Membre éminent de "l’école de Nice", le plasticien et performeur est l’invité du Musée d’Art Naïf. Son expo est bouclée, de quoi amuser l’artiste...
Difficile d’être prophète en son pays. Le coronavirus en fournit une illustration surprenante avec le Musée d’Art Naïf de Nice qui a fermé ses portes juste après le vernissage de l’exposition "A Tribute to the Douanier Rousseau" ce vendredi 13 mars, à l’issue d’une soirée lors de laquelle Jean Mas nous enjoignait très opportunément "de (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Art contemporain
Art contemporain
Articles
-
Jean Mas fait de l’ombre au covid 19...
27 mars 2020, par Annick CHEVALIER -
Jean Mas "Torchons d’art" à la Galerie Ferrero
3 août 2020, par Valérie NoriegaArtiste minimaliste, adepte des performances « Fluxus » et des jeux de mots, Jean Mas sera (encore !) à l’honneur le 4 septembre prochain à la Galerie Ferrero.
On dit d’une œuvre qu’elle est bien torchée pour exprimer sa perfection
Et Jean Mas a pris l’expression au pied de la lettre : il a créé 8 Torchons d’art avec lesquels il transforme en œuvres d’art tout ce qu’il essuie. « Je pense donc j’essuie » plaisante-t-il en parodiant Salvador Dalí qui disait, lorsqu’il était torché, « (…) -
Immersion, la nouvelle exposition interactive du Musée océanographique
17 juillet 2020, par Valérie NoriegaA partir du 18 juillet 2020 et jusqu’à la fin de l’année 2021, venez rencontrer les espèces emblématiques qui peuplent le plus grand écosystème corallien de la planète grâce à une expérience immersive, interactive et collective qui vous fera voyager à l’autre bout du monde. « IMMERSION » est un dispositif multimédia inédit qui rend hommage à la majestuosité de la Grande Barrière de corail en mêlant le spectaculaire et l’engagement, avec un niveau d’interaction démultiplié et un sentiment (…)
-
Jacques Matarasso, Hommage
6 mai 2015, par Alain AmielJacques Matarasso vient de nous quitter après une longue vie bien remplie de beaux livres, de voyages et d’œuvres d’art.
Dès l’âge de 20 ans, il fait la rencontre à Paris de personnages de l’histoire de la littérature devenus mythiques : Breton, Aragon, Eluard, Péret, René Char, etc. En grand admirateur des Surréalistes, il contribue à les faire connaître en exposant leurs livres dans la vitrine de la librairie de son père.
Pendant la guerre, réfugié à Nice, il échappe plusieurs fois à (…) -
Moya : un monde poétique et chatoyant
15 janvier 2018, par Annick CHEVALIERL’artiste a investi les salles du nouveau lieu d’exposition niçois où il présente une rétrospective de son œuvre si personnelle et attachante.
Après Alberto Giacometti, la galerie Lympia de Nice aménagée dans le bâtiment dit des galères du port reçoit une nouvelle exposition marquante, celle du Niçois Moya.
"Le Cas Moya", titre de l’expo, se traduit par une rétrospective pour laquelle l’artiste s’est vraiment lâché : des peintures, des sculptures et des installations. Et, comme si cela (…) -
Gottfried SALZMANN
11 décembre 2013, par PaolaÉtudes aux Beaux Arts de Vienne, en passant par Paris pour aller à Londres voir les aquarelles de Turner, je m’installe à Paris et entre à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts de Paris. Installation à St Palais dans le Berrry. Inspiré par les paysages, je travaille sur le motif par n’importe quel temps tout en essayant de faire tenir la maison debout.
Le retour à Paris, prix à l’Académie française ouvre la possibilité d’un atelier rue au Maire dans le 3eme à Paris. En 82 Grande (…) -
Gabriel FABRE
9 août 2017, par Valérie NoriegaNé en 1967 à Tokyo, Gabriel Fabre développe un regard sur les relations mots-images et aborde l’in situ par le langage.
MEDIUMS
Photographie, installations, design, miroir, graphisme, vidéo, édition ??Après des études en linguistique, typographie et arts plastiques, il expérimente initialement les possibilités de la photographie : photoreportage, portrait avant d’expérimenter la dimension plasticienne.?Son premier reportage se déroule sur les traces de P.P.Pasolini à Rome, en 1987. (…) -
NEO art & culture lab
1er juillet 2024, par Service RédactionAu cœur du quartier du port à Nice, à deux pas de quelques-unes des adresses les plus créatives de la ville, un ancien atelier s’est métamorphosé en espace d’art inattendu, lumineux et stimulant.
Successivement atelier de menuiserie, de plexiglass et de néons, le lieu ajoute désormais l’amour de l’art à l’énergie des artisans passés. Baptisé NEO, en clin d’œil à ses derniers occupants, il est le fruit de la rencontre entre Sebastian et Simon Vogel, galeristes réputés, installés à Munich, (…) -
Martin Caminiti chez Laure Matarasso
2 octobre 2018, par Alain AmielLe ciel de la galerie Laure Matarasso s’est transformé en un cosmos traversé de petits satellites semblant voguer dans tous les sens !
À regarder de près, les satellites sont constitués de bouchons de cannes à pêche. Très colorés (pour mieux les distinguer dans l’eau), ils ont aussi des formes fuselées qui se prêtent à toutes sortes d’assemblages aérodynamiques. Tous les éléments constitutifs de la canne à pêche : canne (en roseau ou en différents matériaux), fil, bouchon, hameçon, et (…) -
Borderline, Philippe Pasqua
10 février 2017, par Service RédactionLe Musée océanographique de Monaco présente l’exposition monographique Borderline, de l’artiste Philippe Pasqua. Ses oeuvres monumentales, pour la plupart créées sur mesure, vont côtoyer les collections mythiques du lieu pour faire naître un dialogue inédit.
L’art de Philippe Pasqua expérimente la limite. Il flirte avec les bords, tutoie les bornes et s’en affranchit. Violente et impudique, son oeuvre bouscule autant qu’elle fascine, plaçant le visiteur face à un dilemme : dévorer du (…)