Jusqu’au 26 septembre 2021, la Musée de la Photographie Charles Nègre de la Ville de Nice vous invite à découvrir l’exposition « Sebastião SALGADO Déclarations ». Photographe humaniste, voyageur infatigable, acteur environnemental engagé, Sebastião Salgado est aujourd’hui l’une des plus grandes signatures du photojournalisme.
Pour cette exposition, les photographies de Sebastião Salgado illustrent certains des articles de la Déclaration universelle des droits de l’homme signée le 10 (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Art contemporain
Art contemporain
Articles
-
Sebastião SALGADO "Déclarations", au Musée de la Photographie Charles Nègre
14 juin 2021, par Valérie Noriega -
Vivre ! Festival du Peu 2024, Le Broc
29 juillet 2024, par Alain AmielEmmenés par Frédéric Brandi, le commissaire érudit de l’exposition, nous avons fait une agréable visite d’expositions de 13 artistes à travers les rues médiévales du joli village du Broc.
Accompagnés par l’accordéon diatonique et le violon de Dominique Landucci, l’artiste voisin de Carros, nous avons visité les divers lieux présentant des œuvres très différentes.
Jean Mas, l’auteur des Peu, initiateur de ce festival original né en 2003 était bien entendu présent. Sous la Tonnelle de (…) -
Sophia Live Music : Le Festival de la rentrée à ne pas rater !
26 août 2019, par Valérie NoriegaSophia Live Music est un festival de musique dont la 4ème édition sera organisée les 12 et 13 Septembre 2019, à Sophia Antipolis. Sophia Live Music met en scène les talents et musiciens locaux amateurs, salariés et/ou étudiants de Sophia Antipolis. Sophia Live Music a pour ambition de rassembler autour d’un thème extrêmement fédérateur : LA MUSIQUE !
La 4ème édition du Festival aura lieu les 12 & 13 Septembre 2019 dans la pinède du resort MERCURE / IBIS, en plein coeur de Sophia ! Le (…) -
Thurnauer : "Mon cher Henri..."
14 novembre 2022, par Annick CHEVALIERAprès Claude Viallat en 2018, Frédérique Lucien en 2019 et Noël Dolla en 2021, c’est un nouveau regard sur l’œuvre d’Henri Matisse qui nous est offert par la plasticienne franco-suisse Agnès Thurnauer, à travers la réflexion, les gestes picturaux et les lettres qu’elle a écrites au maître de la couleur et de la simplicité. Un peu comme Tahar Ben Jelloun le fit avant elle.
Cette nouvelle incursion dans le musée de Cimiez donne l’occasion de rencontrer cette artiste qui exposa au Palais de (…) -
Biennale de Venise : une visite des expositions de l’Arsenale
30 mai 2022, par Alain AmielDans ce haut lieu de l’empire vénitien, ce grandiose arsenal jadis occupé par des milliers d’arsenalotti, près de cents artistes et près de 1 500 œuvres y sont présentés.
À l’entrée, nous sommes accueillis par la grande et impressionnante sculpture de Simone Leigh, lion d’or de la Biennale, sans doute la plus belle sculpture de la Biennale. Pour évoquer l’esclavage et l’identité perdue de la femme africaine et afro-américaine, l’artiste a créé cette immense tête encadrée par deux longues (…) -
Rozenn Veauvy et Simon Berard lauréats des Prix de la Jeune Création de la Ville de Nice et de la Venet Foundation 2017
21 juillet 2017, par Valérie NoriegaA l’occasion du vernissage de l’exposition DIPLOMES VILLA ARSON 2017, Gérard Baudoux, Adjoint au Maire de Nice délégué aux Musées et à l’Art moderne et contemporain, et Alexandre Devals, Directeur de la Venet Foundation, ont remis les Prix de la Jeune Création de la Ville de Nice et de la Venet Foundation aux jeunes artistes Rozenn Veauvy et Simon Berard.
Créé en 2009, le Prix de la Jeune Création de la Ville de Nice et de la Venet Foundation distingue deux lauréats parmi les diplômés de (…) -
La Scortecata, d’Emma Dante - ANTHEA
28 octobre 2019, par Caroline Boudet-LefortRatatinées chez elles, deux vieilles femmes se houspillent sans cesse. Deux soeurs proches de 100 ans, Rusinella et Carolina. La vie semble simple dans leur maison, un refuge qui est tantôt une souricière où les deux soeurs s’étouffent l’une l’autre, et tantôt un tremplin vers l’évasion. Elles ont toujours été laides et l’âge n’arrange rien.
Ce sont deux acteurs qui campent ces deux vieilles tremblotantes, ratatinées et courbées par les ans. L’un d’eux est même barbu. Est-ce lui qui se (…) -
Maurice Maubert : TESTAS à la Galerie Parvillé
26 février, par Alain AmielMaurice Maubert peint. Depuis des années, il représente des figures, des masques, des faciès, des portraits… On ne sait pas comment les appeler… Des visages ? En tous cas, ces œuvres sont de moins en moins « figuratives »… Si ce n’est la vague reconnaissance d’un œil, d’un nez ou d’une bouche, on ne verrait que des toiles abstraites où la jubilation de la couleur associée à une grande variété de traits, de patterns, de traces, de signes s’exprime sur des toiles chantantes.
Le masque et (…) -
Programme "Les Visiteurs du Samedi 4 décembre 2021"
23 novembre 2021, par Valérie NoriegaBOTOX(S) propose chaque mois à tous les publics, éclairés ou néophytes, amateurs d’art ou esprits curieux, de découvrir de nouvelles facettes de l’art contemporain, en bénéficiant de visites guidées par des artistes, commissaires d’expositions, conservateurs, galeristes, collectionneurs… et de partager des moments hors du commun dans la plus grande convivialité.
Le programme
13h15
Rendez-vous au 26 avenue Saint-Jean-Baptiste à Nice (à l’arrêt de bus proche de l’angle de la rue (…) -
Sally Gabori : aux racines des esprits
7 octobre 2022, par Annick CHEVALIERSally Gabori commence à peindre à l’âge de 80 ans, réalise deux mille tableaux de très grands formats d’une qualité remarquable. Certains d’entre-eux font l’objet d’une exposition à la Fondation Cartier jusqu’au 6 novembre. Ces œuvres proviennent de prêts des plus grands musées australiens et du musée Branly. Un événement.
C’est la première exposition en Europe de cette artiste hors normes : le spectacle est somptueux, l’histoire belle, le parcours incroyable, et tout en elle est un (…)