La session 2019 de no-made l’association, active une recherche plastique sur le thème de « Bâtir » : Le groupe no-made présentera sa prochaine exposition d’art contemporain du 7 au 27 septembre 2019 autour de ce thème !
Écoutez cette histoire, elle nous ressemble
Du fond des âges, il naît, grandit, envahit, se développe et des idées trottent dans sa tête. Il est la nature, il fait partie du tout et il est le tout. Observateur et imitateur de son biotope, dans une volonté d’évolution vers (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Art contemporain
Art contemporain
Articles
-
« Bâtir », la nouvelle expo no-made
26 août 2019, par Valérie Noriega -
Nice-arts 2000+ : mode d’emploi
14 novembre 2012, par André Giordan & Alain BiancheriVoici la liste des liens qui vous permettront de découvrir l’ensemble des articles écrits à ce jour par André Giordan et André Biancheri sur la création artistique actuelle à Nice et dans sa région, au travers de portraits d’artistes et d’études approfondies de leur art.
1. Elisabeth Allaria
2. Guy Champailler
3. Véronique Champollion et les Bains d’Art
4. Jean Luc Verna
5. Patrick Moya, de l’art vidéo à la planète internet
6. Laurence De Leersnyder et la recherche du geste (…) -
Sosno à Antibes : Avis de Grand beau à la Pinède et sur l’esplanade face au port
9 juillet 2018, par Alain AmielOblitération par le vide, le plein, par le manque, toutes les œuvres de Sosno jouent avec l’apparence. Le regardeur est mis en demeure de s’interroger, une expérience peu fréquente à l’heure du déferlement incessant et insensé d’images sur lesquelles l’œil glisse très vite.
Plus grande est la question, plus elle s’impose. Il semble que la monumentalité dont Sosno rêvait nous oblige encore plus à réfléchir, à répondre. L’oblitération peut s’étendre alors aussi loin que le regardeur voudra. (…) -
Tania MOURAUD
22 janvier 2018, par Valérie NoriegaTania Mouraud est née le 2 janvier 1942 à Paris. Elle compte parmi les figures importantes de l’art contemporain français. Son oeuvre revêt des formes très différentes, tout en restant fondée sur un réel engagement social et un questionnement ontologique ; elle mobilise chez le spectateur la conscience de soi et du monde dans lequel il se trouve. Autodidacte, Tania Mouraud débute très jeune son parcours artistique avec ses Initiation rooms, espaces dédiés à l’introspection. En 1968, Tania (…)
-
Ouverture de la saison Danse à Cannes ce 2 novembre
31 octobre 2024, par Caroline Boudet-LefortCannes, ville de la danse par excellence, accueille chaque année de grandes compagnies internationales, des jeunes chorégraphes et des créations inédites. Depuis les années 1960, l’art de la danse est privilégié par l’Ecole Supérieure de Danse de Rosella Hightower et le Festival de danse en biennale depuis 1985 : grands ballets, arts urbains, danses du monde et créations pluridisciplinaires animent les soirées de Cannes, été comme hiver ! Cette année, la programmation démarre dès le 2 (…)
-
Le Mas des Escaravatiers
25 juin 2014, par Service RédactionDouze ans que le Mas existe, mais vous a-t-on jamais raconté son histoire ? C’est sur le berceau confortable des coteaux de Provence du domaine des Escaravatiers, propriété viticole familiale depuis plusieurs générations, que Jean-Pierre Costamagna fait construire en 1965 sa maison de famille. Au bout d’un petit chemin de terre dissimulé sous les arbres centenaires, une chaleureuse bâtisse de pure tradition provençale sort de terre. Juchée sur une colline, le mas des Escaravatiers éclot. (…)
-
Une folie, de Sacha Guitry
13 janvier, par Caroline Boudet-LefortLa pièce a été jouée en décembre dernier au Théâtre de l’Eau Vive à Nice. Elle sera reprise à Cannes le 12 avril, à l’Espace Miramar.
Homme d’esprit, Sacha Guitry avait en lui de la légèreté, de la vivacité et de la fantaisie
Comme écrivain, il eut du succès dès l’âge de 20 ans en bousculant les conventions de son temps sans se laisser arrêter par elles. Fantaisiste, insolent, libre, il était un critique désabusé des travers de la société d’alors. Dans « Une folie » il aborde le (…) -
La Galerie du 5ème
12 mai 2014, par Elsa COMIOT5ème étage des Galeries Lafayette Marseille St Ferréol
La création de la Galerie du 5ème en juin 2012 s’inscrit dans l’ambition des Galeries Lafayette de soutenir la dynamique culturelle des villes dans lesquelles elles sont implantées. Ainsi, depuis sa création, la programmation de la Galerie du 5ème a été pensée par différents acteurs culturels de la ville de Marseille : les premières expositions ont été imaginées par les membres du réseau Marseille Expos. -
Le 22 rue de Dijon (LIEU FERMÉ)
22 avril 2014, par Service RédactionLe 22 rue de Dijon est un espace dédié à la création contemporaine et aux arts visuels inauguré au printemps 2013. Situé dans un quartier historique et populaire, La libération à Nice, le lieu fût durant de nombreuses années un commerce de vins et spiritueux avant d’être transformé en espace d’exposition. Aujourd’hui, "Le 22" a pour vocation de promouvoir la scène artistique émergente et s’attache à rendre compte de son dynamisme, notamment au niveau local. Tout en soutenant la (…)
-
Anthéa - "Le syndrome de l’oiseau" de Pierre Tré-Hardy – Mise en scène de Sara Giraudeau
21 mars 2023, par Caroline Boudet-LefortPour raconter l’enfer de la séquestration d’une jeune fille enfermée dès l’enfance par son geôlier, Pierre Tré-Hardy s’est librement inspiré de l’affaire Natascha Kampusch, un fait-divers de 1988, en Autriche : on sait donc qu’on n’est pas dans l’imaginaire et que cette horrible réalité peut exister.
Eve est tenue captive par Franck depuis dix-huit ans et elle ne se rappelle pas sa vie d’avant : le passé lui est interdit. Son existence se limite à cet espace : des murs décrépis, une (…)