Présentée à la Villa Paloma au cours de l’été 2025, l’exposition « Les Années folles de Coco Chanel » explorera la production foisonnante de Gabrielle Chanel dans le contexte spécifique de la Côte d’Azur des années 1920.
En s’appuyant sur une sélection de créations textiles et d’oeuvres d’art emblématiques de cette décennie, elle entend rendre hommage au caractère résolument visionnaire de l’approche de Chanel dans son invention de la « femme nouvelle ». Réunissant plus de deux cents (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Art contemporain
Art contemporain
Articles
-
Le Nouveau Musée National de Monaco présente "Les Années folles de Coco Chanel" à partir du 19 juin
1er avril, par Rédaction -
Nicole BOTTET
11 décembre 2013, par PaolaNée en 1942 à Pontoise, elle vit et travaille à Paris.
Elle étudie à l’Ecole des Beaux-Arts de Paris, et exposera ses oeuvres pour la premiere fois en 1973. Elle entreprendra une carrière internationale, et ses peintures seront exhibées en permanence dans plusieurs pays à travers le monde (France, Autriche, Suisse, Japon, USA,..).
Photo de Une : © DR -
Le musée des arts asiatiques accueille l’évènement international Museomix !
8 novembre 2022, par Valérie NoriegaLe musée des arts asiatiques accueille, dans ses murs, l’évènement international Museomix, du vendredi 11 au dimanche 13 novembre 2022. Durant ces trois jours, six équipes de professionnels et amateurs feront appel à leur créativité pour imaginer de nouvelles expériences de médiation culturelle au musée.
2022 : une édition qui promet d’être riche et créative
Chaque année, plusieurs musées et monuments participent à ce marathon créatif. Durant trois jours, plusieurs équipes composées de (…) -
Hôtel des Arts Toulon
2 août 2014, par Valérie NoriegaLe centre d’art
Construit au cœur de la ville, au début du XXe siècle, le bâtiment fait partie intégrante de la vie toulonnaise. Il a été le siège de la sous-préfecture puis est devenu l’Hôtel de la Présidence du Conseil général du Var.
Depuis 1999, le bâtiment abrite le centre d’art du Conseil général dénommé Hôtel des Arts. Situé dans le centre ville de Toulon, ce centre d’art dispose de 400m² de surface d’exposition répartie en 9 salles sur deux étages.
Chaque année, l’Hôtel des (…) -
Espace Solidor
9 août 2017L’Espace Solidor accueille des expositions temporaires de bijoux contemporains, consacrées aux plus grands artistes et aux jeunes talents. Les plus grands noms internationaux s’y succèdent comme l’australien Robert Baines (Professeur au Royal Melbourne Institute of Technology, nommé « Trésor National Vivant »en Australie), les allemands Karl Fritsch (titulaire de prix prestigieux) et Gerd Rothmann (dont les bijoux sont extrêmement côtés auprès des collectionneurs), l’autrichien Peter Skubic (…)
-
Musée Matisse
20 novembre 2015, par ClaraSitué sur un site exceptionnel, dans une demeure gênoise du XVIIe siècle entourée d’une oliveraie, à quelques pas du monastère franciscain et de son jardin à l’Italienne, du Régina où vécut Matisse et de la ville gallo-romaine de Cimiez, le musée Matisse accueille depuis le 5 janvier 1963 la collection monographique des oeuvres qu’Henri Matisse avait destinée à la ville où il résida de 1918 à 1954. Depuis 1987, grâce à une nouvelle aile ajoutée à la villa, la collection permanente se déploie (…)
-
L’Après-Midi
29 septembre 2015, par Service RédactionUne exposition de Julien Dubuisson, Ibai Hernandorena, Lidwine Prolonge et Jean-Charles de Quillacq Commissariat : Mathieu Mercier Issue du programme de troisième cycle de la Villa Arson 5/7 Pratique | Production | Exposition.
Cette exposition est un temps de restitution/confrontation des expériences autant individuelles que collectives de quatre artistes résidents à la Villa Arson, dans le cadre du programme de troisième cycle 5/7 Pratique | Production | Exposition. Mathieu Mercier, (…) -
ANTHEA - La note, d’Audrey Schebat
3 février, par Caroline Boudet-LefortSur le devant de la scène est d’abord chanté « Belle nuit, ô nuit d’amour … ». Mais pour Maud et Julien ce sera plutôt une nuit d’explications, de mises au point de leur vie actuelle.
Attablé pour écrire quelques lignes d’un message avant de mettre une corde autour de son cou pour se balancer dans le vide, Julien jette papier sur papier : il ne réussit pas à condenser dans une courte note, ce qu’il voudrait écrire à sa femme, Maud. Et voilà qu’au moment du saut fatal, elle arrive, plus (…) -
Odile Biec-Morello, Hommage par l’équipe de l’EAC
10 juin 2015, par Service RédactionC’est avec une grande tristesse que nous apprenons le décès ce lundi 9 juin 2015 d’Odile Biec-Morello qui fut directrice de l’Espace de l’Art Concret de 1992 à 2001.
Diplômée de l’Ecole nationale des Arts décoratifs et titulaire d’un DEA en Histoire de l’Art et Esthétique, elle débute sa carrière en 1987 comme commissaire d’exposition indépendant au CRAC Midi-Pyrénées. De 1988 à 1992, elle participe aux côtés du directeur Dominique Marchès à la mise en place du projet du Centre d’art (…) -
"Bises de Nice, Moscou et Tokyo", une exposition consacrée à William Klein
6 juin 2017, par Service RédactionDu 16 juin au 2 octobre 2017 au Musée de la Photographie Charles Nègre, la Ville de Nice vous invite à découvrir une exposition consacrée à l’œuvre de William Klein. Évidemment la rédac d’Art Côte d’Azur qui a adoré nombreux de ses films dont "Qui êtes vous Polly Maggo ?" vous invite chaleureusement à vous précipiter découvrir cette exposition ;)
Né en 1928 à New York, William Klein mène en France depuis 1947 une carrière de photographe, de peintre et de réalisateur de films. Après des (…)