Du 1er juin au 30 septembre 2023, l’artiste Philippe Pastor présente l’exposition "Comment va le Monde ?", au cœur du village des Baux-de-Provence, dévoilant une série de peintures et sculptures emblématiques de sa création.
Au sein du Parc naturel régional des Alpilles, Les Baux-de-Provence sont situés sur un territoire particulièrement sensible aux incendies de forêt.
Les sculptures des “Arbres Brûlés” et les peintures de Philippe Pastor, inspirées des paysages de Méditerranée et de (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Art contemporain
Art contemporain
Articles
-
Exposition "Comment va le Monde ?" de Philippe Pastor au Baux de Provence
16 mai 2023, par Valérie Noriega -
Gaë Gomi “We are the people” à la Menuiserie
1er juillet 2020, par Alain AmielDans cette ancienne menuiserie devenue Centre d’Art à Nice, Robert Roux nous présente les œuvres récentes de Gaë Gomi, actuellement en résidence. Photographe éclectique expérimentant les technologies analogiques ou numériques, Gaë Gomi se montre toujours à l’affût d’un angle inattendu, original.
« Mon travail se concentre sur la capture d’un moment dans le temps, qu’il s’agisse de portraits, d’images de style de vie ou simplement de la lumière parfaite. »
De ses rencontres naissent des (…) -
Gilles MIQUELIS
6 mai 2014, par Service RédactionNé à Nice en 1976, vit et travaille à Nice
De grands formats sur calque à de plus petits dessins, l’artiste croque avec ironie les figures de nos contemporains et observe l’incongru de notre quotidien. Le tragi-comique prend le pas sur la banalité et donne à voir ce que le peintre nomme avec justesse « les accidents de la normalité ».
De morceaux saisis sur le vif en saynètes satiriques, la touche du peintre sculpte les formes et les couleurs en de franches compositions empreintes de (…) -
American Gallery contemporary art (Lieu fermé)
11 décembre 2013, par ClaraL’American Gallery a commencé à organiser des expositions d’art contemporain il y a presque trois ans, avec un projet précis : faire connaître l’art qui se fait – pas n’importe lequel : celui qui pose des questions touchant aux conditions d’une avant-garde dans le champ de l’art. Elle ne s’adresse pas seulement aux Marseillais, mais aussi aux Américains et aux Anglo-saxons vivant dans le sud-est de la France. En créant un pont entre les communautés et les artistes marseillais et américains, (…)
-
William CARLSON
11 décembre 2013, par ClaraNé en 1950 aux États-Unis
Après ses études au Naw York State College of Ceramics, puis à l’Institut d’Art de Cleveland, il devient professeur d’art et de l’artisanat à l’Université de l’Illinois jusqu’en 2003.
Durant cette période, il a fait de nombreuses commandes, principalement pour les espaces publics.
En 2003, il devient président du département d’Art et d’Histoire de l’Art à l’Université de Miami.
Dans ses créations, il mélange le travail du verre, et la sculpture. -
Christine CROZAT
17 février 2014, par Audrey MasségliaNée en 1952 à Lyon.
Le principal thème de ses oeuvres est un questionnement sur le temps. Elle prend des morceaux de la vie du quotidien, et les assemble entre eux, dans le but de montrer le rapport de l’homme au monde.
Tout ce questionnement part d’un voyage en train, où Christine Crozat en est venu à s’interroger sur la vision d’un paysage à grande vitesse.
Elle mélange les techniques dans ses series d’oeuvres : elle assemble les photographies d’éléments d’une ville, des prises de (…) -
Thomas Enhco et Vassilena Serafimova deux musiciens funambules sur une terrasse au coeur d’un petit village
6 avril 2017, par Annick CHEVALIERCe concert a été programmé sous l’égide des Concerts de Poches. Cette association dite d’utilité publique n’a de cesse de partager la musique dite « savante » avec ceux qui n’y ont pas accès. Les concerts qu’elle programme de préférence dans les campagnes reculées, les quartiers, sont toujours accompagnés d’ateliers de découverte de la musique. Musiciens et comédiens s’infiltrent dans les écoles, maisons de retraite ou foyers pour handicapés, et bien souvent tout ce petit monde se retrouve (…)
-
J-1 !! Conférence « Sport au Cinéma, miroir de l’émancipation »
28 août 2017, par Valérie NoriegaUn an après la sortie de l’ouvrage Sport&Cinéma de Julien et Gérard Camy aux éditions niçoises du Bailli de Suffren, la ville de Nice vous convie à la conférence « Sport au Cinéma, miroir de l’émancipation » organisée par les Amis de la Liberté ce jeudi 26 octobre 2017 à 18h30 à la Maison des Associations Nice Garibaldi. Seront évoqués également l’aventure du livre, son succès critique, ou encore les rencontres qu’il a suscitées.
Le sport moderne se réglemente à l’orée du XXe siècle (…) -
4 artistes chez Madoura
6 août 2019, par Alain AmielComplétant la Biennale de Céramique, Yves Peltier a eu la bonne idée de présenter cet été à Madoura et dans deux autres lieux quatre artistes très différents.
Marc Alberghina
Marc Alberghina poursuit ses recherches à partir des émaux de Vallauris utilisées dans les années 60 et 70, juste avant que la production de masse ne vienne éteindre la créativité.
Peu à peu, les fours se sont éteints et la tradition s’est disloquée. Heureusement, quelques créateurs tentent de résister et de (…) -
Baptiste CESAR
30 janvier 2015, par Service RédactionNé en 1983 à Tavera en Corse, Baptiste César est diplômé de la Villa Arson à Nice en 2006. Il effectue ensuite un postgrade de 2 ans à la Haute Ecole d’Art et de Design de Genève. C’est à Nice qu’il vit et travaille depuis 2013.
L’oeuvre de Baptiste César est multiple. Au travers d’installations, de sculptures, de dessins, de peintures, de vidéos de performances ou de textes, Baptiste César traite avec poésie des actualités contemporaines qu’elles soient intimes ou universelles. Le travail (…)