| Retour

Fin de cet événement dans 1 mois - Date du 21 mai 2024 au 12 juin 2024

41e Festival Des Heures Musicales De Biot

Comme chaque année, en même temps que l’été, arrive le Festival des Heures musicales de Biot qu’organise avec passion Liliane Valsecchi, Directrice artistique de cette attachante manifestation qui cette année fête son 41e Festival.

Le temps passe et les prestigieux concerts s’ajoutent les uns aux autres, étant chaque année encore plus fantastique que les années précédentes

Malheureusement, les pluies diluviennes qu’il y a eut récemment ont entraîné un glissement de terrain et une partie de l’église s’est écroulée. Ce qui lui fait perdre, pour le Festival, un tiers de sa capacité d’accueil du public. C’est si récent que, malgré le souhait et la bonne volonté du Maire actuel, Jean-Pierre Dermit, les travaux ne pourront être fait dans les délais souhaités. D’autant plus que les rues de Biot sont si étroites que le passage des camons est impossible pour envisager ces travaux.
Cependant, le Festival n’en perdra pas son ampleur et sa qualité musicale.

Cette année la programmation semble basée sous le signe de la jeunesse, quelle que soit la renommée internationale des interprètes – pour la plupart entre 16 ans et 22 ans - !

Malgré leur jeune âge, les frères néerlandais Lucas et Arthur Jussen sont acclamés par le public depuis de nombreuses années et, après avoir obtenu le « Disque d’Or » pour leurs enregistrements de Mozart, reconnus parmi les 50 plus grands. Ils sont donc à découvrir dans l’Eglise de Biot qui possède une acoustique incomparable.
Le jeune génie Russe, Alexander Malofeev, a prouvé dés l’âge de 13 ans une grande maturité dans son jeu avec déjà d’une technique de grande précision. Aussi a-t-il été dès lors programmé dans des Festivals de renommée mondiale tels le Festival International de Piano de la Roque d’Anthéron et la Folle Journée de Nantes. Il est grand temps qu’il vienne enchanter au piano le public de Biot !
Stella Almondo a donné son premier concert à l’âge de 10 ans, aussi possède-t-elle déjà un palmarès impressionnant. Très raffinée, la jeune pianiste monégasque, d’à peine 18 ans, s’annonce pour un concert de grande qualité (Haydn, Chopin, Liszt, Rachmaninov).
Encore un jeune virtuose du piano, Sergio TIempo, né à Caracas, mais ayant étudié dès l’âge de 2 ans en Italie. Il recherche une grande liberté de ton et ose toute forme d’audace.
Egalement très jeune, Guillaume Bellom est aussi un pianiste déjà renommé. Il se produit souvent aux côtés de Renaud Capuçon. Il a, conjointement au piano, mené des études de violon.
Musicienne complète est passionnée, Stéphanie Huang a commencé le violoncelle dès le plus jeune âge à Bruxelles. Le Stradivarius sur lequel elle étudie date de 1742.
Gérard Caussé, un des plus grands virtuoses de l’alto (son instrument date de 1560), s’est produit, au cours de sa carrière, dans la monde entier avec des orchestres et des chefs de renom qu’il accompagne.

Parmi les talents, la jeune Alexandra DOVGAN, pianiste. ©DR

Elle n’a pas 20 ans mais a déjà joué dans des salles prestigieuses (la Philharmonie de Berlin, le Théâtre des Champs-Elysées de Paris, et d’autres), la Russe Alexandra Dovgan a déjà donné une multitude de concerts très émouvants avec un jeu d’une précision incroyable.
Née à Tokyo en 1998, Karen Kuronuma a remporté de nombreux Prix et est également lauréate de la Fondation Gautier Capuçon. Elle jouera, sur le piano de Biot, des morceaux de Scarlatti et de Maurice Ravel.
Tout en théorisant sur le langage musical, Jérôme Ducros est compositeur et arrangeur, mais c’est en tant que pianiste que sa venue à Biot est annoncée en accompagnant Gautier Capuçon.
Au milieu de cette jeunesse, Mischa Maisky fait figure de vétéran, sans en être un ! Cela donne à ce violoncelliste le privilège d’avoir étudié avec Mstislav Rostropovitch. Véritable légende du violoncelle, il est couvert de prix et de récompenses dont le Grand Prix du Disque de Paris, il a joué sous la baguette des plus grands. Réjouissons-nous de sa venue.

Enfin, comme chaque année, les deux virtuoses que Liliane Valsecchi appelle «  mes chéris » seront fidèles au rendez-vous, car ils restent très attachés à ce Festival dans un petit village, alors qu’ils sont demandés dans les villes les plus prestigieuses de New York à Tokyo en passant par Singapour, et qu’ils accumulent des concerts tous les étés.
Véritable ambassadeur du violoncelle qu’il a commencé à étudier à 5 ans, Gautier Capuçon est reconnu partout pour sa musicalité si expressive et la sonorité profonde de son violoncelle datant de 1701. Il est invité par les plus grands orchestres, dans les plus belles salles et par de prestigieux festivals. A Biot, il propose un programme très varié avec même Gainsbourg parmi les compositeurs programmés.
C’est son frère ainé, le violoniste Renaud Capuçon qui, dès le 16 Mai, « ouvrira le bal » des concerts de Biot avec une « soirée Gabriel Fauré » (devenu sourd comme Beethoven). Le jeune interprète est parmi les plus réputés de son instrument, aussi est-il sollicité pour collaborer avec de prestigieux orchestres à la renommée internationale, tout en ayant pratiqué la musique de chambre avec des partenaires tout aussi passionnés que lui. Datant de 1737, son violon a appartenu à Isaac Stern.

Comment ne pas être alléchés par un programme aussi admirable dans cette merveilleuse église qui, espérons le, retrouvera vite toute sa splendeur !

Caroline Boudet-Lefort

Pour découvrir le prgramme complet cliquez ici

Photo de Une (détail) la merveilleuse église de Biot accueillera bien les spectateurs malgré des dégats suite aux pluies diluviennes de février ©Ville de Biot

Artiste(s)