« Haut perchés » est un exercice de style qu’Olivier Ducastel et Jacques Martineau ont réalisé avec des acteurs inconnus. Est-il réussi ? Sur le modèle de « Huis clos », la pièce de Jean-Paul Sartre où trois personnages enfermés ensemble représentaient pour les autres l’enfer de la vie en enfer, dans ce film, ils sont cinq individus – une femme et quatre hommes – qui se retrouvent sans se connaître. Ou du moins si peu, uniquement par les dires d’un ami commun qui les a réunis dans un luxueux (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > artiste
artiste
Articles
-
Sortie ciné : « Haut perchés » d’Olivier Ducastel et Jacques Martineau
19 août 2019, par Caroline Boudet-Lefort -
Anthéa : une nouvelle saison encore plus riche de promesses !
9 juin 2017, par Annick CHEVALIERLa scène antiboise propose une affiche vertigineuse avec la venue des grands comédiens qui font le succès du théâtre d’aujourd’hui : Lucchini, Jaoui, Arditi, Gamblin...
Fin du suspense : Daniel Benoin a levé le rideau sur la programmation 2017/2018 d’[Anthéa->http://www.anthea-antibes.fr/fr.
Il a révélé une offre très riche, comme à chaque saison depuis l’ouverture de cette salle devenue en cinq ans sous sa direction la première des Alpes-Maritimes. Théâtre, danse, musique, cirque, (…) -
« Rendez-vous avec Pol Pot », de Rithy Panh
5 juin 2024, par Caroline Boudet-LefortLe cinéaste Rithy Panh a consacré son œuvre à documenter le génocide de deux millions de cambodgiens perpétré par les Kmers rouges entre 1975 et 1979. Remarqué dès son premier long métrage « Les gens de la rizière » en compétition au Festival de Cannes en 1994, le cinéaste a été régulièrement programmé au Festival depuis, dans diverses sections. Cette année, c’est dans Cannes Première qu’il a été sélectionné pour « Rendez-vous avec Pol Pot » où il s’agit de trois journalistes (Irène Jacob, (…)
-
34e festival du Livre de Mouans-Sartoux : les dates et le thème sont enfin connus !
24 août 2021, par Valérie NoriegaCe sera donc les 1-2-3 OCTOBRE que le Festival du Livre de Mouans-Saroutx retrouvera enfin son public pour 3 jours de rencontres, de spectacles, de films, de lectures avec les auteurs et autrices ! Et pour fêter l’immense plaisir de se retrouver enfin les organisateurs ont annoncé que le festival sera entièrement GRATUIT entrée, débats, entretiens, spectacles de rue et lectures, (sauf les films et deux spectacles).
Sur le thème TOUJOURS LA VIE INVENTE, vous serez invités à venir imaginer (…) -
Anthéa - Formidable Pauline & Carton !
5 décembre 2024, par Caroline Boudet-LefortCette fois, Christine Murillo (l’actrice aux 4 Molières) s’est lancée dans un « seule en scène » en hommage à Pauline Carton (1884-1974). Elle ressuscite ainsi l’invraisemblable comédienne qui conserva toute sa vie une grande amitié de la part de Sacha Guitry (elle jouera d’ailleurs dans 22 de ses films).
Pas de décor, seulement une table, avec dessus une boîte en carton (tiens, tiens !).
Bien sûr, physiquement, Christine Murillo ne ressemble pas du tout à Pauline Carton, spécialisée à (…) -
Vu à Anthéa - La réunification des deux Corées, de Joël Pommerat
24 mars, par Caroline Boudet-LefortPour parler du couple, Joël Pommerat présente une ribambelle de situations où le cocasse se mêle au poignant, et l’état émotionnel des personnages à celle de l’évaluation de ce qui surgit. C’est drôle et dramatique tout à la fois puisque c’est de l’amour dont il s’agit dans ce spectacle ! Quoique cela commence par une femme qui veut divorcer parce qu’il n’y a pas d’amour dans son couple : il n’y en a jamais eu et elle veut la séparation au bout de vingt ans de vie commune sans aucun amour. (…)
-
Ciné : Anora de Sean Baker
4 novembre 2024, par Caroline Boudet-LefortDans cette histoire d’une Cendrillon d’aujourd’hui, Anora est escort girl dans un club de strip-tease de Brooklyn. Elle s’acoquine avec Vanya, plein aux as puisque jeune fils d’un oligarque Russe.
Après des scènes de sexe à répétition, les deux amoureux se marient à Las Vegas. Aussi les parents affolés arrivent-ils de Moscou en jet privé, avec l’intention d’annuler ce mariage et de ramener leur fils au bercail. Après avoir vu les trois films de Sean Baker sortis en France (Tangerine en (…) -
L’Atelier de la Cinéfondation : 15 projets venus de 15 pays ont été retenus
4 mars 2019, par Valérie NoriegaL’Atelier de la Cinéfondation accueille cette année sa quinzième édition et invitera au Festival de Cannes 15 réalisateurs dont les projets de film ont été jugés particulièrement prometteurs. Accompagnés de leurs producteurs, ils pourront rencontrer des partenaires potentiels, indispensables pour finaliser leur projet et passer à la réalisation de leur film. L’Atelier ouvre à ses participants les portes des coproductions internationales, accélérant ainsi le processus de finition du film. (…)
-
« Didon et Enée » de la Compagnie Blanca Li : une chorégraphie flamboyante au Palais des Festivals de Cannes
25 mars, par Caroline Boudet-LefortBlanca Li a créé une merveilleuse chorégraphie sur la musique composée en 1689 par Henry Purcell pour son opéra « Didon et Enée ». Ici, elle est enregistrée par les Arts Florissants, sous la direction de William Christie. Et, elle est totalement flamboyante !
Ce drame intemporel est interprété par dix danseurs dans un ingénieux clair-obscur créé par Pascal Laajili : les éclairages ajoutent une forte émotion à ce magnifique spectacle de danse, particulièrement dans de superbes (…) -
59e FESTIVAL INTERNATIONAL DE « JAZZ À JUAN »
18 mars 2019, par Caroline Boudet-LefortChaque année, autour de la mi-juillet, Antibes devient jazz ! Totalement jazz ! Non seulement il y a son fameux festival dans la pinède de Juan-les-Pins, mais toutes les rues de la ville s’animent de concerts improvisés auxquels le OFF donne toute liberté.
Le plus ancien Festival de Jazz d’Europe fêtera ses 60 ans l’an prochain.
Pour passer à cette nouvelle dizaine, son directeur Philippe Baute et Jean-René Palacio, directeur artistique de la manifestation, souhaitent une sélection (…)