Tout commence par une naissance sur le magnifique « Gloria Mundi » de Bach auquel s’ajoute le son d’un coeur qui bat. Gloria sera le nom de la petite fille qui naît dans un monde pourri, malgré l’entourage d’une famille de parents et grands-parents réjouis et attentifs. Un monde cruel et méprisable où chacun, proie de la logique économique actuelle, cherche une place selon sa nature profonde : pour certains, ce sera dans la bienveillance et la solidarité, pour d’autres, désillusionnés, dans (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > artiste
artiste
Articles
-
Sortie ciné : Gloria Mundi de Robert Guédiguian
22 novembre 2019, par Valérie Noriega -
Saison 2020/2021 du TNN
16 septembre 2020, par Caroline Boudet-LefortDirectrice du Théâtre National de Nice depuis novembre 2019, Muriel Mayette-Holtz a présenté sa première sélection pour la saison 2020-2021. Après avoir été la première femme à diriger la Comédie Française, avant de présider durant trois ans la Villa Médicis à Rome, elle est donc maintenant la directrice du TNN, ce qui est à la fois un honneur et un plaisir, d’autant qu’elle déclare elle-même « je fais ce métier parce que le théâtre m’a toujours paru plus intéressant que la vraie vie », ce (…)
-
PIERRE ET GILLES – « Au bon goût du cinéma » à la Malmaison à Cannes
28 janvier 2020, par Caroline Boudet-LefortCannes rayonne dans le monde entier comme ville du cinéma grâce à la notoriété de son Festival international. Il semble évident qu’y soit présentée une exposition des oeuvres de Pierre et Gilles, intitulée « Au bon goût du cinéma ». Ces deux artistes, parmi les plus en vogue actuellement, travaillent toujours en duo : Pierre a fait une école de photographie et Gilles est passé par les Beaux-Arts. Ensemble, ils se sont donc lancé dans la création d’images combinant la photo et la peinture. (…)
-
Galerie Eva Vautier : Exposition Collective "1 mètre de distance"
1er juillet 2020, par Alain AmielSuite au confinement, Eva Vautier a demandé à ses artistes de proposer des œuvres originales en liaison avec cette période où le virus Copain du Vide a sévi. Beaucoup de ces artistes qui n’ont pas eu accès à leurs ateliers et n’ont plus été exposés, ni de ventes, ont été ravis qu’enfin les expositions reprennent...
La distance de 1 mètre (un maître ?) imposé par nos autorités sanitaires et politiques a vite été retenue.
Les artistes de la galerie, plus quelques uns de leurs amis, ont (…) -
Olivier Masmonteil, "Des horizons si grands" au Suquet des artistes
28 juillet 2020, par Valérie NoriegaDu 12 juin au 6 de ?cembre 2020, le Suquet des Artistes présente, apre ?s avoir accueilli Nazanin Pouyandeh l’an dernier et Ge ?rard Schlosser de ?but 2020, l’exposition d’Olivier Masmonteil, Des horizons si grands, qui poursuit la re ?flexion du Po ?le Art Moderne et Contemporain de Cannes sur la vitalite ? de la peinture franc ?aise contemporaine. Le peintre quarantenaire qui s’interroge sur l’histoire de l’art, y de ?voile une vision e ?merveille ?e et de ?libe ?re ?ment nai ?ve du monde (…)
-
4 raisons de foncer au Musée des Arts Asiatiques !
9 septembre 2019, par Valérie NoriegaLes Mille et une créatures de Yuan Chin-Taa, Yves Saint Laurent, les animaux du musée Cernuschi, et les photos de Sarah Caron sont à découvrir jusqu’au 6 octobre au musée des Arts Asiatiques !
Les Mille et une créatures de Yuan Chin-Taa, Yves Saint Laurent, les animaux du musée Cernuschi, et les photos de Sarah Caron jusqu’au 6 octobre au musée des Arts Asiatiques
Tableaux, dessins, calligraphies chinoises, installations, photos, livres accordéons autrement appelés leporello, un seul (…) -
Jacqueline Gainon : Beauté convulsive, à la Galerie Eva Vautier
23 octobre 2024, par Alain AmielL’histoire de l’art s’impose immédiatement à la vue des peintures très colorées de l’artiste présentée à la galerie Eva Vautier. On y retrouve des représentations devenues icôniques comme celles de la Baigneuse d’Ingres, de l’Olympia de Manet, ou de son Déjeuner sur l’herbe. Mais loin d’être de simples copies, elles servent de support imaginaire à l’artiste pour déployer ses talents de peintre et son amour de la couleur.
Dans sa série récente des représentations de la Baigneuse, elle (…) -
Saint-Ex : les 75 ans du Petit Prince
15 avril 2021, par Jean Michel ChevalierLe garçon qui se présenta à moi était grand, épais, large. Le nez court et relevé, la figure ronde ; les yeux un peu exorbités, naïfs et attentifs, lui donnaient l’air d’un collégien poussé trop vite. La maladresse des mouvements, l’hésitation de la voix sourde et heurtée, les membres massifs, un allure nouée, timide...".
Ainsi est apparu Antoine de Saint-Exupéry au grand reporter Joseph Kessel. C’était en 1929 "devant la forteresse de Cap Juby, à mi-chemin environ entre Casablanca et (…) -
"Amoregrafia" de Moko Mad’moiselle, à la Galerie du Musée de la Photographie Charles Nègre
2 mars 2022, par Valérie NoriegaAprès huit années passées à franchir les portes d’habitations anciennes, Moko Mademoiselle - aka Stéphanie Chotia - livre avec Amoregrafia un nouveau récit photographique où elle s’emploie comme sujet. L’exposition est à découvrir du 4 mars au 29 mai 2022 à la Galerie du Musée de la Photographie Charles Nègre de Nice.
Il est des émotions amoureuses qui nous broient Elles forment un agrégat d’élancements sourds, pénétrant la chair de l’âme dans un cri étrangement silencieux. Brutal, ce (…) -
Les quatre artistes du Théâtre Semianyki : experts de l’art burlesque du mime !
11 mars 2020, par Caroline Boudet-Lefort« LoDka » en russe signifie « une barque » et allez savoir dans quelle barque nous embarquent ces quatre artistes du Théâtre Semianyki, accompagnés de Natalia Parashkina ! En fait, il s’agit d’un spectacle complètement farfelu sur un spectacle en cours de préparation où tout se déglingue.
Grâce à l’art burlesque du mime dont ils sont experts entre grimaces, gestes, dégaines outrancières, ces clowns dressent un désopilant état des lieux mi-loufoque mi-tragique, sans proférer un seul mot, (…)