Initiative inédite dans un centre commercial, NICETOILE – situé en plein cœur de Nice - accueillera cet été une exposition numérique innovante dédiée à YVES KLEIN, figure incontournable de l’histoire de l’art du XXème siècle. Pionnier de l’art contemporain, artiste visionnaire internationalement connu comme l’inventeur du Monochrome et du Bleu IKB (International Klein Blue), Yves Klein est né à Nice en 1928. Pour célébrer les 90 ans de sa naissance, NICETOILE lui rend hommage dans sa ville (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Vidéo
Vidéo
Articles
-
YVES KLEIN - L’Exposition en réalité augmentée du 90ème anniversaire
26 juin 2018, par Valérie Noriega -
Présences en résidence à l’Espace de l’Art Concret
11 décembre 2015, par Service RédactionDepuis plus de 20 ans, afin de favoriser les échanges et le dialogue entre les créateurs d’aujourd’hui et l’art concret, l’Espace de l’Art Concret propose une résidence de travail à des plasticiens, danseurs et auteurs. Du 16 décembre 2015 au 10 janvier 2016, "présences en résidence" invite Jérôme Grivel et le connectif KKF à présenter leurs projets développés pendant leur séjour à l’EAC.
Jérôme Grivel sensation émouvante
Pour son projet dans la galerie du Château, Jérôme Grivel propose (…) -
Butinage avec Caroline Challan Belval
23 février 2011, par Valérie NoriegaCette semaine l’équipe d’Art Côte TV vous emmène en voyage aux côtés de l’artiste Caroline Challan Belval : elle utilise tous les médiums, dessin, peinture, gravure, photographie, pour vous faire partager les curiosités qui ont marqué ses déplacements !
-
Charles ATLAS
11 avril 2017, par Valérie NoriegaNé en 1949 à Saint Louis, dans le Missouri, Charles Atlas vit et travaille à New York depuis le début des années 1970. Figure pionnière du film, de la vidéo et de la synthèse entre technologie et performance, il défie les médiums depuis plus de quarante ans en créant de nouveaux territoires stylistiques et techniques à l’intersection entre l’image-mouvement, les arts visuels et la chorégraphie. Depuis ses premières collaborations avec Merce Cunningham dans les années 1970 (considéré comme le (…)
-
Hôtel Windsor Nice organise un Parcours vidéos pour les Visiteurs du Soir les 2 et 3 juin
23 mai 2017, par Valérie NoriegaVenez découvrir les 2 et 3 juin un parcours d’art video et d’installations, et une exposition à l’Hôtel Windsor. N’hésitez pas à venir les découvrir ! Vous êtes attendus !!
À cette occasion, seront installées dans l’hôtel les vidéos de Adrian Balseca (Equateur), Emilie Brout & Maxime Marion (France), Monica Gallab (Belgique), Vincent Voillat (France) et Okin Collective (Corée du Sud) pour la première fois à Nice.
Pour ce parcours les artistes questionnent la singularité d’un récit (…) -
Alexandra GUILLOT
9 juin 2014, par Elsa COMIOTNée à Bayonne (64) en 1980 et titulaire depuis 2005 du DNSEP (Villa Arson, Nice), Alexandra Guillot vit et travaille à Nice où elle y rejoint en 2007 La Station, avec qui elle collabore en sa qualité d’artiste résidente et co-organise des expositions. Dans sa pratique artistique, Alexandra opère une dévaluation consciente de la matière, comme pour mieux s’en jouer, une dépréciation active, qui lui permet beaucoup de liberté dans les matériaux utilisés, qui lui permet de « rehausser », de « (…)
-
Yves Klein et ARMAN, Le Vide et Le Plein : Diffusion en avant-première au MAMAC
27 mai 2019, par Valérie NoriegaMercredi 26 juin à 18h30 à l’auditorium du MAMAC, la Ville de Nice diffuse en avant-première le documentaire « Yves Klein et Arman, La Vide et Le Plein » en présence de la réalisatrice Catherine Aventurier, des Archives Yves Klein et du Comité Arman. Il sera ensuite à découvrir sur France 5 dès la rentrée.
Si aujourd’hui, une action, un texte, un objet peuvent faire art autant qu’une toile peinte ou une sculpture, c’est grâce à l’élargissement du champ artistique qui s’est joué dès les (…) -
Moya : un monde poétique et chatoyant
15 janvier 2018, par Annick CHEVALIERL’artiste a investi les salles du nouveau lieu d’exposition niçois où il présente une rétrospective de son œuvre si personnelle et attachante.
Après Alberto Giacometti, la galerie Lympia de Nice aménagée dans le bâtiment dit des galères du port reçoit une nouvelle exposition marquante, celle du Niçois Moya.
"Le Cas Moya", titre de l’expo, se traduit par une rétrospective pour laquelle l’artiste s’est vraiment lâché : des peintures, des sculptures et des installations. Et, comme si cela (…) -
Marcel BATAILLARD
11 mars 2015, par Service RédactionNé en 1967, Marcel Bataillard vit et travaille à Nice et Arles.
Artiste contemporain aux oeuvres protéiformes (peintures, photos, vidéos, textes, compositions et improvisations musicales, performances... ), Marcel Bataillard questionne la représentation - sa vérité et sa véracité en tant que trace, signe, souvenir, témoignage, preuve - dans son rapport avec l’histoire, la mémoire, l’identité.
Ainsi en 1993, paraphrasant Camus, il affirme “qu’il n’y a qu’un seul problème artistique (…) -
Julien Camy
16 juillet 2014, par Elsa COMIOT, Valentine Picolet« L’art et la manière culturelle à l’école », un film documentaire de Julien Camy
Durant toute l’année scolaire 2013/2014, 677 enfants de 8 à 11 ans des 6 écoles primaires du réseau prioritaire de Cannes ont participé à un projet artistique mis en œuvre par la ville de Cannes avec les compagnies Humaine, Reveïda et Tandaim pour les sensibiliser à la danse et au théâtre. Tourné en immersion au cœur des rencontres entre artistes et enfants, ce film témoigne de l’importance et de la nécessité (…)