A compter du 1er septembre Cédric Martin prend les fonctions de Directeur Délégué Administrateur, poste nouvellement créé à la Biennale.
Isabelle Bertolotti et Dominique Hervieu co-directrices ont fait le choix de confier ces nouvelles attributions à Cédric Martin, suite à la réorganisation de 2 postes vacants.
Diplômé de l’Université de Paris Dauphine-PSL en Management des Organisations Culturelles, Cédric Martin a été Administrateur de la Brèche (PNAC) à Cherbourg-Octeville de 2004 à (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Art contemporain
Art contemporain
Articles
-
Cédric Martin nommé à la Biennale de Lyon
7 septembre 2021, par Valérie Noriega -
Barbara Navi expose au Suquet des Artistes
6 février 2024, par Service RédactionDepuis le 3 février et jusqu’au 28 avril 2024, le Suquet des Artistes de Cannes présente ’Ces portes de corne et d’ivoire’, une exposition consacrée à l’artiste Barbara Navi, ancienne élève de l’École Boulle et diplômée de philosophe.
La photographie, le collage, la maquette, la vidéo participent à l’élaboration des matériaux iconographiques dont la peintre fait usage pour réaliser ses oeuvres. Ses tableaux convoquent les strates de la mémoire et de l’archaïque immémorial à travers des (…) -
Nicolas LAVARENNE
11 décembre 2013, par ClaraNé en 1953
Enfant d’un artiste peintre, il commence à travailler la sculpture en autodidacte. Assistant d’Armand au départ, il accumule les prix du public et donc l’attention dans le monde de l’art.
Photo de Une : © DR -
Expo "Martine Doytier, une rétrospective" à l’Artistique Nice
6 février 2024, par Alain AmielCette exposition est la première rétrospective consacrée à Martine Doytier. Elle réunit toutes ses œuvres connues à ce jour.
Martine Doytier a été artiste à Nice, de 1971 à 1984.
En treize années de travail, elle a développé une œuvre picturale captivante. Après une courte formation artistique pendant sa jeunesse, c’est devant son chevalet qu’elle a tout appris. Dès son premier tableau, au début de l’année 1971, elle découvre la liberté que lui offre la peinture pour s’exprimer. Par la (…) -
Année record pour les tournages à Nice : près de 600 jours de tournages !
22 décembre 2023, par Service RédactionNice n’a cessé d’inspirer les grands noms du cinéma avec en 2023, un nombre record des tournages et d’accueil des productions à Nice avec près de 600 jours de tournage sur le domaine public (contre 328 jours en 2022) et 160 jours de tournage sur les plateaux de la Victorine, soit une augmentation de 82% par rapport à 2022.
De plus, en 2023, le projet de renouveau des Studios de la Victorine a été désignMettre en grasé lauréat de l’appel à projet « La Grande Fabrique de l’Image » dans le (…) -
Véronique Champollion à la Galerie Depardieu
22 février 2024, par Alain AmielChez Véronique, le papier portant des écritures est au départ de toute œuvre. Détourné en volume, il devient sculpture. Ses personnages de papier sont issus de son imaginaire foisonnant et de sa grande érudition qui puise ses sources dans l’histoire, la mythologie, les contes, les traditions populaires. Son œuvre est prolifique, multiforme et multi techniques. Pour cette exposition, elle a choisi de présenter ses grandes sculptures de muses.
Filles de Zeus et de Mnemosyne, la déesse de la (…) -
Vlaminck, Lalique, Picabia…
26 janvier 2015, par Service Rédaction...Dix années de donations et d’acquisitions du musée Ziem. Avec près de 85 pièces, le musée Ziem se propose de présenter quelques unes des acquisitions les plus intéressantes réalisées durant ces dix dernières années. Très éclectiques, celles ?ci correspondent à la variété du fonds permanent de l’établissement composé de peintures, d’arts graphiques, d’art décoratif, d’objets ethnographiques et archéologiques.
Ainsi, des portraits réalisés par Joseph Boze à la fin du XVIIIe siècle, aux (…) -
’L’oeuvre de papier’ de Véronique Champollion, à la Galerie Depardieu
7 février 2024, par Alain AmielLa matière princeps de Véronique Champollion est le papier, surtout le papier journal, le papier portant des écritures, dont elle détourne le sens. Elle l’utilise pour le mouler, le sculpter, le tordre, et créer toutes sortes de volumes. Mais le papier journal ne sert ici que de matériau de consolidation. Les bas-reliefs présentés, estampes mises en volume, bénéficient de la qualité d’un papier pur chiffon, du passage à la presse et d’une encre d’imprimerie d’une intensité exceptionnelle. (…)
-
LÉGER DÉFILÉ ! au Musée national Fernand Léger
28 février 2024, par Alain AmielNée d’un partenariat entre l’école des métiers d’art et du design, le DN MADE ([Diplôme National des Métiers d’Arts et du Design->https://www.instagram.com/dnmade_sp...) mention spectacle spécialité costumes de scène du lycée Les Coteaux de Cannes et le Musée, cette exposition met en valeur la jeune création.
Les étudiantes nourries par les couleurs, les formes et le dessin de Fernand Léger ont créé quarante costumes originaux répartis en quatre séries : des manteaux extra-larges aux (…) -
ANTHEA - Glenn, naissance d’un prodige d’Ivan Calbérac
22 février 2024, par Caroline Boudet-LefortVoilà une pièce passionnante, et fort bien interprétée, sur le célèbre pianiste Glenn Gould ! Un spectacle de choix que nous a offert Anthea !
Dès l’âge de 2 ans et demi, la mère très possessive de Glenn Gould, lui impose des leçons de piano et l’entraîne, avec des méthodes très punitives pour reconnaître chaque note jouée au piano. Il acquiert donc tout jeune une « oreille absolue », avant même de savoir lire et écrire. Aussi, plus tard, il enthousiasme tous ceux qui l’entendent jouer (…)