Vous avez peut-être aperçu sur les réseaux sociaux depuis quelques semaines des visuels artistiques avec juste écrit « Calena ! », et rien d’autre comme indication.. On vous dit tout sur ce buzz artistique local !
Calena ! est un groupement d ?artistes qui ont envie de partager leur monde, d ?enchanter leurs contemporains.
Pour cela, ces neuf artistes vont accrocher et installer leurs oeuvres dans l ?atelier/ École d ?Arts « Orange Bleue, car Calena ! est bleu comme une Orange !
Ces (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > artiste
artiste
Articles
-
Calena ??? Bientôt !!!
20 novembre 2017, par Valérie Noriega -
Flâneries d’art contemporain dans les Jardins Aixois en juin !
20 avril 2021, par Valérie NoriegaLa 15e édition des Flâneries d’Art, organisée par la comédienne Andréa Ferréol et présidente de Aix-en-Œuvres, accueillera les Samedi 26 et dimanche 27 juin 2021 plus de 19 artistes-plasticiens accompagnés d’auteurs, de comédiens et de musiciens, dans les jardins privés d’hôtels particuliers XVIIe, situés dans le célèbre quartier Mazarin au cœur d’Aix-en-Provence.
Peinture, arts plastiques, sculpture, joaillerie, céramique, photographie, parfumeur-créateur, sans oublier de nombreux (…) -
« Mon crime » de François Ozon
10 mars 2023, par Caroline Boudet-LefortAvec « Mon crime », François Ozon prouve encore une fois que le théâtre est une de ses sources d’inspiration préférée (« Gouttes d’eau sur pierres brûlantes », « Potiche », « Huit Femmes »...) Surtout le théâtre de vaudeville des années 50 avec sa démesure misogyne sur laquelle il peut ironiser....
« Mon crime » a été un grand succès de théâtre de boulevard des années 1930 qui n’étaient guère tendre avec les femmes. Mais François Ozon sait jouer de tout ! Deux amies, qui partagent une (…) -
Thomas Enhco et Vassilena Serafimova deux musiciens funambules sur une terrasse au coeur d’un petit village
6 avril 2017, par Annick CHEVALIERCe concert a été programmé sous l’égide des Concerts de Poches. Cette association dite d’utilité publique n’a de cesse de partager la musique dite « savante » avec ceux qui n’y ont pas accès. Les concerts qu’elle programme de préférence dans les campagnes reculées, les quartiers, sont toujours accompagnés d’ateliers de découverte de la musique. Musiciens et comédiens s’infiltrent dans les écoles, maisons de retraite ou foyers pour handicapés, et bien souvent tout ce petit monde se retrouve (…)
-
J-1 !! Conférence « Sport au Cinéma, miroir de l’émancipation »
28 août 2017, par Valérie NoriegaUn an après la sortie de l’ouvrage Sport&Cinéma de Julien et Gérard Camy aux éditions niçoises du Bailli de Suffren, la ville de Nice vous convie à la conférence « Sport au Cinéma, miroir de l’émancipation » organisée par les Amis de la Liberté ce jeudi 26 octobre 2017 à 18h30 à la Maison des Associations Nice Garibaldi. Seront évoqués également l’aventure du livre, son succès critique, ou encore les rencontres qu’il a suscitées.
Le sport moderne se réglemente à l’orée du XXe siècle (…) -
4 artistes chez Madoura
6 août 2019, par Alain AmielComplétant la Biennale de Céramique, Yves Peltier a eu la bonne idée de présenter cet été à Madoura et dans deux autres lieux quatre artistes très différents.
Marc Alberghina
Marc Alberghina poursuit ses recherches à partir des émaux de Vallauris utilisées dans les années 60 et 70, juste avant que la production de masse ne vienne éteindre la créativité.
Peu à peu, les fours se sont éteints et la tradition s’est disloquée. Heureusement, quelques créateurs tentent de résister et de (…) -
Prochaine exposition de la Fondation Carmignac "L’île intérieure" à compter du 29 avril
15 février 2023, par Valérie NoriegaAu commencement, il y a des paysages et des corps, des paysages dans des corps, puis un enchevêtrement de situations comme les rêves savent en produire, des situations floues, agréables, inquiétantes parfois. L’œil divague face à des œuvres qui agissent en mirages... Mettant en abîme la situation insulaire de la Fondation Carmignac à Porquerolles, l’exposition L’île intérieure, imaginée par Jean-Marie Gallais, explore un moteur essentiel de la création, aussi puissant que commun : la mise à (…)
-
Clap de fin pour « Domingo », le 3ème long métrage des cannois d’Adastra Films
15 novembre 2019, par Valérie NoriegaApre ?s le long me ?trage Brides tourne ? en Ge ?orgie (prime ? a ? la Berlinale), puis The Strange Ones tourne ? au nord de New York (sorti en salles en 2018), c’est cette fois a ? Guadalajara, au Mexique, que la socie ?te ? de production azure ?enne a de ?cide ? de poser sa came ?ra.
Comment une socie ?te ? cannoise en vient a ? produire un film mexicain ? « En 2015, j’ai de ?couvert le court me ?trage Domingo au festival latino-ame ?ricain de Biarritz. » pre ?cise Se ?bastien Aubert, (…) -
Biennale Venise - Fondation Giorgio Cini, « On Fire »
23 mai 2022, par Alain AmielUne exposition originale présentant les artistes qui ont travaillé avec le feu.
Yves Klein et ses peintures de feu réalisées au gaz de France. Ne pas rater le film montrant l’artiste armé d’un lance-flammes et dessinant des formes de femmes.
Arman brûlant des meubles en projetant de l’essence puis de l’eau pour arrêter la combustion et obtenir l’effet précis qu’il recherche.
Alberto Burri qui fait fondre du plastique sur des supports de toiles.
Pier Paolo Calzolari en cracheur de (…) -
EVERYBODY KNOWS d’Asghar Farhadi
9 mai 2018, par Caroline Boudet-LefortLa Croisette a changé de look ! Le Festival de Cannes a débuté dans son ambiance habituelle de foule de ceux qui courent avec leur badge autour du cou et de badauds curieux, d’affiches, de tapis rouge, de portiques de contrôles. Et les mêmes visages reconnus d’année en année. Même le soleil est de la partie !
Les journalistes sont fortement déconcertés par la nouvelle grille qui leur est attribuée pour assister aux projections et qui bouscule leurs habitudes en les obligeant à une nouvelle (…)