Chaque année, la Ville d’Antibes attribue le Prix Littéraire Jacques Audiberti à un écrivain dont l’oeuvre est en résonance avec celle du romancier, poète et dramaturge antibois, mais également inspirée - totalement ou en partie - par la Méditerranée. Il est décerné par un jury d’auteurs et de professionnels du milieu culturel et littéraire, présidé par Didier Van Cauwelaert.
Le prix 2020 a été attribué à l’écrivain égyptien Alaa El Aswany.
Né en 1957 dans la vallée du Nil, d’une (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Art contemporain
Art contemporain
Articles
-
ANTIBES – Prix Jacques Audiberti 2019 à Alaa El Aswany
12 novembre 2019, par Caroline Boudet-Lefort -
Festival de Cannes : « Jeunes mères » de Jean-Pierre et Luc Dardenne
26 mai, par Caroline Boudet-LefortLes films de Jean-Pierre et Luc Dardenne sont toujours très attendus à Cannes où ils sont systématiquement sélectionnés. « Les frères », comme on les appelle, ont déjà obtenu 2 palmes d’or, pour « Rosetta » en 1999 et pour « L’enfant » en 2005. Cette fois, pour « Jeunes mères », ils ont reçu le Prix du scénario. « Le point de départ d’un film », a précisé l’un d’eux.
Sorti dans toute la France le jour même où il était présenté au Festival de Cannes (le vendredi 23 mai), « Jeunes mères » (…) -
Matisse-Wesselmann à Nice : Le passage de témoin
11 avril 2023, par Annick CHEVALIERAvec régularité, le musée Matisse de Nice réinvente pour son public de nouvelles raisons de lui rendre visite. Ce délicieux rituel s’exerce dans un dialogue ininterrompu entre artistes. Il se perpétue aujourd’hui et jusqu’au 29 mai avec Tom Wesselmann, un plasticien emblématique du Pop Art qui fait partie de la collection permanente du MAMAC. Il est l’une des icônes américaines de ce mouvement, au même titre qu’Andy Warhol ou Roy Lichtenstein.
’Tom Wesselmann – After Matisse’ est une (…) -
Sortie ciné : LES SIFFLEURS de Corneliu Porumboiu
6 janvier 2020, par Caroline Boudet-LefortLe réalisateur roumain Corneliu Porumboiu a un talent évident pour manier l’ironie avec un humour décapant, tel qu’on l’avait découvert en 2006 avec « 2h08 à l’est de Bucarest », puis adoré en 2009 avec « Policier, adjectif » et ensuite, en 2015, avec « Le trésor ». Il reste fidèle à son style et à ses recettes habituelles dans « Les Siffleurs », tout en passant, avec talent, au genre thriller pur et dur.
C’est le premier atout de ce film noir classique qui dévoile les méandres et les (…) -
Le noir, le blanc et le truand
26 juin 2015, par Service RédactionL’Espace à Vendre vous invite à découvrir sa nouvelle exposition collective avec les artistes Maxime Duveau, Chourouk Hriech, Stéphane Protic, Emmanuel Régent, Karine Rougier : Le noir, le blanc et le truand ! L’exposition offrira un point de vue sur les possibles de l’œuvre sur papier en grand formats dans sa pratique contemporaine et quelques autres surprises.
Maxime Duveau Dans sa pratique de dessin, Maxime Duveau produit/reproduit des images d’espaces mythiques liés à l’histoire du (…) -
Chapitre 77 - Part III
5 août 2014, par France DelvilleRetrouvez la suite de la chronique de France Delville qui présente sa nouvelle saga consacrée à André Verdet et César Carré à la Fondation Maeght.
Chapitre 77 André Verdet et César Carré à la Fondation Maeght (PartIII)
Le samedi 14 juin à 10h, en marge du Festival du Livre de Nice, dans l’auditorium de la Bibliothèque Nucéra… (suite)
Réflexions d’ombres Une certaine approche de l’ombre
La figure occulte de l’ombre traverse et pose notre culture. De la caverne de Platon à l’ombre du (…) -
Emmanuelle Nègre
3 septembre 2015, par Service RédactionLa Villa Cameline vous invite à découvrir l’artiste Emmanuelle Nègre pour son exposition de rentrée.
La Fonction Magique de l’oeil
“La première image dont il m’a parlé, c’est celle de trois enfants sur une route en Islande en 1965’’. Sans soleil, Chris Marker, 1982.
La première image dont elle m’a parlée, c’est celle du soleil de minuit, enchâssé dans sa mémoire après un voyage au pôle. Tel Sandor Krasna, le caméraman de Sans soleil, Emmanuelle Nègre explore le monde à la recherche (…) -
« Le Malade imaginaire » de Molière – Mise en scène de Michel Didym
6 novembre 2018, par Caroline Boudet-LefortS’attaquant pour la première fois à un classique, Michel Didym a choisi l’ultime pièce de Molière « Le Malade imaginaire ». Molière est mort en sortant de scène après avoir joué le personnage. Comédien et auteur dramatique, il était déjà très malade quand il a écrit ce chef d’oeuvre où l’on rit beaucoup.
Malade imaginant souffrir d’une multitude de maux, Argan est prêt à sacrifier sa fille par un mariage, non désiré d’elle, pour avoir sans cesse un médecin à disposition. Ridicule à force (…) -
L’univers de Germaine Richier
24 août 2023, par Annick CHEVALIERGermaine Richier fait l’objet d’une grande rétrospective au musée Fabre de Montpellier jusqu’au 5 novembre.
Autant le dire tout de suite : dans ce bâtiment immense, abritant de riches collections, mieux vaut ’cibler’ directement l’exposition temporaire consacrée à la sculptrice car la déambulation dans les galeries, les salles et les étages des différentes ailes est certes passionnant mais très chronophage. Les collections - 2 000 tableaux, 300 sculptures, 4 000 dessins, 1 500 gravures (…) -
JAIN au théâtre de Verdure : la billetterie est ouverte !!
17 février 2017, par Service RédactionDoublement sacrée aux Victoires de la Musique 2017, l’artiste Jain a remporté le trophée de la meilleure artiste féminine de l’année ainsi que celui du meilleur vidéo clip avec son titre Makeba. Et elle sera à Nice le 24 juillet dans le cadre du Nice Music Live by Nice Jazz Festival 2017 : la billetterie est ouverte depuis 10 heures ce matin, ne tardez pas !!
"J’aurais pu vous rencontrer au Congo. Vous m’auriez demandé de vous suivre chez Monsieur Flash, un artiste génial, programmateur (…)