Homme orchestre hyperactif, utilisant de très nombreux langages et techniques de création, Louis Dollé occupe une place singulière dans le paysage artistique niçois.
Né à Nice en 1971, ses premiers paysages, le Mont Boron et La Réserve, s’ancrent dans le regard d’un enfant plutôt solitaire, mal à l’aise à l’école et dans son corps, mais dont les mains ne cessent de s’activer. Il modèle, construit des cabanes, dessine, sculpte tout ce qui lui tombe sous la main : « tout me semblait un (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > artiste
artiste
Articles
-
Louis Dollé, l’artiste-homme orchestre
13 février 2018, par Alain Amiel -
Visite au Château La Coste
22 juin 2022, par Alain AmielEn 2002, Paddy McKillen, un riche entrepreneur immobilier irlandais propriétaire à Londres d’hôtels prestigieux, a acheté le Château La Coste pour le transformer en un immense domaine viticole peuplé d’œuvres d’art et d’architecture.
Un soin particulier est d’abord accordé aux 220 hectares de vignes. Pour cela, il a fait appel en 2006 à Mathieu Cosse, un célèbre vigneron copropriétaire à Cahors du domaine Cosse-Maisonneuve, qui l’a l’aidé à améliorer le vin déjà produit. Trois ans plus (…) -
Festival des Jardins de la Côte d’Azur 2017 à l’Hotel Windsor
28 mars 2017, par Service RédactionDe Menton à Cannes, le premier Festival des Jardins de la Côte d’Azur vous invite à partir à la découverte d’espaces verts insolites, connu ou encore tenu secret du grand public. OVNi et l’Hôtel Windsor proposent à cette occasion de découvrir ou redécouvrir le jardin de l’hôtel et ses essences exotiques les premier et dernier week end du mois d’Avril.
Depuis deux ans, l’hôtel héberge, à l’occasion du festival OVNi, des institutions culturelle publiques ou privées, nationales et (…) -
NJF : les belles soirées du Théâtre de verdure
20 juillet 2018, par Jean Michel ChevalierLes choses sérieuses ont commencé ce mercredi au Nice Jazz Festival NJF avec une soirée jazz pointue au théâtre de verdure. Non pas que sur Masséna la programmation soit moins intéressante, mais disons qu’elle y est beaucoup plus ouverte, et que les “puristes“ y retrouvent peut –être un peu moins leurs marques, avec une nouvelle génération qui bouscule les codes, comme les anciens l’ont fait avant eux…
Donc trois moments très forts – notre choix est évidemment subjectif – avec, honneur aux (…) -
"La force du dessin" sur les cimaises de la fondation Émile-Hugues
7 mai 2019, par Annick CHEVALIERLe château-musée présente jusqu’au 26 mai le travail d’artistes contemporains qui élargissent les horizons du dessin.
Ce n’est plus un secret : le dessin revient en force. Les artistes n’hésitent pas à s’emparer de ce médium, le public ne le considère plus comme une catégorie mineure de la création. Le voici donc à l’avant-scène avec l’exposition "La Force du Dessin", qui regroupe trois générations d’artistes à la Fondation Émile- Hughes de Vence. Un événement qui s’inscrit dans la (…) -
Calena ??? Bientôt !!!
20 novembre 2017, par Valérie NoriegaVous avez peut-être aperçu sur les réseaux sociaux depuis quelques semaines des visuels artistiques avec juste écrit « Calena ! », et rien d’autre comme indication.. On vous dit tout sur ce buzz artistique local !
Calena ! est un groupement d ?artistes qui ont envie de partager leur monde, d ?enchanter leurs contemporains.
Pour cela, ces neuf artistes vont accrocher et installer leurs oeuvres dans l ?atelier/ École d ?Arts « Orange Bleue, car Calena ! est bleu comme une Orange !
Ces (…) -
Flâneries d’art contemporain dans les Jardins Aixois en juin !
20 avril 2021, par Valérie NoriegaLa 15e édition des Flâneries d’Art, organisée par la comédienne Andréa Ferréol et présidente de Aix-en-Œuvres, accueillera les Samedi 26 et dimanche 27 juin 2021 plus de 19 artistes-plasticiens accompagnés d’auteurs, de comédiens et de musiciens, dans les jardins privés d’hôtels particuliers XVIIe, situés dans le célèbre quartier Mazarin au cœur d’Aix-en-Provence.
Peinture, arts plastiques, sculpture, joaillerie, céramique, photographie, parfumeur-créateur, sans oublier de nombreux (…) -
« Mon crime » de François Ozon
10 mars 2023, par Caroline Boudet-LefortAvec « Mon crime », François Ozon prouve encore une fois que le théâtre est une de ses sources d’inspiration préférée (« Gouttes d’eau sur pierres brûlantes », « Potiche », « Huit Femmes »...) Surtout le théâtre de vaudeville des années 50 avec sa démesure misogyne sur laquelle il peut ironiser....
« Mon crime » a été un grand succès de théâtre de boulevard des années 1930 qui n’étaient guère tendre avec les femmes. Mais François Ozon sait jouer de tout ! Deux amies, qui partagent une (…) -
Thomas Enhco et Vassilena Serafimova deux musiciens funambules sur une terrasse au coeur d’un petit village
6 avril 2017, par Annick CHEVALIERCe concert a été programmé sous l’égide des Concerts de Poches. Cette association dite d’utilité publique n’a de cesse de partager la musique dite « savante » avec ceux qui n’y ont pas accès. Les concerts qu’elle programme de préférence dans les campagnes reculées, les quartiers, sont toujours accompagnés d’ateliers de découverte de la musique. Musiciens et comédiens s’infiltrent dans les écoles, maisons de retraite ou foyers pour handicapés, et bien souvent tout ce petit monde se retrouve (…)
-
J-1 !! Conférence « Sport au Cinéma, miroir de l’émancipation »
28 août 2017, par Valérie NoriegaUn an après la sortie de l’ouvrage Sport&Cinéma de Julien et Gérard Camy aux éditions niçoises du Bailli de Suffren, la ville de Nice vous convie à la conférence « Sport au Cinéma, miroir de l’émancipation » organisée par les Amis de la Liberté ce jeudi 26 octobre 2017 à 18h30 à la Maison des Associations Nice Garibaldi. Seront évoqués également l’aventure du livre, son succès critique, ou encore les rencontres qu’il a suscitées.
Le sport moderne se réglemente à l’orée du XXe siècle (…)