Pierre Dominique LAFITTE est né en 1957 à Ville d’Avray. Issu d’une famille de peintre sculpteur et musiciens, c’est sa grand-mère maternelle Lise Lafitte, artiste de talent qui va l’initier à la peinture dès l’âge de 12 ans. Il se consacre en parallèle au chant et envisage un moment de s’engager dans une carrière musicale. En 1971, il entre aux Beaux-Arts de Versailles et poursuit sa formation dans l’atelier du peintre Jaro Hilbert établi à Ville d’Avray.
En 1974 il s’installe à Aix en (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Art contemporain
Art contemporain
Articles
-
Pierre Dominique LAFITTE
8 janvier 2018, par Valérie Noriega -
Small Art Objects, une grande exposition d’oeuvres de tout petits formats !
27 juin 2017, par Valérie NoriegaSituée au cœur de la vieille ville, l’association à but non lucratif A.I.R. Vallauris (Artists In Residence) conçue en 2001, reçoit dans ses appartements et ses ateliers, des artistes en provenance du monde entier. En parallèle, plusieurs manifestations artistiques sont orchestrées par l’organisation au fil de l’année. Du 1er juillet au 13 août se tiendra l’exposition unique et étonnante Small Art Objects...On en parle !
15x15X15 L’événement “Small Art Objects” est une compétition (…) -
Mamac : she-bam, pow, blop, wizz, etc.
12 octobre 2020, par Jean Michel Chevalier"Viens petite fille dans mon comic strip, viens faire des bulles, viens faire des zip, des crip- crap, des bang, des vlop et des zip, she-bam, pow, blop, wizz !!!!"
Sur cette chanson seventies à la musique sautillante, la voix de Serge Gainsbourg est couverte par les onomatopées sexy de Brigitte Bardot. Moins torrides que dans "Je t’aime moi non plus", mais plus suggestives que dans d’autres titres du dandy déglingué et gentiment provocateur. C’est par cette vidéo en noir et blanc que (…) -
Bruts & Singuliers : L’Art Contemporain différent, Galerie Laurent & Laurent
6 décembre 2021, par Alain AmielDès l’âge de onze ans Alexandre Laurent collectionnait les images de tableaux qu’il aimait et n’hésitait pas à écrire aux artistes. Étonnés qu’un aussi jeune garçon s’intéresse à leurs œuvres, certains lui ont répondu (Sonia Delaunay l’a même reçu chez elle). Après ses études à l’Ecole du Louvre où il se spécialise en dessin et un parcours de journaliste pour différentes revues dont Kanal Magazine, il ouvre sa galerie à Nice en 2019.
Il se présente : « J’ai grandi avec l’art. Gamin (…) -
Hélène Jourdan Gassin signe son premier roman "Jane et Zacharie"
3 octobre 2017, par Annick CHEVALIERC’est une jolie dame qui nous reçoit de manière pas du tout intimidante dans son appartement galerie. Hélène Jourdan Gassin, grande par son engagement de découvreuse d’artistes, n’en revient pas de se retrouver du côté de celle qui va être interrogée !
Car cette journaliste d’art, inventeur de la deuxième grande foire d’art contemporain de France « Art Jonction », rédactrice en chef du magazine éponyme, est aussi romancière.
[->https://www.edilivre.com/frontwidget/preview/book/id/852445 (…) -
Exposition Thierry Lagalla à l’Espace à Vendre
19 octobre 2015, par Alain Amiel"L’art, c’est ce qu’on ne peut pas expliquer autrement". Quand aucune discipline ne peut rendre compte du statut d’un artefact, d’un objet créé de la main ou du cerveau de l’homme, alors on est ailleurs, un ailleurs indéfinissable qui se situe pour Lagalla entre picturalité et lexique, entre visible et intelligible, dans un lieu qu’il nomme "atelier mental" où "la parole intervient entre les œuvres dans l’interstice laissé entre elles".
Les œuvres présentées à la galerie Espace à Vendre (…) -
ARMAN
18 juin 2014Arman, n’était pas seulement un grand créateur, mais aussi un collectionneur à savoir l’art africain, les armes et armures japonaises, les objets d’Océanie, les couteaux, les stylos, les montres, les pistolets à système, les voitures… J’ai eu la chance de connaître cet artiste aux mille facettes. Co-signataire du Nouveau Réalisme et un des pères fondateurs de l’École de Nice. en compagnie de ses amis : Yves Klein, Martial Raysse... Arman en évoquant l’École de Nice, a dit à Otto Hahn « Si (…)
-
Infusion percée
6 février 2015, par Service RédactionCoup de coeur de la rédaction pour l’artiste Lionel Sabatté exposé dès le 14 février par l’Espace à vendre à Nice : il transcende nos poussières, nos cheveux tombés, nos déchets en oeuvres oniriques et vivantes ! Vernissage le 13 février, soyez-y !
Les routes flânaient, leur poussière Avec les oiseaux s’envolait, Les pierres s’ajoutaient aux pierres, Des mains utiles les aimaient…
René Char, Cet amour à tous retiré, Les Matinaux (1950)
Lionel Sabatté fabrique des espaces narratifs (…) -
« Un léger doute » de Stéphane De Groodt : véritable réussite pour cette coproduction d’Anthéa qui part à Paris
19 septembre 2023, par Caroline Boudet-LefortOn pourrait classer cette pièce « Un léger doute » dans le Théâtre de l’absurde où se sont distingués Ionesco et Samuel Beckett. Un théâtre qui s’oppose au théâtre traditionnel et au théâtre de boulevard. Donc, un théâtre de la dérision plutôt, sans cohérence dans « l’intrigue ».
Un couple a invité un autre couple à dîner et le public assiste à leur conversation sans queue ni tête et les répétitions de phrases vont bon train. Toute communication serait-elle perdue... Même s’il s’agit de (…) -
Trois temps forts au MAMAC ce lundi !
1er février 2017, par Service RédactionCe lundi 13 février 2017 le MAMAC va vivre trois temps forts d’exception : les nouveaux espaces du MAMAC seront inaugurés par Christian Estrosi, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, et Philippe Pradal, Maire de Nice, à 12 heures,. Cette inauguration fera également l’objet de la signature de la Donation Ernest Pignon-Ernest, et de l’installation de la collection Jean Ferrero au MAMAC.
Nouvelle entrée du Musée d’Art Moderne et (…)