Emmenés par Frédéric Brandi, le commissaire érudit de l’exposition, nous avons fait une agréable visite d’expositions de 13 artistes à travers les rues médiévales du joli village du Broc.
Accompagnés par l’accordéon diatonique et le violon de Dominique Landucci, l’artiste voisin de Carros, nous avons visité les divers lieux présentant des œuvres très différentes.
Jean Mas, l’auteur des Peu, initiateur de ce festival original né en 2003 était bien entendu présent. Sous la Tonnelle de (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Art contemporain
Art contemporain
Articles
-
Vivre ! Festival du Peu 2024, Le Broc
29 juillet 2024, par Alain Amiel -
7e édition de Jammin’Juan
22 octobre 2024, par Valérie NoriegaL’Office de Tourisme d’Antibes Juan-les-Pins présente la 7e édition de Jammin’Juan, le Marché des Professionnels du Jazz, qui se déroulera au Palais des Congrès Antipolis, du mercredi 06 au vendredi 08 novembre prochain. L’événement a pour but d’offrir une scène aux talents émergents du jazz en leur permettant de se produire devant des professionnels du Jazz (directeurs artistiques de festival ou de salle, agents, labels...), ainsi que les médias. Les concerts sont également ouverts au grand (…)
-
À ne pas rater : « La plus précieuse des marchandises » de Michel Hazanavicius
19 novembre 2024, par Caroline Boudet-LefortAu grand étonnement de chacun des festivaliers au dernier Festival de Cannes parmi la sélection des films en compétition, il y avait un film sous formes de dessins réalisé par un cinéaste renommé, Michel Hazanavicius.
Il a lui-même effectué les dessins pour illustrer un très attachant conte écrit par Jean-Claude Grunberg et que Daniel Benoin avait présenté en pièce de théâtre, à Anthéa,, il y a quelques années. Cinéaste bien connu de films parfois multi primés dans les festivals tel « (…) -
"On vous pleure. On vous aime. Adieu Annie, adieu Ben"
5 juin 2024, par Alain Amiel« C’est plus fort que moi J’aime tout mettre sur le net Laisser une trace La vie ne s’arrête jamais »
Cher Ben,
Tu écrivais ces mots il n’y a pas longtemps, mais ta vie s’est arrêtée parce que tu l’as décidé. Tu ne pouvais pas imaginer vivre sans Annie. La dernière fois que je t’ai interviewé (il y a quelques mois), tu disais que tu ne supportais pas qu’elle s’absente même quelques jours. Cette dernière nuit a été de trop… Ce matin tu as décidé de mettre fin à tes jours. Depuis (…) -
CHAGALL POLITIQUE, LE CRI DE LIBERTÉ une exposition itinérante entre Roubaix, Madrid et Nice
22 août 2024, par Alain AmielLa peinture peut-elle sauver le monde ? Chagall qui a traversé une révolution et deux guerres n’a cessé de se poser cette question.
[->https://musees-nationaux-alpesmarit... Marc Chagall est né en 1887 à Vitebsk en Biélorussie dans un shtetel, un village de petites maisons aux toits en pente serrées les unes aux autres comme pour se regrouper et se protéger face à l’adversité des progroms du début du siècle, précurseurs des catastrophes à venir. Des isbas enfumées qui sont restés présentes (…) -
Ah que la guerre est cubiste !
19 juillet 2014, par Service RédactionLe front vu par Fernand Léger. A vocation pédagogique, l’exposition du Musée national Fernand Léger montre en quoi l’expérience du front en Argonne et à Verdun est fondatrice dans l’œuvre de Fernand Léger.
Depuis la peinture vibrante de couleurs représentant le 14 juillet 1914 réalisée avant sa mobilisation jusqu’à la représentation chamarrée de la chambre qu’il occupe en 1917 lors de son hospitalisation à Villepinte, ce sont quatre années de grisaille que décrit l’artiste avec acuité. Le (…) -
Musée Cantini
11 décembre 2013, par ClaraLe Musée Cantini propose quelques belles séquences autour du fauvisme (Derain, Camoin, Friesz), des premières expérimentations cubistes (Dufy, Gleizes) et des différents courants post-cubistes ou puristes des années 1920-1940 (Ozenfant, Léger, Le Corbusier). Certaines de ces oeuvres révèlent la fascination de nombreux artistes au début du XXe siècle pour la lumière et les paysages méridionaux. La révolution surréaliste - dont la plupart des représentants, rassemblés autour d’André Breton, (…)
-
Galerie Carré Doré
11 décembre 2013, par ClaraGalerie spécialisée dans deux domaines émergents de l’art contemporain international : le Fashion Art et le New Media Art. Elle expose des peintures, dessins, photographies, sculptures et bijoux de créateurs. En coopération avec la Fondation « Compatriote » et l’Union des Artistes Russes, elle présente des artistes russes contemporains et organise aussi annuellement des expositions en rapport avec le Grand prix de Monaco (mai) et le Yacht Show (septembre).
-
David Pluskwa Art Contemporain
4 juin 2014, par Elsa COMIOTCurieux, ouvert et intrépide… La Galerie David Pluskwa Art Contemporain, un lieu à l’image de son fondateur. Né à Paris en 1968, c’est dans la Cité Phocéenne qu’il grandira. Entre un père d’origine polonaise, professionnel de la mode ainsi qu’une mère – ex-modèle et haute figure du prêt-à-porter marseillais -, David Pluskwa développe très tôt des compétences commerciales – héritage paternel – ainsi qu’un regard. Ce regard, cet oeil, ce sens de l’esthétique que lui lègue sa mère va constituer (…)
-
Biennale de Venise : Anselm Kiefer au Palais des Doges
30 mai 2022, par Alain Amiel« Anselm Kiefer : Questi scritti, quando verranno bruciati, daranno finalmente un po’ di luce (Andrea Emo) » (Ces écrits, une fois brûlés, jetteront finalement un peu de lumière), Andrea Emo, philosophe du début du XXe. Du 20 avril au 29 octobre 2022 au palazzoducale.it
Au palais des Doges, Anselm Kiefer s’est attribué deux salles contiguës de l’immense Salle du Conseil : la Sala dello Scrutinio et la Sala della Quarantia où se déroulaient les dernières tractations lors des élections du (…)