Du mardi 23 au vendredi 26 octobre 2018, la Villa Arson accueille Claire Denis, à l’initiative de L’ECLAT, dans le cadre d’une Master Class en partenariat avec la Cinémathèque de Nice, l’Esra Côte d’Azur et le Cinéma de Beaulieu
Figure essentielle de la modernité au cinéma, Claire Denis construit une œuvre toute en tension entre son expérience personnelle et les réalités sociales des territoires qu’elle traverse : l’Afrique, l’Europe, la Polynésie… De sa première réalisation Chocolat en (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Vidéo
Vidéo
Articles
-
Master Class CLAIRE DENIS à la Villa ARSON
17 octobre 2018, par Valérie Noriega -
Et si l’Ecole de Nice nous était contée ?
3 février 2011, par France DelvilleLe mardi 15 février 2011, de 15 h à 18h, à la Médiathèque Louis Nucéra, Nice, seront projetés un certain nombre de films de Jean-Pierre Mirouze sur Arman, César, Ben, Raysse etc., manière d’apporter de nouveaux outils de décryptage sur la démarche d’artistes de l’Ecole de Nice, et du même coup sur le « phénomène » Ecole de Nice, terme de Jean Mas dans une lettre ouverte récente en réponse aux nouveaux bruits selon lesquels l’Ecole de Nice n’existerait pas, ou serait chose de peu, ce qui (…)
-
Anthéa : Une saison 2024/2025 copieuse et alléchante !
2 juillet 2024, par Caroline Boudet-LefortUne saison encore plus chargée de splendides spectacles que les années précédentes ! L’an dernier, la programmation d’Anthéa était riche et superbe, cette nouvelle saison est encore plus copieuse et alléchante ! Epoustouflante !
Il y en a pour tous les goûts avec un foisonnement de spectacles en tous genres : théâtre, humour, concerts, danse, et performances diverses
Avec de nombreuses productions et coproductions d’Anthéa.
À commencer par la reprise de « Il a la cote Devos » qui (…) -
Costa-Gavras à La FNAC de Nice pour une dédicace le 16 novembre !
7 novembre 2016, par Service RédactionLe 16 Novembre 2016 le réalisateur Costa-Gavras sera à Nice pour la Présentation du Coffret Dvd Ou Blu-Ray réunissant ses 9 Premiers Films en versions restaurées !
Le coffret Costa-Gavras Intégrale vol.1 (1965-1983) est coédité par KG Productions et ARTE Editions à l’occasion des 50 ans de carrière de Costa-Gavras : COMPARTIMENT TUEURS • UN HOMME DE TROP • Z • L’AVEU • ETAT DE SIEGE • SECTION SPECIALE • CLAIR DE FEMME • MISSING • HANNA K. Cette édition bénéficie d’un accompagnement (…) -
Chapitre 74 : Colette Peignot ou la Laure de Georges Bataille (Part II)
8 mai 2014, par France DelvilleSuite de l’interview de Georges Sammut et Daniel Cassini dans le catalogue de l’exposition « Beau comme un symptôme » (CIAC, 2007)
Daniel Cassini - … Chacun, avec son symptôme qui semble malade ou ressassé, dispose de quelque chose d’absolument unique. Finalement c’est un message d’espoir, avec une dimension d’humour bien entendu. C’est-à-dire « ne vous laissez pas aller à vos passions tristes, mais sachez que, de votre symptôme, vous pouvez faire quelque chose ». Tu évoquais la perversion (…) -
Exposition Gestes et Appropriations par Ben Vautier entre 1958 et 1969
11 juin 2015, par Service RédactionEn écho au projet « NICE 2015 Promenade des anglais » organisé par la ville de Nice, la Galerie Eva Vautier vous propose une exposition d’une sélection de Gestes et d’Appropriations par Ben Vautier entre 1958 et 1969, accompagné du film Actions de rues. « Dans mon art c’est le doute et la recherche d’une situation post Duchamp à partir non pas de la forme mais de l’attitude. »
Ben Vautier -
Moya : un monde poétique et chatoyant
15 janvier 2018, par Annick CHEVALIERL’artiste a investi les salles du nouveau lieu d’exposition niçois où il présente une rétrospective de son œuvre si personnelle et attachante.
Après Alberto Giacometti, la galerie Lympia de Nice aménagée dans le bâtiment dit des galères du port reçoit une nouvelle exposition marquante, celle du Niçois Moya.
"Le Cas Moya", titre de l’expo, se traduit par une rétrospective pour laquelle l’artiste s’est vraiment lâché : des peintures, des sculptures et des installations. Et, comme si cela (…) -
Sortie ciné : LES SIFFLEURS de Corneliu Porumboiu
6 janvier 2020, par Caroline Boudet-LefortLe réalisateur roumain Corneliu Porumboiu a un talent évident pour manier l’ironie avec un humour décapant, tel qu’on l’avait découvert en 2006 avec « 2h08 à l’est de Bucarest », puis adoré en 2009 avec « Policier, adjectif » et ensuite, en 2015, avec « Le trésor ». Il reste fidèle à son style et à ses recettes habituelles dans « Les Siffleurs », tout en passant, avec talent, au genre thriller pur et dur.
C’est le premier atout de ce film noir classique qui dévoile les méandres et les (…) -
Sortie ciné : "UNE VIE CACHEE" de Terrence Malick
6 décembre 2019, par Caroline Boudet-LefortDepuis « La Balade sauvage » en 1973 et encore davantage depuis « Les Moissons du ciel » tant aimé en 1979, nous sommes inconditionnels de l’oeuvre de Terrence Malick. Si depuis certains de ses films ont pu être critiquables, car trop empreints d’expérience sensorielle, nous retrouvons, dans « Une vie cachée », tout son incomparable talent.
Dans ce récit historique, Terrence Malick. raconte la résistance passive d’un paysan autrichien, Frantz Jägerstätter, pour rester en accord avec son (…) -
Jean Mas
15 septembre 2010, par France DelvilleDans le cadre de l’exposition 50 ans de l’Ecole de Nice organisée par le Musée Rétif, France Delville réalise pour Art Côte d’Azur un feuilleton sur l’histoire de l’Ecole de Nice. Elle se plonge dans ses archives et fait revivre les moments les plus forts de ce mouvement et des artistes.
Exposition "Fermez moi doucement s’il vous plaît" de Jean Mas 17 mars 1996, (film de France Delville)