Pour raconter l’enfer de la séquestration d’une jeune fille enfermée dès l’enfance par son geôlier, Pierre Tré-Hardy s’est librement inspiré de l’affaire Natascha Kampusch, un fait-divers de 1988, en Autriche : on sait donc qu’on n’est pas dans l’imaginaire et que cette horrible réalité peut exister.
Eve est tenue captive par Franck depuis dix-huit ans et elle ne se rappelle pas sa vie d’avant : le passé lui est interdit. Son existence se limite à cet espace : des murs décrépis, une (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > artiste
artiste
Articles
-
Anthéa - "Le syndrome de l’oiseau" de Pierre Tré-Hardy – Mise en scène de Sara Giraudeau
21 mars 2023, par Caroline Boudet-Lefort -
DELUXE à Nice pour un spectacle « augmenté » à ne pas manquer
15 avril 2023, par Sébastien GuinéLe groupe Deluxe jouera à Nice au Palais Nikaia le 22 avril, quelques jours après un concert surprise en plein centre-ville et quelques mois après une incandescente prestation au Nice Jazz Festival. La chanteuse du groupe aixois, Liliboy, nous a confié quelques secrets pendant que les autres membres (Kaya, Kilo, Pépé, Pietre et Soubri) préparaient leur mini-concert sur la place Masséna, le 5 avril.
Comment ont été pensées ces dates de printemps, à Nantes, Paris, Lyon, Bordeaux, Rennes, (…) -
Sortie ciné : Les hirondelles de Kaboul, de Zabou Breitman et Eléa Gobé-Mévellec
30 août 2019, par Caroline Boudet-LefortPour adapter le roman à succès de l’Algérien Yasmina Khadra, le meilleur moyen d’aborder un sujet aussi difficile et cruel était de le transposer en film d’animation pour adultes. C’est ce qu’a choisi Zabou Breitman, comédienne et metteur en scène (tant au cinéma qu’au théâtre), en association avec Eléa Gobbé-Mévellec qui en a fait les dessins. L’animation met davantage en avant la vision portée dans le roman par son auteur que n’aurait pu le faire un film avec l’incarnation de comédiens. (…)
-
Anthéa - "Le ciel de Nantes" de Christophe Honoré
29 mars 2024, par Caroline Boudet-LefortCela commence en douceur par la musique de la chanson de Barbara « Sous le ciel de Nantes », avant d’enclencher sur une histoire de famille, mais pas n’importe quelle famille puisque Christophe Honoré met en scène la sienne, sans avoir réussi à en faire un film comme il l’aurait voulu (dans un film ils auraient été fixés pour l’éternité, alors qu’au théâtre, chaque représentation peut renouveler les rapports familiaux).
Évidemment, comme dans n’importe quelle famille, ce ne sont que (…) -
Musée national Fernand Léger : "Le transport des Forces" en résidence, un projet art & son avec Ilia Osokin
18 décembre 2020, par Valérie NoriegaEn écho avec le tableau monumental Le Transport des Forces de Fernand Léger qui lie les forces naturelles à l’énergie électrique, petits et grands seront invités à vivre une expérience de « Ciné-musique » du compositeur et musicien multi-instrumentiste Ilia Osokin (date prévue : le 17 janvier 2021), où l’histoire se donne à voir par les sons.
Le Transport des Forces
A partir de l’année 2021, le musée national Fernand Léger présentera du 7 janvier au 7 juin 2021 une oeuvre majeure aux (…) -
Exposition "Comment va le Monde ?" de Philippe Pastor au Baux de Provence
16 mai 2023, par Valérie NoriegaDu 1er juin au 30 septembre 2023, l’artiste Philippe Pastor présente l’exposition "Comment va le Monde ?", au cœur du village des Baux-de-Provence, dévoilant une série de peintures et sculptures emblématiques de sa création.
Au sein du Parc naturel régional des Alpilles, Les Baux-de-Provence sont situés sur un territoire particulièrement sensible aux incendies de forêt.
Les sculptures des “Arbres Brûlés” et les peintures de Philippe Pastor, inspirées des paysages de Méditerranée et de (…) -
NIFF 2024 : « Hummus Full trailer » d’Asaf Kobrosky et Itay Barkan
3 avril 2024, par Malena LinaresRetour sur la 16e édition du NIFF ou Nice Israël Film Festival né en 2008, qui a eu lieu tous les dimanches de Mars au Pathé Masséna de Nice, cinq films ont été projetés sur Nice en mode inédit. Les organisateurs du festival sont Francis Bensadoun directeur de la Commission d’organisation du festival et Jerome Ctorza, Président de l’association BBGM.
Un court métrage prophétique « Boy » de Yahav Winner (1986-2023) a été diffusé en amont du long-métrage. Ce court-métrage a remporté le (…) -
« Lionel Kazan. Un air du temps », au Musée de la Photographie Charles Nègre
27 janvier 2023, par Valérie NoriegaLe musée de la Photographie Charles Nègre dédie une exposition au photographe Lionel Kazan du 4 février au 21 mai 2023. L’exposition « Lionel Kazan. Un air du temps » embrasse la mode des années 1950 et 1960 à travers 80 photographies, une sélection de magazines de mode et des audiovisuels inédits.
Lionel Kazan (1930-2016) est un photographe de nationalité monégasque d’origine russe qui a travaillé entre Paris et New York. Pour la première fois, sont réunies des photographies réalisées (…) -
Industries culturelles et créatives : Cannes et Busan (Corée du Sud) signent un accord historique de coopération
23 mai 2023, par Valérie NoriegaEn 2021, Cannes devenait la première commune française à intégrer le réseau mondial des « Villes créatives » de l’UNESCO au sein de la catégorie « cinéma ». Reconnue internationalement comme place majeure de l’essor des industries créatives, audiovisuelles et cinématographiques, Cannes poursuit sa stratégie culturelle en développant des partenariats internationaux fructueux. En témoigne, lundi 22 mai, la signature d’un protocole d’entente avec l’une des grandes capitales mondiales du cinéma (…)
-
Quand la Côte d’Azur s’affiche en beauté
28 janvier 2022, par Annick CHEVALIERL’affiche est un média vieux comme le monde, ou presque, qui a pris un nouvel essor et atteint un niveau artistique indéniable dès le XIXème siècle avec les progrès fulgurants des techniques d’impression et leur diffusion. Elles ont permis aux créateurs de s’exprimer en couleurs, et sans autre limite que leur imagination, en faisant à l’époque davantage appel au rêve et à l’idéalisation du sujet représenté qu’à l’ineptie de slogans publicitaires supposés être vendeurs (aujourd’hui, on dirait (…)