Quelle est la « mère incroyable » du titre français ? La mère ou la fille qui doit subir les caprices de sa mère autoritaire et tyrannique et qui est aussi mère d’un garnement qu’elle élève seule.
C’est elle, Silvia, le personnage principal du film et sa vie est pleine à ras bord. Elle s’oppose à sa mère grincheuse avec des problèmes de santé qu’elle refuse de soigner. Et, avocate, elle est confrontée à une affaire de corruption magouillée par son supérieur des Travaux Publics de la ville (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Art contemporain
Art contemporain
Articles
-
Sortie ciné : Une mère incroyable, de Franco Lolli
7 février 2020, par Caroline Boudet-Lefort -
Pour ne pas faire le voyage au bout de l’ennui…
23 mars 2020, par Annick CHEVALIERL’actualité est sinistre. Les mauvaises nouvelles tournent en boucle sur toutes les radios et télévisions. Nous voilà reclus pendant une durée indéterminée. Prendre la température du monde sur des réseaux sociaux, qui résonnent de propos haineux, est une autre manière de faire monter la fièvre. Alors que nous n’avons plus grand chose à faire, on peut paradoxalement éprouver une incroyable difficulté à sortir de son lit. Il faut donc faire attention de ne pas se laisser transformer en (…)
-
L’exposition Monaco et l’Automobile, de 1893 à nos jours est annulée
20 avril 2020, par Valérie NoriegaPour la direction du Grimaldi Forum Monaco, la sécurité sanitaire des visiteurs et des personnels reste la priorité absolue. Face aux incertitudes pesant sur l’organisation de cette grande exposition-événement de l’été, tant en termes de faisabilité technique que de conditions de visite, il a été décidé par le Grimaldi Forum, en concertation avec les Autorités monégasques et le Palais Princier, de l’annuler.
« Monaco et l’Automobile, de 1893 à nos jours était l’exposition parfaite pour (…) -
Avec Pierre Soulages le noir est si lumineux !
17 février 2020, par Annick CHEVALIERLe Conseil départemental présente plus d’une centaine d’œuvres du plus jeune des grands innovateurs dans la galerie Lympia au port de Nice.
Au moment où Pierre Soulages fête son centenaire, Nice s’aligne sur les rangs des grandes manifestations que lui consacrent le Centre Pompidou et aussi le Louvre. Ce dernier n’a d’ailleurs pas voulu être en reste et a accroché vingt toiles dans ses vénérables salles. Jusqu’au 19 avril, la galerie Lympia sur le port de Nice en accueille bien davantage (…) -
LA VIE DE GALILEE – Mise en scène de Claudia Stavisky
19 décembre 2019, par Caroline Boudet-Lefort« Aujourd’hui, 10 janvier 1610, l’humanité inscrit dans son journal : ciel aboli ». C’est ce que dit le mathématicien Galilée en observant les étoiles dans sa lunette astronomique : il découvre que la terre est ronde, tourne autour du soleil, selon la thèse de Copernic, et n’est plus ainsi le centre du monde. Mais l’Eglise ne veut pas l’entendre ainsi : que ferait la religion sans le ciel ?
« La vie de Galilée » raconte les difficultés rencontrées par le savant italien pour transmettre (…) -
Les barques de Van Gogh aux Saintes Maries de la Mer
6 août 2019, par Alain AmielCent trente et un ans plus tard, les mêmes barques qu’a peintes Van Gogh sont sur la plage des Saintes Maries. Arrivées de Bouzigues et du Grau du roi par camion et par mer, elles sont enfin là. À l’occasion de la Fête de Port Gardian, les 6 et 7 juillet, le groupe SEMIS a organisé cette reconstitution, un concours photo, des projections de film et une soirée sur l’aire de carénage. Un feu d’artifice clôturait la soirée.
On a surveillé l’arrivée des barques, on les a photographiées et (…) -
Bernard REYBOZ
2 avril 2014, par Service RédactionBernard Reyboz est né à Lyon en 1951 (France), il a travaillé à Antibes jusqu’à son décès, le 4 Janvier 2012. Après des études aux Beaux-Arts de Besançon puis aux Arts déco de Nice, Bernard Reyboz commence sa carrière professionnelle dans l’illustration, pour la publicité et l’édition. C’est en 1978 qu’il décide de se consacrer exclusivement à son travail artistique. Le travail de Bernard Reyboz force à appréhender le monde autrement. Formes souvent très simples, les "objets" de (…)
-
Yvon Amiel, la F1 revisitée, à la Collection de Voitures du Prince de Monaco - Fontvieille
24 décembre 2020, par Alain AmielFils de libraires, Yvon Amiel s’est vite passionné pour les livres. C’est une chance pour un enfant d’avoir deux librairies à sa disposition : son père, un des meilleurs libraires du Maroc, directeur de la grande librairie de Rabat, et sa mère qui tenait une petite librairie d’ouvrages d’occasion où il pouvait découvrir des Bandes Dessinées plus anciennes.
Parmi toutes les BDs qu’il lisait à la sortie des cours et pendant les vacances, deux auteurs se sont imposés : l’immense Franquin, (…) -
Trois expos d’été autour d’Yves Klein et de sa planète bleue
31 août 2020, par Jean Michel ChevalierPlus bleu que le bleu d’Yves Klein, ce n’est pas imaginable. Même la mer, même le ciel... Pour en saisir toute l’intensité, trois expositions se tiennent actuellement autour de l’œuvre de l’artiste niçois. En raison de l’épidémie, qui a posé un lourd couvercle sur les grandes manifestations, elles n’ont pas (encore ?) eu l’éclat médiatique mérité. Elles auraient très bien pu constituer un "été Yves Klein" en orientant les projecteurs sur le créateur.
L’Atelier des Lumières (75)
Tout (…) -
Quentin SPOHN
7 janvier 2015, par Service RédactionNé en 1984 à Colombes (Ile-de-France, France)
Vit et travaille à Nice (Provence-Alpes-Côte d’Azur, France)
Quentin Spohn réalise des tableaux à la pierre noire, devenue son matériau de prédilection, mais aussi des sculptures. Il s’adonne ainsi à de grandes compositions où le réalisme le dispute à l’étrange et, où l’intrication des détails et des citations forme une fresque composite et polyphonique du temps présent.
Pour que cela prenne forme, il pratique en amont des séries de dessins, (…)