| Retour

Musée national Fernand Léger : "Le transport des Forces" en résidence, un projet art & son avec Ilia Osokin

En écho avec le tableau monumental Le Transport des Forces de Fernand Léger qui lie les forces naturelles à l’énergie électrique, petits et grands seront invités à vivre une expérience de « Ciné-musique » du compositeur et musicien multi-instrumentiste Ilia Osokin (date prévue : le 17 janvier 2021), où l’histoire se donne à voir par les sons.

Le Transport des Forces

A partir de l’année 2021, le musée national Fernand Léger présentera du 7 janvier au 7 juin 2021 une oeuvre majeure aux dimensions exceptionnelles (4,90 m de haut sur 8,70 m long) : Le Transport des Forces.

Peint par Fernand Léger en 1937, à l’occasion de l’Exposition internationale des arts et techniques de Paris, ce tableau monumental est le fruit d’une commande de l’État, destinée à l’origine à orner le Palais de la Découverte.

Affecté au Centre national des arts plastiques de Paris, Le Transport des Forces est mis en dépôt pour cinq ans au musée national Fernand Léger.

Le Transport des Forces

Pour célébrer l’arrivée du Transport des Forces au musée, le compositeur et musicien multi-instrumentiste est invité à animer un atelier de création sonore autour des thèmes de la ville et de la nature (date prévue : le 17 janvier 2021).

Ilia Osokin est un compositeur multi-instrumentiste franco-russe de 29 ans, basé à Nice

Après une première carrière en tant que violoncelliste en Russie, et une formation en théorie musicale en France, il dévie pleinement vers la composition.
Sa curiosité le pousse à dépasser les frontières des différents systèmes musicaux anciens et récents. Il cherche à exprimer avec la plus grande liberté créative, son univers où la poésie est de première nécessité.
En musique classique, il a participé à de nombreux projets internationaux avec des orchestres et des ensembles de chambre, en tant que violoncelliste ou chef d’orchestre (Académie St Marks à Boston et Newport, États-Unis / Orchestre international de jeunes de Russie / Ensemble unique à Moscou / Kirill Serebrennikov et le théâtre de Tchekhov, etc).
Son style propre de composition musical nous entraîne dans une sorte d’itinérance où s’entrecroisent des sonorités Jazz, Rock, Electro, Classique, d’ici et d’ailleurs en référence à Matthew Herbert, Biosphère ou encore Nils Frahm.
Il compose également pour des performances d’artistes plasticiens, des vidéos publicitaires, et des pièces chorégraphiques.
Son premier album // VISIONS sort en décembre 2020

A cette occasion un streaming exclusif du concert aura lieu sur YOUTUBE ce samedi 19 décembre à 21h

Lien pour le suivre par ici

Photo de Une DR Musée Fernand léger

Artiste(s)