Le château Grimaldi est devenu “musée Picasso”, le 27 décembre 1966. Le bâtiment vient de bénéficier d’une importante campagne de rénovation entre 2006 et 2008. Fondé sur l’ancienne acropole de la ville grecque d’Antipolis, castrum romain, résidence des évêques au Moyen Âge, le château fut habité, de 1385 à 1608 par la famille Grimaldi qui lui donna son nom. En 1925, le château est acheté par la ville d’Antibes et devient le musée Grimaldi, musée d’Antibes. En été 1946, Pablo Picasso qui (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Art contemporain
Art contemporain
Articles
-
Musée Picasso Antibes
9 juillet 2014, par Clara -
Jean LASNE
11 décembre 2013, par ClaraNé en 1911, et, mort le 16 mai 1939.
Il disparaît tragiquement, porté disparu, lors de l’invasion des allemands dans le Nord de la Meuse. De par sa disparition soudaine, Jean LASNE fait partie des artistes qui nous marque et qui nous semble attachant et intime.
Photo de Une : © DR -
À voir ce soir à Anthéa : "Le sourire de Darwin" avec Isabella Rossellini
8 novembre 2024, par Caroline Boudet-LefortDans une mise en scène de Muriel Mayette-Holtz, Isabella Rossellini propose un spectacle insolite, ou du moins indéfinissable, à la fois théâtre et démonstration d’éthologie, puisqu’elle est passionnée par les animaux.
Lumineuse, elle offre ainsi ses idées basées sur les théories de Darwin qu’elle explique en les illustrant de ses propres gestes passant d’une interprétation amusante et perspicace de l’escargot à celle de la poule, du chien ou de la phalène. Elle démontre ainsi la (…) -
Vivien ISNARD
11 décembre 2013, par ClaraMembre fondateur du Groupe 70, Vivien Isnard peint ses premières oeuvres dans un contexte radical de déconstruction de la peinture. Mais après un certain temps, il se sent à l’étroit dans une conception picturale trop systématique qui l’empêche d’explorer d’autres horizons.
Il découvre l’oeuvre de Jung, s’intéresse à l’astrologie, aux nouvelles découvertes scientifiques, au tantrisme et il commence une plongée vers la connaissance de soi. Il est en même temps nommé enseignant aux (…) -
« Tu reviens quand ? » : Hélène Jourdan-Gassin à la librairie Masséna le 16 novembre
9 novembre 2023, par Valérie NoriegaHélène Jourdan-Gassin signera son deuxième roman « Tu reviens quand ? », publié par les éditions Vérone, le jeudi 16 novembre 2023 de 16 heures à18 heures à la librairie Masséna (55 rue Gioffredo - Près des Galeries Lafayette), à Nice.
Tu reviens quand ? est composé comme un triptyque qui se développe entre Nice, la Provence et New York
Le récit principal est associé à un voyage dans le temps qui commence durant les années sombres de l’Occupation, à Nice. Humour et sensibilité se mêlent (…) -
Ernest PIGNON-ERNEST
11 décembre 2013, par ClaraNé en 1942 à Nice
Ernest Pignon-Ernest, niçois, vit et travaille à Paris. Depuis plus de trente ans il appose des images sur les murs des cités.
" ...au début il y a un lieu, un lieu de vie sur lequel je souhaite travailler. J’essaie d’en comprendre, d’en saisir à la fois tout ce qui s’y voit : l’espace, la lumière, les couleurs... et, dans le même mouvement ce qui ne se voit pas, ne se voit plus : l’histoire, les souvenirs enfouis, la charge symbolique... Dans ce lieu réel saisi ainsi (…) -
Belles Rives le magnifique
12 mai 2017, par Caroline Boudet-LefortAu coeur d’une crique entre le Cap d’Antibes et Juan-les-Pins, le « Belles Rives » est un hôtel de luxe dont la réalité semble un rêve. Peu de palaces sacrifient leur succès commercial à l’atmosphère et au souvenir comme le fait le « Belles Rives » qui se situe ainsi hors rivalité et mérite largement sa renommée internationale, tant par son emplacement magique que par sa décoration Art Déco.
Son histoire commence avec un couple mythique, l’écrivain américain Scott Fitzgerald et sa femme (…) -
Bertrand Bonello, Président du Jury de la Cinéfondation et des courts métrages
9 mars 2018, par Valérie NoriegaÀ l’occasion de la 71e édition du Festival de Cannes (8-19 mai), Bertrand Bonello présidera le Jury de la Cinéfondation et des courts métrages. Le cinéaste français succède ainsi au Roumain Cristian Mungiu.
Depuis son tout premier film (Quelque chose d’organique, 1998) jusqu’à Nocturama (2016), Bertrand Bonello occupe une place unique dans le paysage cinématographique. Sa filmographie compte sept longs et huit courts métrages, tous singuliers. Dès 2003, ses films sont présentés en (…) -
Botox[s] Art Contemporain
11 décembre 2013, par ClaraDéterminés à représenter de façon objective et professionnelle le monde de l’art contemporain, différents acteurs de Nice et de la région se sont fédérés pour défendre, représenter et soutenir l’art contemporain sur la Côte d’Azur et à Nice plus particulièrement, terre historiquement tournée vers la culture et notamment les arts visuels. Ils organisent des évènements : « Les Visiteurs du Samedi » (visites mensuelles dans les lieux de l’art contemporain sur la Côte d’Azur), « Les Visiteurs du (…)
-
Alecos FASSIANOS
11 décembre 2013, par ClaraNé en 1935 à Athènes.
Il débuta par des études de violon, puis entra à l’Académie des Beaux-Arts d’Athènes en 1956 et durant quatre ans. Deux ans plus tard, il réussit à recevoir une bourse d’études, et continue ces études à Paris.
Photo de Une : © DR