Huit romans ont été sélectionnés par les membres du jury du prix Nice Baie des Anges réunis à la Bibliothèque Romain Gary, ce lundi 14 juin, pour le rendez-vous annuel du prix littéraire de la Ville de Nice dédié au roman.
Parrainé et doté par la Ville de Nice, ce prix, qui célèbre son quart de siècle, récompense un roman paru dans les douze mois précédant le Festival du Livre de Nice. Le prix Nice Baie des Anges sera attribué au lauréat(e) 2021 fin août, puis remis le vendredi 17 (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > artiste
artiste
Articles
-
Festival du Livre 2021 : Les romans en lice pour le 25ème Prix Nice Baie des Anges
15 juin 2021, par Valérie Noriega -
Animare, expo à ciel ouvert de Davide Rivalta
28 juin 2017, par Alain AmielCoup de coeur pour cette exposition en plein air de l’artiste Davide Rivalta : il a installé de drôles d’animaux à découvrir au hasard de la Ville d’Antibes jusqu’au 17 septembre !
Si l’homme préhistorique a vécu en symbiose avec l’animal au point de le sacraliser en le représentant par centaines dans ses peintures rupestres, l’homme moderne l’a déclassé, instrumentalisé, "esclavagisé" et transformé en produit de consommation. On n’est pas si loin du temps où l’homme vivait au milieu des (…) -
Jean Villeri, le Me ?diterrane ?en au Musée de Gap
25 juin 2018, par Alain AmielEn 1934, conscient qu’il y a nul besoin de reconnaître des formes pour s’émerveiller devant une œuvre abstraite, Jean Villeri abandonne les apparences reconnaissables du monde extérieur pour explorer les autres visages du vivant. Depuis son adhésion au mouvement “Abstraction Création Art non figuratif” fondé Kandinsky et Mondrian, il suit un parcours singulier entre art et poésie ponctué par ses rencontres avec les écrivains poètes Jean Lescure, René Char et Paul Eluard.
À la recherche de (…) -
Tempête Alex : une vente aux enchères Drouot en ligne
21 avril 2021, par Valérie NoriegaGrâce à la générosité des artistes rassemblés autour de Franta, une vente aux enchères au profit des habitants des vallées, victimes de la tempête Alex se déroulera en ligne depuis l’Hôtel Drouot sous l’égide gracieuse de Christian SORRIANO, Commissaire priseur en chef de l’Hôtel des Ventes à Lausanne. 21 artistes au secours des sinistrés de la tempête Alex
SANDRINE ARAKELIAN, YVES BOSIO, JEAN-JACQUES CARY, JAMES COIGNARD,
JEAN-CLAUDE DE GHIRARDI, GERARD EPPELE, DANIEL FILLOD, FERIAL (…) -
Le tubiste Thomas Leleu présent à deux Soirées Estivales des Alpes Maritimes
13 juillet 2021, par Valérie NoriegaLe 21 mai dernier, le tubiste virtuose Thomas Leleu présentait son nouvel album, Born to Groove, chez NoMadMusic. Même si sa Victoire de la Musique en 2012 l’a longtemps consacré comme un musicien classique, Thomas a toujours été ouvert, curieux et passionné par une musique sans frontières où influences classiques, jazz et musiques du monde se rencontreraient. C’est chose faite avec ce nouvel album où Thomas a fait appel à la complicité de ses amis du Tuba’s Trip ainsi qu’au talent de (…)
-
A découvrir à l’eac : Vera Molnar "Pas froid aux yeux"
31 mai 2021, par Valérie NoriegaL’Espace de l’Art Concret organise une importante exposition monographique consacrée à Vera Molnar et réalisée en partenariat avec le Musée des beaux-arts de Rennes.
Née en Hongrie en 1924, installée en France depuis plus de 70 ans, Vera Molnar est une figure incontournable de l’abstraction géométrique dans laquelle elle s’inscrit depuis la fin des années 1940.
Dans les années 1950, à Paris, Vera Molnar fréquente les artistes de l’avant-garde parisienne comme Auguste Herbin, Jesús (…) -
Marc Chagall Le passeur de lumière
13 septembre 2021, par Valérie NoriegaDu 18 septembre 2021 au 10 janvier 2022, le Musée national Marc Chagall accueille l’exposition "Marc Chagall, le passeur de lumière".
L’exposition explore l’importance de la lumière et du vitrail dans l’oeuvre de l’artiste.
Au terme de près de 30 ans de création de vitraux, ces mots de Chagall condensent le rôle que l’artiste assignait à l’art du vitrail : porter à l’humanité un message de spiritualité et de lumière intérieure. Aujourd’hui 15 édifices, disséminés en France (Reims, Metz, (…) -
« Simple comme Sylvain » de Monia Chokri
7 novembre 2023, par Caroline Boudet-LefortPrésenté au dernier Festival de Cannes dans la sélection Un Certain Regard, « Simple comme Sylvain » est une histoire d’amour : une quadra aisée (Magalie Lépine-Blondeau) se trouve être bouleversée par sa rencontre avec Sylvain, un menuisier d’un milieu modeste (Pierre-Yves Cardinal).
Sophia enseigne la philosophie à la faculté de Montréal. Mariée depuis dix ans avec Xavier (Francis –William Rhéaume), leur vie conjugale, devenue ronronnante, est remise en question par la rencontre avec ce (…) -
ARTCURIAL organise une nouvelle vente aux enchères "Monaco Sculptures"
16 juillet 2021, par Sébastien GuinéLa vente des 51 œuvres aura lieu à l’Hôtel Hermitage le 22 juillet à 16H00. Tous les amateurs d’art pourront profiter de l’exposition publique dans la Principauté jusqu’à la fin août.
Des œuvres de César, Niki de Saint-Phalle, Jean Tinguely ou encore Baltasar Lobo seront proposées à la vente par la maison Artcurial, fondée en 2002 et installée à Paris mais qui dispose de deux autres lieux de vente, à Monaco donc et à Marrakech. "Événement culturel accessible à tous, Monaco Sculptures (…) -
Ciné : "Armageddon Time" De James Gray
4 novembre 2022, par Caroline Boudet-LefortJames Gray revient à la veine autobiographique qui lui avait inspiré « Little Odessa », à ses débuts en1994. Cette fois, dans « Armageddon Time », il évoque ses années lycée, au milieu des années 80, à la Kew-Forrest School, où le père de Donald Trump est alors membre du Conseil d’administration et où l’ancien Président des Etats-unis y fut lui-même élève.
Il montre ainsi le New York du milieu des années 1980, celui où il a grandi dans le quartier du Queens, et il s’attache (…)