La Victorine est plus qu’une marque, un mythe, un rêve, une magie, qu’il nous appartient de réinventer, en retrouvant l’audace de ses pionniers. » Christian Estrosi
« J’ai le plaisir d’accueillir ce matin dix-huit personnalités éminentes qui contribuent de la plus belle manière à la réussite incontestée du cinéma : Raphael Benoliel, John Bernard, Bertrand Bonello, Véronique Cayla, Thierry Fremaux, Costa Gavras, Pierre-William Glenn, Michel Hazanavicius, David Kessler, Iris Knobloch, Alain Kruger, Michèle Laroque, Claude Lelouch, Alexandre Michelin, Sylvie Pialat, Joann Sfar, Marianne Slot, Marc Tessier…. Je tiens à les remercier pour leur participation, qui illustre de façon éclatante la place unique occupée par les Studios de la Victorine de Nice dans la mémoire et l’histoire du cinéma français et international.
En novembre dernier, j’ai décidé de reprendre en régie les Studios de la Victorine. J’ai mis fin à 18 ans d’une concession qui n’avait pas su valoriser le potentiel de ces studios. Cette décision repose sur une conviction forte : nous devons tirer profit de l’excellence de cet outil de production, et de l’exceptionnelle attractivité de notre territoire, qui jouit d’une lumière et de décors naturels uniques. Au-delà de Nice, la Côte d’Azur est l’écrin rêvé pour l’écriture des grandes histoires cinématographiques et audiovisuelles, avec des marques aussi prestigieuses que le Festival de Cannes, vitrine du cinéma mondial. Nos atouts sont tout à fait complémentaires et nous donnent des chances de succès unique en France et en Europe. Cette stratégie s’inscrit également dans un schéma d’aménagement urbain et territorial qui place l’innovation et l’attractivité au cœur des enjeux du développement économique tels que l’Eco-vallée, le Grand Arénas, ou Nice Méridia. La ville n’entend pas se substituer aux acteurs privés mais souhaite bien tenir son rôle comme facilitateur et intégrateur.
J’ai confié à Eric Garandeau la mission de proposer une nouvelle stratégie pour le devenir de la Victorine. L’audiovisuel est un écosystème dynamique et en plein bouleversement, à l’échelle nationale et internationale, avec la révolution numérique et l’entrée des GAFA (Google/Amazon /Facebook/Apple) dans le financement des films et des séries. Je souhaite que la Ville de Nice bénéficie de préconisations solides qui tiennent compte de ces marchés concurrentiels dans l’univers des images. Eric Garandeau aura la tâche d’analyser les besoins de l’industrie du cinéma et des séries, du jeu vidéo et de tous les métiers liés aux filières de l’image. C’est un travail exigeant et indispensable pour que les Studios de la Victorine retrouvent une ambition à la hauteur de son histoire, c’est-à-dire en innovant et restant précurseur.
L’objectif du « Comité Victorine » est d’accompagner Eric Garandeau dans sa mission. Les personnalités ont été choisies pour leur parcours et leur talent personnel, pour refléter les principaux métiers du cinéma, et pour leur attachement à Nice et à la Victorine. Nous ferons un premier point en juillet 2018 lors de la remise de ses premières conclusions.
Enfin, pour nous accompagner dans la célébration de ce magnifique anniversaire 1919-2019, il a été convenu un partenariat entre la Ville de Nice et la Cinémathèque française. Je proposerai également bientôt que le comité de pilotage s’agrandisse pour se transformer en « Comité du centenaire de la Victorine ». Je proposerai à d’autres personnalités locales, nationales et internationales qui ont eu un lien particulier et fort avec les studios de nous rejoindre. J’ai également confié à Jean-Jacques Aillagon le soin de construire une nouvelle fois une magnifique Biennale des arts plastiques autour du thème du Cinéma, accompagnée d’une série d’événements autour de ce même thème et de la Victorine."
Membres du Comité Victorine
- Installation du « Comité Victorine » à la Cinémathèque française à Paris ©Jean-Claude Cohen
Raphael BENOLIEL, producteur exécutif
John BERNARD, producteur exécutif
Bertrand BONELLO, réalisateur, scénariste, compositeur
Véronique CAYLA, Présidente d’ARTE, ancienne Présidente du CNC et ancienne directrice générale du Festival de Cannes.
Thierry FREMAUX, délégué général du Festival de Cannes, directeur de l’Institut Lumière et du Festival Lumière consacré au cinéma de patrimoine ((Lyon)
Costa GAVRAS, cinéaste, membre de l’Académie des oscars, président de la Cinémathèque française
Pierre-William GLENN, cinéaste, Président de la Commission supérieure technique des industries du cinéma (CST)
Michel HAZANAVICIUS, cinéaste, membre de l’Académie des oscars, co-président de l’ARP
David KESSLER, directeur général d’Orange Studio
Iris KNOBLOCH, présidente de WARNER FRANCE
Alain KRUGER, journaliste, scénariste, producteur de films, radio et télévision
Michèle LAROQUE, comédienne, scénariste, réalisatrice, productrice
Claude LELOUCH, réalisateur, membre de l’Académie des oscars, également producteur et scénariste
Alexandre MICHELIN, directeur général de SPICEE, ancien président de MSN Europe
Sylvie PIALAT, scénariste, productrice, présidente d’honneur du festival Côté Court
Joann SFAR, auteur de livres, réalisateur de films
Marianne SLOT, productrice franco-danoise, ancienne présidente de la Commission Cinéma du Monde
Marc TESSIER, ancien président de Canal+, FTV, CNC et président de la Commission nationale du film France