| Retour

Fin de cet événement il y a 8 heures - Date du 12 juin 2021 au 26 septembre 2021

Sebastião SALGADO "Déclarations", au Musée de la Photographie Charles Nègre

Jusqu’au 26 septembre 2021, la Musée de la Photographie Charles Nègre de la Ville de Nice vous invite à découvrir l’exposition « Sebastião SALGADO Déclarations ». Photographe humaniste, voyageur infatigable, acteur environnemental engagé, Sebastião Salgado est aujourd’hui l’une des plus grandes signatures du photojournalisme.

Etat de Sergipe, Brésil, 1999 © Sebastião Salgado courtesy Ville de Nice dans le cadre de l’expo au Musée Charles Nègre

Pour cette exposition, les photographies de Sebastião Salgado illustrent certains des articles de la Déclaration universelle des droits de l’homme signée le 10 décembre 1948.
Le droit à la vie, à la liberté, à l’asile, à la liberté de pensée, de conscience et de religion, le droit à l’éducation, au travail et d’autres encore, des articles qui font particulièrement échos aux valeurs humanistes que le photographe illustre en portant un regard rétrospectif sur son œuvre.

Des photographies prises au cours tout au long de ses 40 ans de carrière dans une vingtaine de pays

31 photographies réalisées dans 20 pays : Afghanistan, Angola, Algérie, Bosnie, Brésil, Éthiopie, France, Hong Kong, Inde, Indonésie, Italie, Kenya, Mexique, Mozambique, Philippines, Rwanda, Somalie, Soudan et Tanzanie.

Des images comme autant de témoignages émouvants qui incarnent la nécessité de défendre au quotidien les droits énoncés dans la Déclaration universelle des droits de l’Homme, quelle que soit la région du monde concernée, soulignant la portée universelle de ce texte.

Commissaire de l’exposition : Lélia Wanick Salgado

Exposition réalisée à partir des collections du Muséum national d’histoire naturelle (exposition présentée au Musée de l’Homme du 8 décembre 2018 au 11 novembre 2019 dans le cadre de la Saison En Droits !).

Maor Tadrart_Algérie 2009 © Sebastiao Salgado. courtesy Ville de Nice dans le cadre de l’exposition au Musée Charles Nègre

Visuel de Une (détail) : Maor Tadrart_Algérie 2009 © Sebastiao Salgado.

12 juin – 26 septembre 2021
Musée de la Photographie Charles Nègre
1, Place Pierre Gautier – Nice
Tous les jours sauf le lundi de 10h à 18h
04 97 13 42 20 – museephotographie.nice.fr

Artiste(s)