Les 9, 10 et 11 décembre 2022, le Département des Alpes-Maritimes vous convie à la 17ème édition du festival « C’est pas classique ». Durant 3 jours, tout sera orchestré pour fêter ses 17 années au Palais Acropolis de la plus belle des manières avec notamment des artistes à la renommée internationale. Plus de 40 concerts gratuits et animations mettront à la portée de tous la musique classique sous toutes ses formes. Le soir du 11 décembre, dernier spectacle du festival, C’est pas classique (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > artiste
artiste
Articles
-
« C’est pas classique » 2022 : une programmation exceptionnelle pour la dernière édition au Palais Acropolis !
28 novembre 2022, par Valérie Noriega -
Marcel Alocco à Beaubourg
2 août 2021, par Alain AmielUn ensemble d’œuvres de l’artiste Marcel Alocco viennent de prendre place dans les collections du Centre Pompidou.
Elles sont présentées dans la partie Art Contemporain (quatrième étage) de la collection. L’accrochage a été préparé par Bernard Blistène pour la réouverture en juin du Musée National.
Il comprend onze œuvres, dont huit de la période Fluxus (1964-1968) ainsi que le n°3 des toiles Idéo-grammaire, l’ensemble série K des Rubans Sergés qui était montré à La Biennale de Paris (…) -
Hommage à France Raysse
28 novembre 2017, par Alain AmielFrance nous a quittés. Née à Nice, France Cristini est décédée le 21 novembre à New-York. Après ses études à l’Ecole des Arts Décoratifs de Nice, elle est proche du groupe des Nouveaux Réalistes. Influencée par les films d’horreur et les icônes populaires, elle œuvre sur de grands formats sur lesquels elle peint des monstres, des démons, des femmes agressées.
Première femme et muse de l’artiste niçois Martial Raysse qui l’a immortalisée dans plusieurs de ses tableaux, elle (…) -
Les Vitalabri, de Jean-Claude Grumberg
29 novembre 2018, par Caroline Boudet-LefortProgrammée à Anthéa les 21 et 22 novembre, une courte pièce de Jean-Claude Grumberg sous forme de fable musicale sur une famille errante à la recherche d’une terre d’accueil, résonne avec l’actualité.
Les Vitalabri sont chez eux "partout et nulle part. Surtout nulle part !"
Voilà ce que dit d’emblée l’auteur de ses personnages. Le père, la mère et le fils - un violoniste qu’on croirait échappé d’un tableau de Chagall - composent cette famille : ils disent n’être aimés nulle part, (…) -
ANTHEA - SHERLOCK HOLMES, AU NOM DE LA REINE ! de Félicien Chauveau, d’après Conan Doyle
13 janvier 2020, par Caroline Boudet-LefortAprès « Don Quichotte » et « Gargantua », c’est encore à un célèbre personnage littéraire que se sont attaqués Félicien Chauveau et le Collectif « La Machine ». Mais avec Sherlock Holmes, c’est la culture populaire - celle que chacun connaît même sans avoir lu aucun livre de Conan Doyle - qui est mise en vedette.
Dans le portrait qu’en donne Félicien Chauveau, Sherlock Holmes est le fameux détective futé, soit très intelligent, soit drogué et complètement farfelu. Toujours est-il (…) -
Les Chatouilles d’Andrea Bescond et Eric Métayer
6 novembre 2018, par Caroline Boudet-LefortLa jeune danseuse Andréa Bescond avait présenté son seule-en-scène « Les Chatouilles ou la danse de la colère », d’abord en Avignon en 2014, puis, avec un succès phénoménal, dans plusieurs théâtres parisiens en 2016, avant une tournée en 2017-2018. C’est à Anthéa (Théâtre d’Antibes) que son spectacle coup de poing a enthousiasmé le public au printemps dernier.
Tout en dansant, Andréa Bescond y racontait son histoire sur un ton sincère, brut et drôle, en interprétant tous les rôles : (…) -
L’affiche du 70ème Festival de Cannes dévoilée ce matin !
29 mars 2017, par Service RédactionL’affiche officielle a été dévoilée ce mercredi 29 mars par le journaliste Dominique Mari sur le réseau social Twitter et nous avons le plaisir de la partager avec vous tous ! C’est l’Italienne Claudia Cardinale virevoltant sur un fond rouge, qui est capturée par l’oeil du photographe !
-
Biennale des arts de Nice 2022 : les fleurs au coeur
17 juin 2022, par Valérie NoriegaEn 2022, la Ville de Nice programme sa cinquième biennale des arts sur le thème des fleurs. Après Un Eté pour Matisse (2013), PromenadeS des Anglais (2015), Ecole(S) de Nice (2017), et L’Odyssée du Cinéma (2019), cette cinquième édition – initialement prévue en 2021 et reportée à 2022 à cause de la crise sanitaire – célèbre le lien profondément enraciné, presque mythologique, unissant la ville de Nice, ville verte de la Méditerranée, et les fleurs.
Voulue par Christian Estrosi, Maire de (…) -
Gaya Scienza : un nouveau lieu d’art qui promet !
14 mars 2023, par Alain AmielUne belle initiative, un lieu prometteur que celui de Gaya Scienza, rue Dalpozzo, tout près de l’hôtel Windsor. La Gaya Scienza avant d’être adoptée par Nietzsche, l’était depuis le moyen-âge par les troubadours. Éric Castaldi, issu de la finance, collectionneur, mari de l’artiste Sylvia Leone-Castaldi, et sa fille Anna Castaldi co-Fondatrice du centre d’art ont choisi ce joli titre de Gai Savoir pour se lancer dans l’aventure de l’art en créant un lieu vivant où auront lieu des (…)
-
« Les Folies des Lacs » s’installent en musique sur les bords du lac de La Colmiane
10 juillet 2023, par Valérie NoriegaLe festival « Les Folies des Lacs » : l’événement musical le plus original de l’été Pour sa 23ème édition, le festival « Les Folies des Lacs » propose au public, le Dimanche 16 juillet 2023 de 13 heures à 18 heures, 4 concerts en plein air, entrecoupés de sets de DJ ! Le Département invite le public à découvrir une programmation de musiques actuelles qui s’adresse aussi bien aux familles qu’à la jeunesse, avec une scène locale branchée dont la tête d’affiche est la famille Chedid.
Au (…)