"Le Petit Prince m’a dit : on ne voit bien qu’avec le cœur. Je lui ai répondu : on voit bien aussi avec un appareil photo". Tout Frédéric Altmann est résumé dans cette citation.
Aimant au moins autant le verbe que les images, cet artiste haut en couleurs qui travaille surtout en noir et blanc devient enfin prophète en son pays puisqu’une sélection de ses travaux est présentée pour la première fois dans un musée municipal de Nice. Une sélection issue de… 150 000 négatifs accumulés au fil (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Art contemporain
Art contemporain
Articles
-
Expo : les plaques sensibles de Frédéric Altmann
2 décembre 2022, par Jean-Michel Chevalier -
Richard TEXIER
4 juillet 2014, par Service RédactionNé en France en 1955, Richard Texier commence à peindre à l’âge de 12 ans.
Dès 1978, il conçoit ses premières œuvres conceptuelles en se prenant de passion pour des expériences surréalistes : relevés de lune, enregistrements lunaires, il réalise des peintures et des sculptures avec les notions de paysage, d’éléments et d’astres lunaires.Trois courants majeurs vont dès lors structurer ses recherches et son œuvre : l’hybridation, la conquête du ciel et la quête identitaire.
S’en suivent (…) -
Michel Butor par Frédéric Altmann : Exposition et signature
20 décembre 2016, par Service RédactionFrédéric Altmann vous invite jeudi 22 décembre 2016, à partir de 18h à la Librairie La Briqueterie pour le vernissage de son exposition et la signature du catalogue des photos exposées. "Michel Butor et Frédéric Altmann : L’entretien photographique" par Yves-Marie Lequin, Jean-Paul Fouques
Depuis la disparition de Michel Butor, cet immense écrivain, le dialogue avec le photographe Frédéric Altmann ne s’est pas interrompu. Voilà qu’il revit le temps de ce livre de textes et d’images, avec (…) -
Jean-Claude SILBERMANN
11 décembre 2013, par ClaraNé en 1935 à Boulogne-Billancourt.
Il a commencé par peindre des enseignes avant de participer aux activités du groupe surréaliste de 1958-1969.
On idée de départ vient de la silhouette d’un porteur de menu devant un restaurant : le traitement des supports sur lesquels ces figures sont peintes.
Il a été enseignant à l’école Alsacienne, puis aux écoles Nationales d’art, et à l’école Nationale d’Art de Cergy Pontoise.
Photo de Une : © DR -
Découvrez les trois expositions concomitantes à la galerie Guy Pieters !
18 mars 2014, par Service RédactionDepuis le 15 mars dernier, Guy Pieters réalise l’immense exploit d’exposer trois artistes très différents au même moment et dans un même lieu !
Voici quelques images de cette exposition de Wim DELVOYE, Tony OURSLER et Marie et Ghislain DAVID DE LOSSY pour vous préparer à un instant assez surnaturel dans cette galerie internationale située à St Paul de Vence. -
La figuration libérée
25 novembre 2014, par Service RédactionLa Mairie de Cannes célèbre cet hiver, au Centre d’art la Malmaison, le cinquantenaire de la disparition de Jean Fautrier. L’exposition Jean Fautrier, la figuration libérée propose de présenter des oeuvres graphiques et un travail de gravure de ce peintre qui a partagé ses idées avec l’avant-garde littéraire dès les années 1920. À cette occasion, le visiteur pourra découvrir des oeuvres en lien avec des textes de Jean Paulhan, Francis Ponge, Paul Eluard,… Outre des ouvrages qui ont marqué la (…)
-
Matisse/Maeght
9 octobre 2014, par Service RédactionDu 1er novembre 2014 au 15 janvier 2015, le musée Matisse de Nice s’associe à la célébration des cinquante ans de la Fondation Marguerite et Aimé Maeght et présente des lettres échangées entre Henri Matisse et Aimé Maeght, rappelant les liens d’amitié et d’entente entre l’artiste et le passionné d’art.
Présentation de lettres échangées entre Henri Matisse et Aimé Maeght
Centre de référence pour la connaissance de l’art de Matisse, le musée a souhaité faire découvrir cette correspondance (…) -
Hatsuo Adachihara, un regard japonais sur Nice
24 février 2021, par Alain AmielArrivé à Nice par amour pour une niçoise, il a dû s’habituer à un mode de vie, mais surtout à une lumière, une ambiance très différentes de son Japon natal. Son regard de photographe sur Nice s’est progressivement affiné : « Je voyais la ville comme une porte de l’Italie avant de mieux la comprendre et à l’aimer pour elle-même, pour son ambiance, ses couleurs, jaune, orange, bleu, très différentes du Japon où domine surtout une infinité de verts, mais même si la nature est plus sèche ici, (…)
-
Exposition à la Maison Abandonnée par les Autostoppeuses : "Abandon en perspective"
25 mars 2014, par Service Rédactionune proposition d’Eve Pietruschi et Rébecca François
Les Autostoppeuses présentent "Abandon en Perspective", du 6 au 18 avril 2014.
Les Autostoppeuses prennent comme point de départ, Nice où elles vivent et travaillent. Elles commencent cette aventure avec Hélène et François Fincker à la maison abandonnée [villa Cameline]. La vieille villa niçoise privilégie la confiance, l’échange et le partage ; il était donc important pour les Autostoppeuses de débuter par ici, au 43, avenue (…) -
Rencontre dédicace avec Lee Bae et Henri-François Debailleux à la Fondation Maeght
4 avril 2018, par Valérie NoriegaAu printemps 2018, du 24 mars au 17 juin, l’artiste coréen Lee Bae investit la Fondation Maeght pour y présenter des peintures, des sculptures et des installations épurées, spécialement conçues pour l’espace architectural et la lumière de la fondation. Dans le cadre de l’exposition « Plus de lumière » et à l’occasion de la publication du catalogue d’exposition, une rencontre dédicace est organisée, le samedi 14 avril à 15h, en présence de l’artiste Lee Bae et du commissaire de l’exposition (…)