Une halte tout en vidéo pour la suite de notre balade qui vous présente les 14 expositions proposées dans le cadre de PromenadeS des Anglais, Nice 2015, l’événement culturel phare de l’été niçois 2015. La Villa Arson a invité Marie Losier et Catherine Libert a diffuser leur Création cinématographique de Portraits de la Promenade des Anglais.
Lorsqu’en 1930, Jean Vigo tourne À Propos de Nice, la Promenade des Anglais est pour lui un immense observatoire, microcosme de la société française (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Vidéo
Vidéo
Articles
-
#11 PromenadeS des Anglais : VILLA ARSON Portraits de la Promenade des Anglais Création cinématographique de Marie Losier et Catherine Libert
31 mai 2015, par Service Rédaction -
Le Musée Masséna fête ses cent ans
28 janvier 2021, par Valérie NoriegaIl y a cent ans, le 28 janvier 1921, le maire de Nice, Honoré Sauvan, inaugurait le Musée Masséna, devenu propriété de la Ville à la suite du don de Victor Masséna, prince d’Essling. Un siècle plus tard, cette institution, inscrite dans le patrimoine et le cœur des Niçois, contribue à la connaissance, la recherche et la diffusion de l’histoire de Nice et de la Côte d’Azur en rendant ses collections accessibles au grand public et en conservant et enrichissant ses collections pour les (…)
-
Et si l’Ecole de Nice nous était contée ?
13 juillet 2010, par France DelvilleA l’occasion de l’exposition "50 ans de l’Ecole de Nice" au Musée Rétif à Vence, France Delville vous propose de partager à l’aide d’archives documentaires son histoire de l’Ecole de Nice en plusieurs chapitres et ce, jusqu’au terme de l’exposition en décembre 2010.
Un regard qui viendra vous présenter une découverte complémentaire de ce mouvement artistique unique, en alternance avec la Chronique d’André Giordan et Alain Biancheri. Pour mieux l’appréhender et en découvrir la richesse, (…) -
Jeunes cinéastes en herbe, à vos courts !!!
20 avril 2021, par Valérie NoriegaPréparez-vous ! France Télévisions a lancé la troisième édition de son concours de court-métrages « A Ton Court » ! Vous avez jusqu’au 15 septembre 2021 pour envoyer votre film sur le thème : Amour, lien, aujourd’hui et demain. Le concours est évidemment ouvert à tout francophone, quel que soit son pays.
C’est reparti pour À Ton Court avec une nouvelle édition sur une thématique sociétale et environnementale. Lancé en 2019, ce concours de courts-métrages réalisés par des jeunes entre 16 (…) -
Chapitre 74 : Colette Peignot ou la Laure de Georges Bataille (Part II)
8 mai 2014, par France DelvilleSuite de l’interview de Georges Sammut et Daniel Cassini dans le catalogue de l’exposition « Beau comme un symptôme » (CIAC, 2007)
Daniel Cassini - … Chacun, avec son symptôme qui semble malade ou ressassé, dispose de quelque chose d’absolument unique. Finalement c’est un message d’espoir, avec une dimension d’humour bien entendu. C’est-à-dire « ne vous laissez pas aller à vos passions tristes, mais sachez que, de votre symptôme, vous pouvez faire quelque chose ». Tu évoquais la perversion (…) -
Le Cimetière des Jouets
29 mai 2013, par Harry KampianneMon heure a sonné.
J’irais rejoindre mon pote le vieux cheval de bois perdu en bordure de nationale.
J’irais saluer Carmen, ma poupée éventrée en plastique rose écrémé.
J’irais taquiner les bibelots ébréchés d’un vide grenier éparpillé.
Ils sont tous là.
Pour certains depuis peu.
Pour d’autres, une éternité.
Parqués au repos forcé entre Gravelines et Dunkerque, ils sont tous là…
Hébétés, émiettés, sclérosés dans un enclos isolé au milieu de nulle part.
Chita, le (…) -
Le client, d’Asghar Farhadi
7 novembre 2016, par Caroline Boudet-LefortEntre deux films réalisés en Europe – « Le Passé » tourné en France et son prochain long-métrage situé en Espagne – le cinéaste iranien Asghar Farhadi est retourné dans son pays pour réaliser « Le Client » qui a obtenu, au dernier Festival de Cannes, le Prix du meilleur scénario et le Prix d’interprétation masculine pour son comédien Shahad Hosseini qui jouait déjà dans plusieurs de ses films précédents. On retrouve d’ailleurs nombre d’acteurs qui étaient au générique de ses longs-métrages, (…)
-
Et même impensable
15 septembre 2015, par Service RédactionUne exposition de Gabrielle Le Bayon, Sur une proposition de Claire Migraine / thankyouforcoming
Vernissage le samedi 19 septembre 2015 à partir de 18h
Gabrielle Le Bayon travaille principalement en vidéo et photographie et mène une réflexion sur notre position au quotidien dans un environnement domestique et politique. La mythologie, le paysage comme histoire et l’identité politique et de genre sont au coeur de son travail. Elle construit ainsi une narration fragmentée qui s’appuie sur (…) -
2017 : Une année très productive en projets audiovisuels et cinématographiques dans les Alpes-Maritimes
24 septembre 2018, par Valérie NoriegaDans la continuité d’une conjoncture nationale positive et favorable aux tournages en général (2 % d’augmentation de la production de longs métrages en France pour l’année 2017), le bilan 2017 de la Commission du Film Alpes-Maritimes Côte d’Azur fait apparaître une progression significative du nombre de projets audiovisuels et cinématographiques sur le département et particulièrement de longs métrages français. Un fait qui a des répercutions positives sur l’emploi avec la relocalisation des (…)
-
Interview d’Olivier remualdo Les Sâdhus
27 février 2015, par Céline Merrichelli, Valérie NoriegaLa Darkroom Galerie à Nice accueille jusqu’au 30 avril l’exposition « Sâdhus, les hommes saints de l’hindouisme », par l’artiste-photographe Olivier Remualdo. Une exposition qui vous mènera dans un véritable voyage intérieur et initiatique. Une œuvre s’éclaire. Puis une autre. Vous êtes à la Darkroom Galerie. En ne dévoilant sous la lumière qu’une seule photo à la fois, la camera obscura (chambre noire) qui accueille une partie de l’exposition sur les Sâdhus, permet aux visiteurs de (…)