Les 17, 18 et 19 mars prochains à Antibes, Maîtres Métayer et Mermoz proposent aux enchères une importante et unique collection rassemblée par M. et Mme C., amateurs passionnés d’art. Dès 1961, ces propriétaires de beaux restaurants parisiens fréquentent les milieux artistiques, culturels, le Tout-Paris. Ils acquièrent, au gré de leurs rencontres et de leurs envies, des œuvres remarquables. Parmi elles, un exceptionnel tableau de Sayed Haider RAZA (1922-2016), un des plus grands peintres (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Art contemporain
Art contemporain
Articles
-
Vente aux enchères à Antibes d’une collection exceptionnelle
5 mars 2024, par Service Rédaction -
Le Festival de Cannes s’invite au cinéma Jean-Paul Belmondo à l’occasion de « la Quinzaine en salle »
4 juin 2024, par Service RédactionDu jeudi 6 au dimanche 16 juin 2024, à l’occasion de l’événement « la Quinzaine en salle », 10 films de la sélection 2024 de la Quinzaine des Cinéastes du Festival de Cannes, seront projetés au cinéma Jean-Paul Belmondo.
Pour offrir la possibilité aux spectateurs des salles art et essai de découvrir la sélection dans la foulée du Festival de Cannes, la Quinzaine des Cinéastes propose 10 jours d’avant-premières des films de la nouvelle édition dans les cinémas partenaires ! Au programme (…) -
Plus de 670 000 visiteurs en 2023 dans les 10 musées de Nice
22 janvier 2024, par Service RédactionLes 10 musées de la Ville de Nice ont accueilli en 2023 674 884 visiteurs, soit une augmentation de 12,5% par rapport à 2022.
24 Mettre en grasexpositions en 2023
En 2023, les Musées de la Ville de Nice ont inauguré 24 expositions. P armi elles : Au Musée Matisse, Matisse Années 1930. A travers cahiers d’Art (du 23/06 au 24/09) 74 800 visiteurs - 171 744 visiteurs sur l’ensemble de 2023 (+4%), Au MAMAC, THU-VAN TRAN – Nous vivons dans l’éclat (du 9/06 au 7 janvier 2024) 76 665 visiteurs (…) -
Hergé en vedette dans une double exposition à Nice !
2 janvier 2024, par Service RédactionDu 27 janvier au 30 juin 2024, le Musée Hergé de Louvain-la-Neuve (Belgique) s’associe au Département des Alpes-Maritimes pour dévoiler dans une double exposition intitulée Tintin, Hergé et Tchang les multiples facettes du père de Tintin, à travers une superbe sélection de documents précieux, de dessins originaux et d’objets, présentés pour la première fois sur la Côte d’Azur.
Hergé et l’art à l’espace culturel départemental Lympia
La vie d’Hergé se confond avec son oeuvre. Enfant, son (…) -
Cordula TREML
22 novembre 2017, par Valérie NoriegaCordula Treml a été formée à l’Ecole de l’Image des Gobelins à Paris et s’est spécialisée dans la photographie des spectacles et des portraits. Elle travaille beaucoup en France et en Allemagne, mais aussi dans d’autres pays européens, dont régulièrement en Autriche, en Angleterre ou en Irlande. Depuis quelques années, elle poursuit un projet à long terme pour lequel elle photographie des comédiens dans les loges de différents théâtres lors de leur préparation avant leur entrée en scène. (…)
-
Musée national Fernand Léger
2 juillet 2014, par Service RédactionQuelques mois avant sa mort, en 1955, Fernand Léger acquiert le mas St André, situé au pied du village de Biot. Sur ce terrain horticole, Nadia Léger, sa veuve, et Georges Bauquier, son proche collaborateur, décident de créer un musée pour lui rendre hommage et favoriser la connaissance de son œuvre. Le projet de bâtiment est conçu par l’architecte André Svetchine, le parc confié au paysagiste Henri Fisch. L’édifice intègre en façade une immense mosaïque, initialement prévue par Léger pour (…)
-
Jean Charles Blais
31 janvier 2020, par Valérie NoriegaNé en 1956 à Rennes. Il vit et travaille à Paris et à Vence.
À peine sorti de l’École des beaux-arts de Rennes, Jean-Charles Blais participe en 1981 à l’exposition Finir en beauté chez le critique Bernard Lamarche-Vadel qui y a rassemblé les futures figures de proue du mouvement dit de la « Figuration libre » : Rémi Blanchard, François Boisrond, Robert Combas et Hervé Di Rosa.
Dès les années 1980, Jean-Charles Blais affirme : « Je suis un artiste qui n’a pas d’idée, ni de sujet de tableau (…) -
Jean COCTEAU
15 novembre 2016, par Service Rédaction1889 Naissance, le 5 juillet, à Maisons-Laffitte de Jean Cocteau, fils de Georges et Eugénie. Le couple a déjà deux enfants : Marthe, née en 1877 et Paul, en 1881.
1890 - 1897 La famille vit chez les grands-parents maternels : l’hiver, dans l’hôtel particulier du 45 rue La Bruyère à Paris ; l’été, dans la propriété de Maisons-Laffitte. Jean est un enfant choyé, mais nerveux, difficile de caractère et souvent malade. Il grandit dans un milieu mondain où l’on a le goût des arts. Son père (…) -
Salvador DALI
11 avril 2019, par Service Rédaction1904 Il naît le 11 mai à Figueres (Gérone). Fils du couple formé par le notaire Salvador Dalí Cusí et Felipa Domènech Ferrés.
1908 Naissance de sa soeur unique, Anna Maria. Son père l’inscarit à l’école maternelle publique de Figueres, dans laquelle enseigne le professeur Esteban Trayter.
1910 Deux ans plus tard et au vu de l’échec du jeune Dalí dans cette dernière école, son père décide de l’inscrire au collège hispano-français Inmaculada Concepción de Figueres, où il apprend le (…) -
« Sens dessus dessous » (Conception et réalisation André Dussolllier)
5 février 2024, par Caroline Boudet-LefortLes années passent, mais André Dussolllier reste alerte pour nous dire de sa voix, légèrement empreinte d’ironie, les textes qu’il a choisi d’énoncer et qu’il offre au public sans tenir compte de la moindre chronologie, passant allègrement de Victor Hugo à Roland Dubillard. Grâce à ce jubilatoire et improbable cocktail, on boit ses paroles dites avec l’intonation, la note toujours juste pour créer le silence en retour, ou le rire.
Sur la scène d’Anthéa d’emblée d’immenses images de vidéo (…)