LE COUP DE COEUR DE L’ÉQUIPE DE REDAC !!!!!! Premier ciné-concert et mapping vidéo produit sur la Côte d’Azur, le projet de l’artiste JULIEN RIBOT présente une oeuvre gigantesque sur les façades du Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain de Nice, un spectacle audiovisuel inédit et en plein air, en parallèle de la dernière Nocturne du Mamac. Inédit à Nice, l’évènement célèbre à la fois l’ouverture du 17ème festival du court à Niceet les 20 ans de l’association Héliotrope qui organise le (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Art contemporain
Art contemporain
Articles
-
Une Nuit blanche c’est trop court : une ouverture exceptionnelle de la 17ème édition du festival européen du film court de Nice
27 septembre 2017, par Valérie Noriega -
Les Visiteurs du Soir, deviennent Curiosité(s) un nouveau parcours d’art contemporain étendu !
4 avril 2018, par Valérie NoriegaEn créant en 2007 les Visiteurs du Soir, nocturnes de l’art contemporain, le réseau Botox(s) participait au renouvellement de l’offre culturelle niçoise. Le projet était conçu comme un parcours urbain réunissant galeries, musées, lieux d’art et ateliers d’artistes. Lors d’un dynamique week-end, le public pouvait découvrir la richesse de la création artistique et rencontrer les acteurs de l’art sous toutes ses formes. Rassemblant chaque année quelques milliers de visiteurs, les Visiteurs du (…)
-
Gaspare Di Caro met en lumière Le Christ Rédempteur de Rio aux couleurs de Nice
2 janvier 2018, par Valérie NoriegaAprès la statue d’Apollon sur la place Masséna à Nice mise en lumière pour les fêtes de Noël, c’est aujourd’hui le majestueux Christ Rédempteur dominant la ville de Rio de Janeiro au Brésil, du haut du mont du Corcovado, qui est mis sous les projecteurs de l’artiste Gaspare Di Caro, sous le thème de Nice et sa Baie des Anges !
La statue avait déjà été illuminée par l’artiste après l’attentat du 14 juillet 2016 à Nice, en hommage aux victimes. Une occasion nouvelle de voir Nice rayonner (…) -
Grand Palais
31 mars 2014, par Audrey MasségliaSitué au cœur de Paris, sur l’avenue des Champs-Élysées, le Grand Palais est le monument emblématique de la Rmn-GP. Construit pour l’Exposition universelle de 1900 et consacré « par la République à la gloire de l’art français », il a été classé monument historique en 2000. Nous vous emmenons à sa découverte, suivez-nous !
QUELQUES CHIFFRES
Le Grand Palais, c’est : 40 événements présentés chaque année 2 millions de visiteurs annuels 72 000 m2 de surface globale 13 500 m2 d’espaces sous (…) -
La galerie BB Vallauris présente un ensemble cohérent d’œuvres singulières de Paolo Bosi
27 décembre 2022, par Alain AmielSes sculptures mêlent intimement deux éléments essentiels de notre planète : la terre et le bois. La terre qui lui a donné son nom et l’arbre qui joue un rôle fondamental pour son fonctionnement écologique et qui constitue une des ressources principales de l’humanité. Ces deux éléments qui ont été séparés par le travail de l’homme sont réassociés par l’artiste et sublimées dans des œuvres singulières.
La terre qu’il travaille est un torchis : à la sciure et la poussière accumulées dans (…) -
Centre d’Art Contemporain de Briançon
11 décembre 2013, par ClaraSitué en plein coeur de la cité Vauban, le Centre d’Art Contemporain est installé dans les anciennes prisons de la Ville de Briançon. Fort de rendez-vous réguliers, ce bel espace de 300 m2, conjuguant structures métalliques, verrière et vieilles pierres permet de découvrir la création contemporaine sous ses formes les plus diverses et autorise, en un lieu et un temps déterminé, la rencontre de plusieurs pratiques artistiques qui s’interrogent et se font écho. Sa programmation annuelle (…)
-
Natacha Lesueur, aux corps et aux légumes… (2/3)
5 mars 2014, par André Giordan & Alain BiancheriSON OEUVRE
Nice-arts 2000+
La production photographique de Natacha Lesueur est immense et variée, parfois controversée. Ce qu’explique sans état d’âme l’artiste : « Comme j’ai fait appel dans mes références à une photographie populaire (la publicité, la mode, la pochette de disque), et que j’ai sciemment utilisé la séduction, la sophistication comme composants participant à la constitution de mon « piège visuel », mon travail a pu être perçu comme « suspect », « commercial », « à la (…) -
Anthéa - ’Cher cinéma’ : Jean-Claude Gallotta n’a pas fini de nous surprendre !
9 mai, par Caroline Boudet-LefortEn exprimant sa passion pour le 7ème art, Jean-Claude Gallotta rend hommage à ses cinéastes favoris auxquels il doit à chacun une part de sa formation. Outre le son, l’image, les dialogues, c’est l’imaginaire du cinéma qui le nourrissait. Un spectacle le 7 mai à Anthéa qui a séduit le public.
Le cinéma est la seule école qu’il a eue, dit-il. D’autant que le 7ème art l’a fait voyager au gré de cinéastes du monde entier. Une voix off (celle de Jean-Claude Gallotta ?) raconte le cheminement (…) -
Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain MAMAC
28 octobre 2015, par Service RédactionLa collection permanente suit l’histoire des avant-gardes européennes et américaines des années 60 à nos jours. Elle témoigne du rôle privilégié qu’a joué Nice dans ces mouvements novateurs et le rapport entre le Nouveau Réalisme européen et l’expression américaine de l’Art d’assemblage et du Pop Art (oeuvres d’Andy Warhol, Robert Rauschenberg, Jim Dine, Robert Indiana, Roy Lichtenstein, James Rosenquist, Claes Oldenbourg, Tom Wesselmann...). L’abstraction américaine des années 60 est (…)
-
Louis Pastour : le peintre du soleil mis à l’honneur à Cannes
14 janvier 2020, par Marion ROLLAND, JRI Petites Affiches/Art Côte d’AzurLe musée de la Castre de Cannes situé dans l’ancien Château des moines de Lérins propose une exposition retraçant la vie du peintre du soleil Louis Pastour.
C’est à travers des tableaux issus de collections publiques, mais aussi privées, que le musée met en avant l’une des plus grandes figures du mouvement post-impressionniste. Qui s’avère aussi être l’un des plus grands noms artistiques de la région !
Cannes, ô jolie Cannes
Si Louis Pastour est surnommé le "peintre du soleil" ce (…)