À l’occasion de l’édition 2025, Nancy Guilbert, auteure du roman Gazelle Punch, a été désignée lauréate du prix littéraire Paul Langevin. En course aux côtés de 4 autres ouvrages, ce sont plus de 300 collégiens de 4ème et de 3ème issus de 27 établissements des Alpes-Maritimes qui ont voté pour la grande gagnante de ce concours.
Pour Charles Ange Ginésy, président du Département des Alpes-Maritimes, « ce prix, décerné par les jeunes lecteurs maralpins, témoigne non seulement de la qualité (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > artiste
artiste
Articles
-
Coup de cœur des collégiens maralpins : Nancy Guilbert remporte le prix littéraire Paul Langevin 2025
23 mai, par Service Rédaction -
Festival Jazz à Juan 2025 : J-30 !
11 juin, par Service RédactionDans moins d’un mois, le légendaire festival Jazz à Juan fera vibrer les notes de jazz dans le cadre exceptionnel de la pinède Gould à Juan-les-Pins. Fidèle à son héritage de diversité musicale et de découverte de talents émergents, le festival se prépare à une édition 2025 éclectique, mêlant grands noms du jazz, French touch et légende du rock.
Une ouverture vers la scène électro funk
Le festival débutera le 10 juillet avec le jeune talent français Émile Londonien, suivi du groupe (…) -
Margaret Michel chez Laure Matarasso, "L’Esthétique du mouvement"
25 avril, par Alain AmielMargaret Michel, née à New York, a beaucoup voyagé. Curieuse de créations contemporaines, elle s’est volontairement exposée à de très nombreuses expériences artistiques. La Galerie Matarasso lui consacre une exposition jusqu’au 10 mai.
Elle apprend la fonderie, travaille chez un éditeur d’Art, fréquente un grand nombre d’artistes de toutes disciplines, et s’ouvre à différentes techniques. Elle fait notamment la connaissance de James Turrel, un maître de la lumière et de l’espace, et (…) -
Aziz Chouaki
6 mars 2017Aziz Chouaki réside en France depuis 1991. Dramaturge, romancier et musicien, il se fera connaître par Les Oranges, texte monté de très nombreuses fois à ce jour. Dans ses romans, (Baya, l’Étoile d’Alger, Aigle, Arobase) de même que dans ses pièces, (El Maestro, l’Arrêt de Bus, Une Virée...). Aziz Chouaki se distingue par son point de vue très cynique sur l’état du monde. Il cisèle la forme, travaillant le vivant, traquant l’humour au cœur même du drame.
« J’écris en français, certes, (…) -
Anthéa - Passeport, une création d’Alexis Michalik
28 avril, par Caroline Boudet-LefortAlexis Michalik a de nombreux « groupies » qui se précipitent pour voir chacune de ses pièces, aussi, à Anthéa, le public était-il dense et décidé à applaudir à tout rompre : ce qu’il a fait très volontiers tant il était emballé par ce spectacle qui, bien entendu, a eu un énorme succès dans la grande salle d’Anthéa semblant prête à exploser tellement il y avait de monde.
Aussi, osera-t-on émettre quelques réserves pour cette pièce qui nous a cependant beaucoup plu... C’est donc les (…) -
Maurice Maubert : TESTAS à la Galerie Parvillé
26 février, par Alain AmielMaurice Maubert peint. Depuis des années, il représente des figures, des masques, des faciès, des portraits… On ne sait pas comment les appeler… Des visages ? En tous cas, ces œuvres sont de moins en moins « figuratives »… Si ce n’est la vague reconnaissance d’un œil, d’un nez ou d’une bouche, on ne verrait que des toiles abstraites où la jubilation de la couleur associée à une grande variété de traits, de patterns, de traces, de signes s’exprime sur des toiles chantantes.
Le masque et (…) -
Je suis toujours là, de Walter Salles
28 janvier, par Caroline Boudet-LefortFilm terriblement émouvant sur une période au Brésil dont on a beaucoup parlé en son temps, mais dont on a tendance à oublier les années de dictature militaire que ce pays a subi. Le scénario est basé sur une histoire vraie comme le prouve le générique final qui montre les photos des protagonistes réels quand ils étaient encore tous réunis.
Dans ces années-là, une famille, parents et enfants, vit dans la joie à Rio de Janeiro dans une maison en bord de mer. Nombreux sont les amis qui (…) -
CARMEN à Anthéa : un spectacle d’une fabuleuse beauté totale !
12 juin, par Caroline Boudet-LefortGeorges Bizet a situé l’action en Espagne alors qu’il n’y avait jamais mis les pieds, mais il voulait pour son œuvre toute l’ardeur associée à ce pays !
Don José est chargé de conduire Carmen en prison, suite à une querelle qu’elle a eue avec les autres cigarières. Aussitôt le brigadier tombe amoureux d’elle et une relation s’installe entre eux jusqu’à ce que Carmen le délaisse pour un majestueux torero ! La musique, parfois exotique mais toujours enflammée, souligne à merveille l’action (…) -
Anthéa - PERSONNE D’AUTRE de Botho Strauss – Mise en scène de Daniel Benoin
10 janvier, par Valérie NoriegaBotho Strauss (1944 – 2007) est un immense écrivain et dramaturge allemand qui a triomphé dans toute l’Allemagne et au-delà dès ses premiers livres. De son roman « Personne d’autre », Daniel Benoin a tiré un large extrait pour en faire un spectacle théâtral magistralement interprété par Aurélie Saada qui livre une étonnante performance.
Seule en scène, elle clame son texte pour le faire entendre aux 1 200 spectateurs de la grande salle d’Anthéa. Donc obligé d’être criés très fort, ses (…) -
Vidéo - La Semaine de van Gogh aux Saintes Maries de la Mer, par Alain Amiel
23 juin, par Alain AmielDans ce nouveau film, le critique d’art Alain Amiel retrace, jour après jour, la semaine que Vincent van Gogh a passée aux Saintes-Maries-de-la-Mer. Pour certaines images de son film, il a fait appel à l’intelligence artificielle, en complément de ses logiciels habituels (Photoshop, Illustrator, Final Cut, etc.). Il prend plaisir à générer des images à partir de ses descriptions. Ce n’est pas une tâche facile, cela demande du temps, mais le résultat est souvent bluffant. Bonne découverte !