Rachid Koraïchi (Éditions du Musée de Marseille, 2003)
 Lettres à Dieu – Coll. (Calmann-Lévy, 2004) (J’ai Lu, 2005)
 Je crois, moi non plus, avec Frédéric Beigbeder et Jean-Michel di Falco (Calmann-Lévy 2004)
 Le Prince de Dieu (Flammarion, 2008) (Le Livre de Poche, LGF, 2010)
 Le messager d’Harân (Flammarion, 2008) (Le Livre de Poche, LGF, 2010)
 Ces Chrétiens qu’on assassine (Flammarion, 2009) (Pocket, 2011)
 En quête de vérité (Calmann-Lévy, 2011) (Pocket, 2013)
 La France des intégristes (Flammarion, 2013)
 L’Entre-temps (Calmann-Lévy, 2013) (Le Livre de Poche, LGF, 2014)
 Mémoires fauves (Calmann-Lévy, 2015)
 Dictionnaire amoureux de l’Orient (Plon, 2016)
 Blessures d’Orient (Galaade, 2016)
 Arthur et Paul, la déchirure (Robert Laffont, 2018) Website : www.rene-guitton.fr

L’hôtel Verlaine : Nouvel établissement cannois**** du groupe BOUCAU

Fondé en 1965 par Marie-Claire et Michel BOUCAU, le Groupe Boucau a su rester une holding familiale préservant ses principes et philosophie.
Ayant diversifié ses activités au fil des années, le Groupe est devenu tour à tour constructeur aménageur, casinotier et expert reconnu en immobilier de prestige. Il a renforcé depuis 13 ans son offre hôtellerie-restauration haut-de-gamme dans le tourisme d’affaires et de loisirs, en jouant la carte de la complémentarité et de la proximité.

Il propose ainsi 5 établissements de caractère tous situés dans le périmètre du triangle d’or de Cannes et accessibles à pied en 10 mn :
- Trois hôtels-boutiques**** : l’Hôtel Cézanne & Spa, l’Hôtel Renoir et l’Hôtel Verlaine
- Deux restaurants gourmets à l’ambiance conviviale, raffinée et authentique : « Le Tube » au décor industriel chic « loft New-Yorkais », dédié à une bistronomie-évasion et le restaurant-plage privée « le CBeach » à la cuisine méditerranéenne « fait maison », inventive et de saison.
Michel Boucau, passionné par les Arts, soutient enfin, depuis la création du groupe, dans le cadre d’un mécénat culturel actif de nombreuses oeuvres théâtrales, musicales, télévisuelles et cinématographiques. Il a ainsi contribué à la découverte de nouveaux talents produisant et finançant des films de tous horizons, réalisés par des cinéastes connus ou inconnus et présentés régulièrement lors du Festival, « La Quinzaine des réalisateurs ». Cette dynamique tisse le fil d’Ariane et la trame discrète d’une
saga familiale en totale harmonie avec les activités sectorielles de la Ville-lumière.

Double événement culturel
Le Vendredi 25 janvier 2019
Salon de thé « l’Arôme »
De l’Hôtel **** Verlaine
58 Bd d’Alsace à Cannes

Artiste(s)