Situé en plein coeur de Nice, le Windsor est un hôtel dédié à l’art contemporain et au bien-être, il révèle toujours de nouvelles surprises. Cette année, c’est un parcours pour non-voyants, « Point de Vue » de Marcel Bataillard, constitué d’une douzaine d’aphorismes qui se laissent découvrir au hasard des déambulations. Ces textes évoquent tour à tour ou simultanément la vision, le toucher, la nuit, l’image. Le voyant et l’aveugle devront dialoguer pour y voir plus clair et feront donc bien, (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Art contemporain
Art contemporain
Articles
-
Hôtel Windsor
2 décembre 2015, par Clara -
Stefan Szczesny, "Surfin’ Saint-Tropez" ou comment glisser sur la vague du bonheur de vivre !
24 juin 2020, par Valérie NoriegaLe plasticien Stefan Szczesny s’est associe ? au champion du monde de planche a ? voile, Frank Maass, pour une performance artistique ine ?dite : la conception d’une se ?rie limite ?e de 30 planches de surf, a ? partir des mode ?les "Malibu " et "Thruster". En paralle ?le a ? cette cre ?ation, Szczesny a produit des toiles monumentales rendant hommage a ? l’univers du surf et a ? la Me ?diterrane ?e.
L’exposition intitule ?e Szczesny : "Surfin’ Saint-Tropez" qui se tient du 2 au 8 (…) -
19ème édition du Festival du Livre de Nice « Sacré XXème siècle ! »
15 mai 2014, par Service RédactionDu 13 au 15 juin 2014 - Entre 10h et 19h Place Pierre Gautier, Quai des Etats-Unis et Place du Palais de Justice - Nice > Entrée Libre <
Du front de mer à la vieille-ville, le Festival du Livre de Nice 2014 rassemble les amoureux de la lecture du 13 au 15 juin 2014. Romanciers, essayistes, poètes, polémistes, ils seront plus de 200 écrivains à être présents à Nice cette année sous la présidence du grand sociologue et philosophe Edgar Morin. Dédicaces, débats, rencontres, animations et (…) -
Pas de côté
8 août 2014, par Service RédactionLaissez vos pas vous guider vers la Galerie de la Marine ou la Villa Arson pour aller à la rencontre des jeunes artistes qui seront sur le devant de la scène demain : l’exposition collective des diplômés 2014 de l’Ecole nationale supérieure d’art de la Villa Arson explore la notion de décalage au sens large. « Faire Trois pas de côté » c’est, à partir d’objets ou de situations réinventés grâce au geste créatif, considérer un autre usage des choses et proposer une autre manière de lire le (…)
-
François LE DIASCORN
11 décembre 2013, par ClaraRien dans l’enfance ni dans le milieu familial de François Le Diascorn ne le destinait à suivre une route artistique (au contraire, sur les conseils de son père professeur, il s’oriente vers un futur sage et prospère via Sciences Po. Excepté pour le sens qu’il a toujours eu de l’irréalité de la vie (enfant, il pensait que le monde n’était peut-être que la création de son propre cerveau, et que s’il cessait d’y penser, la terre pouvait se désintégrer !).
Tout a basculé pour lui lors d’un (…) -
Open des Artistes de Monaco : à partir du 12 janvier 2016
17 décembre 2015, par Service RédactionLa galerie l’Entrepôt, en partenariat avec Monaco Telecom, déclare l’Open des Artistes de Monaco 2016 ouvert ! Avec plus de 100 inscrits, cette sixième édition de l’Open des Artistes de Monaco confirme sa montée en puissance.
Cette année, le thème interroge les participants sur un sujet majeur :
« le Climat et les Hommes »
Les deux étapes de l’Open des Artistes de Monaco 2016 :
Première étape : du 12 au 30 janvier 2016 Sélection de 25 à 30 œuvres 3 œuvres sont sélectionnées par le (…) -
Le voyage de Miriam Frisch au TNN
30 décembre 2016, par Service RédactionRien de tel que le théâtre pour commencer une nouvelle année pleine de sensations et de réflexions entre fiction et réalité ! Le TNN vous invite à découvrir la création Le voyage de Miriam Frisch dès le 3 janvier : en vous invitant à sa table, Miriam vous proposera de goûter une histoire commune intemporelle.
Miriam Coretta Frisch, jeune allemande de 25 ans, a décidé de partir en Israël 7 semaines en kibboutz à l’été 2012. Brouillant les frontières entre fiction et réalité, Le voyage de (…) -
Les 9 vies du château de Cagnes sur Mer
5 juillet 2017, par Valérie NoriegaUn vaste appel à projets a été lancé auprès des artistes Cagnois afin de venir « habiter » le château des Grimaldi qui surplombe le Vieux-bourg et la Ville. Cette démarche remarquable permet d’associer les regards des artistes contemporains sur le château lors d’une exposition collective cet été : 8 artistes et donc 8 vies qui s’ajoutent à celle propre du Château, hanté par Suzy Solidor ! 9 espaces pour les 9 vies du Château à découvrir tout l’été et même au-delà !
Chaque artiste a investi (…) -
Table ronde Enjeux du mécénat aujourd’hui pour les fondations et les musées à la Fondation Maeght
28 février 2019, par Valérie NoriegaCe jeudi 7 mars la Société des Amis de la Fondation Maeght et l’Association des Anciens de Sciences-Po (Alumni) vous proposent deux tables rondes ayant pour thèmes « Enjeux du mécénat aujourd’hui pour les fondations et les musées » et « Méditerranée : comment donner corps à une culture commune ? »
Programme 17h Accueil des participants pour une visite commentée de l’exposition « L’esprit d’une collection : les donations » par Isabelle Maeght 18h30 Ouverture de la session par Anny Courtade, (…) -
La Villa Noailles, à Hyères, labellisée Centre d’art d’intérêt national
17 mars 2017, par Valérie NoriegaAudrey Azoulay, ministre de la Culture et de la Communication, s’est rendue le 16 mars à Hyères, aux côtés du Président de la République, pour visiter la Villa Noailles. Le ministère de la Culture et de la Communication a décidé de labelliser la Villa Noailles Centre d’art d’intérêt national et de renforcer son soutien financier.
Le Président de la République a salué le dynamisme de ce lieu qui a su garder l’esprit novateur et ouvert sur tous les arts, tel que Charles et Marie-Laure de (…)